Lettre d'information du Carif-Oref Occitanie du 20.06.2019
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour la version en ligne

Acteurs formation emploi, cette Lettre est aussi la vôtre. N'hésitez pas à  nous communiquer vos actualités :  titresactualite@cariforefoccitanie.fr
 

Aujourd'hui, vous êtes 7 000 abonné.e.s
actualisez vos coordonnées ici               




Sommaire
Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
  Certificateurs VAE en Occitanie, les résultats de jurys en 2017
  Adecco prévoie plus de 305 000 recrutements en 2019
  Des prévisions économiques toujours bien orientées pour l'Occitanie
Loi Avenir professionnel
  Précisions sur les modalités de financement des contrats d’apprentissage
Politiques Formation/Emploi
  Le détail de la réforme de l'assurance chômage
  La formation en situation de travail des demandeurs d’emploi, un terrain pour innover
Appels d'offres / Appels à projets
  Avis d'appel d'offres du Conseil départemental du Gers
  Avis d'appel d'offres de l'UPS
  Appel à manifestation d’intérêt pour les porteurs de projets de l'IAE en Occitanie
Métiers secteurs
  Nouvelle vitrine pour l'Opco Santé
Insertion professionnelle
  9 diplômés sur 10 issus d’une grande école sont en activité 6 mois après l’obtention du diplôme
Lutte contre l'illettrisme
  Lancement d'une mission de prévention de l'illettrisme
Agenda
  Quinzaine de l’évolution professionnelle des salariés en Occitanie, du 18 au 27 juin 2019

 

Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
  Certificateurs VAE en Occitanie, les résultats de jurys en 2017
Le Carif-Oref Occitanie publie les résultats de jurys de VAE en 2017. Les certificateurs VAE régionaux ont déclaré recevables 6 116 dossiers en 2017. Les certifications les plus recherchées sont celles des ministères chargés de l’Education nationale (2 147 dossiers), de la Santé et du Social (2 030 dossiers) et du Travail (858 dossiers).
Les femmes déposent 70% des dossiers et visent des certifications paramédicales et sociales, de l’Education nationale et du ministère du Travail. Les hommes ciblent des diplômes de l’Agriculture, de la Culture et de l’Enseignement supérieur.
68% des candidats ont entre 30 et 49 ans. 3 425 personnes ont obtenu tout ou partie d’un diplôme, soit 18% de plus qu’en 2016.
Les jurys ont délivré 59% de validations totales, 27% de validations partielles et invalidés 13% des dossiers.
Consulter « La VAE en Occitanie - Certificateurs régionaux, les résultats en 2017 », Carif-Oref Occitanie, juin 2019

  Adecco prévoie plus de 305 000 recrutements en 2019
Adecco Group lance la première édition de son baromètre trimestriel "Data Emploi et Territoires". Ce baromètre s’appuie sur une méthodologie d’analyse prédictive qui combine et analyse les prévisions de recrutement au niveau national, par région (hors Mayotte), par secteur d’activité et par métier et décline ces prévisions par contrat (CDD/CDI/intérim/stage-apprentissage).
La région Occitanie fait partie du Top 5 des régions en termes de perspectives de recrutements, avec 305 615 prévisions pour 2019, soit 9% du volume national.
La pénurie ressentie par les employeurs s’élève à 45%, soit 5% de moins que la moyenne nationale, mais révèle des difficultés de recrutements importantes.
Le commerce avec 16% des prévisions (soit 47 840 recrutements), l’hôtellerie-restauration (11%), ou le BTP (10%) sont les premiers secteurs de recrutement en région.
Consulter l’étude  

