Espace professionnel
www.mpfm.fr

Qui sommes-nous ?

Piloté et financé par l’Etat et la Région, le CarifOref Midi-Pyrénées (Centre d'Animation, de Ressources et d'Information sur la Formation - Observatoire Régional Emploi Formation) accueille dans son comité collégial des représentants élus des partenaires sociaux (syndicats patronaux et de salariés), des organismes consulaires, des organismes paritaires collecteurs agrées et des utilisateurs.

Son statut

Créée en 1986, l’association loi 1901 est devenue CarifOref Midi-Pyrénées en 1995.
Le CarifOref Midi-Pyrénées constitue en matière d’information sur la formation le point de rencontre de tous les partenaires de la formation, institutions, organismes de formations, salariés et entreprises.
  • Il a pour rôle de valoriser et d’appuyer les relais d’information sur la formation de la région, de diffuser les offres de formation, d’informer les publics sur les métiers et les dispositifs en région, et d’outiller les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi.

• Il constitue également l’outil que l’Etat et la Région se donnent pour mieux articuler leurs démarches notamment pour l’établissement du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP).

• Il est chargé d’analyser l’environnement économique de la formation pour y observer l’évolution des emplois, des qualifications et des métiers afin de faciliter la mise en œuvre de formations conformes aux besoins et aux débouchés du marché de l’emploi.

• Il est composé de personnes physiques ou morales directement ou indirectement intéressés à la réalisation de l’Association.
L’Assemblée générale est l’organe délibérant de l’association. Elle se compose de membres volontairement adhérents à l’association, du Comité collégial, des membres du Bureau ainsi que des membres d’honneur.

Ses administrateurs

Les membres du Bureau sont :

• Yolande GUINLE, Région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées, Conseillère Régionale, Présidente
  • Marie-Germaine JUY, Direccte Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées, Vice-présidente
  • Claudine BENQUET, CFE-CGC Midi-Pyrénées, Trésorière
  • Nadine ANTIPOT, Medef Midi-Pyrénées, Secrétaire

• Madame ou Monsieur le Préfet de région ou son représentant,
    • Madame ou Monsieur le Président de région ou son représentant,
    • Madame ou Monsieur le Recteur d’Académie ou son représentant,
    • Madame ou Monsieur le Directeur général des services du Conseil régional ou son représentant,
    • Madame ou Monsieur le Directeur régional de la DIRECCTE ou son représentant,
    • Madame ou Monsieur le Président de la Commission Emploi, Formation professionnelle, Apprentissage du Conseil régional ou son représentant,
    • Deux élu(e)s du Conseil Régional ou leurs représentants,
    • Madame Dominique CARABIGNAC, Cgpme Midi-Pyrénées,
    • Monsieur Stéphane BONNETAIN, Cfdt Midi-Pyrénées.

Ses missions

• Informer
    Papier, Internet… Le CarifOref capitalise, analyse et structure les informations sur la relation emploi-formation en Midi-Pyrénées. Il conçoit, réalise et diffuse des outils d’information et met en place des sessions d’information thématiques.
    • Animer
  • Parce que rien ne remplace les échanges directs, le CarifOref mène une politique d’animation en relation avec les réseaux d’acteurs de la formation et de l’emploi, afin de favoriser les approches partenariales et de mutualiser les pratiques.
    • Accompagner
    Pour accompagner les acteurs régionaux dans la construction d’une politique régionale de formation et d’emploi, le CarifOref apporte un appui méthodologique sur le moyen ou long terme. Il crée des outils d’analyse, de suivi, d’évaluation des pratiques. Il aide à la décision en s’appuyant sur sa connaissance de l’évolution et de la diversité des enjeux, des acteurs, des réseaux ou des territoires.

CarifOref Midi-Pyrénées

19 rue Carmin