  Des prévisions économiques toujours bien orientées pour l'Occitanie
Selon l’enquête mensuelle de la Banque de France, l’activité régionale est restée globalement soutenue en mai. La production industrielle a augmenté dans la plupart des branches, et malgré un repli pour les secteurs du transport-logistique et de l’hôtellerie, les prévisions sont toujours bien orientées.
De nouvelles embauches sont annoncées pour les mois à venir dans l’industrie (hors agro-alimentaire), dans les services marchands et le BTP.
La conjoncture en Occitanie, mai 2019 

sommaire
Loi Avenir professionnel
  Précisions sur les modalités de financement des contrats d’apprentissage
Un document précisant les différentes modalités de financement de l’apprentissage a été publié sur le site du ministère du Travail vendredi 14 juin. Il détaille plusieurs éléments dont :
- la prise en charge des frais annexes,
- les modalités de prise en charge par les Opco,
- le financement des contrats conclus "sous convention régionale", et pour 2019 hors convention régionale.
Centre Inffo, le Quotidien de la formation n°3283, 18.6.19
Télécharger le document  

sommaire
Politiques Formation/Emploi
  Le détail de la réforme de l'assurance chômage
Le Premier ministre et la ministre du Travail ont présenté la réforme de l’assurance chômage, mardi 18 juin 2019. "Cette réforme de l’assurance chômage s’inscrit dans une grande ambition : arriver au plein-emploi", a indiqué Edouard Philippe. L’exécutif vise une réduction du nombre de chômeurs compris entre 150 000 et 250 000 sur les trois prochaines années.
Les principales mesures sont :
- A partir du 1er novembre, il faudra avoir travaillé au moins 6 mois sur les 24 derniers mois (contre 4 sur 28 actuellement) pour avoir droit à une indemnisation, idem pour recharger ses droits. De plus, les chômeurs percevant un revenu mensuel supérieur à 4 500€ brut se verront appliquer une dégressivité de 30% à partir du 7e mois d’indemnisation ;
- Dès le 1er janvier 2020, bonus-malus pour les entreprises de plus de 11 salariés de sept secteurs d’activité dont le recours aux CDD est récurrent ;
- Application d’une taxe forfaitaire de 10€ sur l’ensemble des CDD d’usage, sauf pour les employeurs d’intermittents ;
- Elargissement de l’accès à l’assurance chômage aux salariés démissionnaires ayant un projet professionnel et aux travailleurs indépendants ;  
- La prochaine convention tripartite Etat-Unédic-Pôle emploi devrait allouer des moyens supplémentaires pour renforcer l’accompagnement des chômeurs.
Le décret d’application est attendu pour la fin de l’été.
AEF dépêche n°608276, 18.6.19
Les Echos, 19.6.19  
Ministère du travail, dossier de presse 18.6.19  

  La formation en situation de travail des demandeurs d’emploi, un terrain pour innover
La Fest* est une des innovations reconnues par la loi "Avenir professionnel". Si les expérimentations menées sur le sujet l’ont été par des entreprises, les pouvoirs publics et les acteurs de la formation veulent adapter cette modalité pédagogique pour les demandeurs d’emploi. La plupart des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences (PRIC) comportent des volets spécifiques sur la Fest.
Le cabinet Amnyos publie une étude sur ce que pourrait être la Fest pour les demandeurs d’emploi, étant entendu qu’elle "ne sera pas la même que celle des salariés".
*Formation en milieu de travail 
AEF dépêche n°608169, 17.6.19
Télécharger la note du cabinet Amnyos 

sommaire
Appels d'offres / Appels à projets
  Avis d'appel d'offres du Conseil départemental du Gers
Le Conseil départemental du Gers lance un avis d'appel d'offres pour des prestations de formation à destination des accueillants familiaux agrées pour l'accueil à leur domicile de personnes âgées ou adultes en situation de handicap. Cet appel d'offres est constitué d'un lot unique
La date limite de réception des candidatures est fixée le lundi 15 juillet 2019 à 17h.
Pour en savoir plus : 
Avis d'appel d'offres du Conseil départemental du Gers - Avis N°AO-1925-3112

  Avis d'appel d'offres de l'UPS
L'Université Paul Sabatier (UPS) lance un avis d'appel d'offres pour des prestations de formation à destination de son personnel. Cet appel d'offres est constitué de dix lots
La date limite de réception des candidatures est fixée le jeudi 25 juillet 2019 à 12h.
Pour en savoir plus : 
Avis d'appel d'offres de l'UPS - Avis N°AO-1925-4938

  Appel à manifestation d’intérêt pour les porteurs de projets de l'IAE en Occitanie
La Direccte Occitanie lance un appel à manifestation d’intérêt pour les nouveaux porteurs de projet de l’insertion par l’activité économique (IAE). Il a pour objet de favoriser l’émergence de porteurs de projet en capacité de proposer des offres de service renouvelées en termes d’accompagnement socio-professionnel, de filières, de débouchés, de public et de territoire visés.
Afin de permettre un positionnement pertinent des candidats, chaque unité départementale de la Direccte a formalisé une présentation :
- de ses orientations stratégiques et des attendus du positionnement des porteurs de projet validés par leur CDIAE respectif,
- de la localisation de la demande et de l’offre d’insertion sur son territoire,
- des caractéristiques des publics ciblés par l’insertion par l’activité économique sur son territoire,
- des métiers ayant recueilli le plus grand nombre d’offres d’emploi sur son territoire.
Plus d’information   

sommaire
Métiers secteurs
  Nouvelle vitrine pour l'Opco Santé
Unifaf, délégataire de l'Opco Santé a mis en ligne le nouveau site internet de ce dernier. Une video présente le site et ses différentes fonctionnalités.
Opco-Santé  
Voir la video de présentation  

sommaire
Insertion professionnelle
  9 diplômés sur 10 issus d’une grande école sont en activité 6 mois après l’obtention du diplôme
La Conférence des grandes écoles a présenté les résultats de sa 27e enquête sur l’insertion des jeunes diplômés de ses écoles membres.
Le taux net d’emploi à 6 mois, le niveau des salaires et le pourcentage de CDI n’ont jamais été aussi élevés. 9 diplômés sur 10 sont en activité moins de 6 mois après leur diplomation, et 8 sur 10 en moins de 2 mois. Le taux net d’emploi reste stable et très élevé pour l’ensemble des diplômés : 89,5% contre 89,4% en 2018. De plus, 65,2% des étudiants des Grandes écoles ont trouvé un emploi avant même l’obtention de leur diplôme.
Seul ombre au tableau, un écart de salaire à l’embauche entre femmes et hommes de 6,08%. Selon l’enquête, c’est le statut cadre qui fait la différence, la proportion de femme embauchées sous ce statut étant inférieure ; de plus, les femmes choisissent plus fréquemment des fonctions et des secteurs moins rémunérateurs.  
Télécharger l’enquête ou l’infographie  

sommaire
Lutte contre l'illettrisme
  Lancement d'une mission de prévention de l'illettrisme
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a confié à Christian Janin (Cfdt) et Yves Hinnekint (Opcalia) une mission visant à proposer les évolutions nécessaires pour une amplification ou un renouvellement de la politique de prévention de la lutte contre l’illettrisme.
Selon le ministère du Travail, l'illettrisme freine 6% des salariés et 10% des demandeurs d’emploi dans leur évolution ou le retour à l’emploi.
Les conclusions de la mission sont attendues pour le 15 octobre prochain.
Ministère du Travail, communiqué de presse, 14.6.19   

sommaire
Agenda
  Quinzaine de l’évolution professionnelle des salariés en Occitanie, du 18 au 27 juin 2019
Comment construire son projet d’évolution professionnelle lorsqu’on est salarié·e en CDI, CDD, ou interim ? Pour répondre à cette question, des tables rondes, des ateliers, des portes ouvertes, des réunions d’informations, des entretiens individuels sont organisés durant la Quinzaine de l’évolution professionnelle des salariés qui se tiendra du 18 au 27 juin 2019 dans plusieurs villes d'Occitanie.
Attention, certains ateliers nécessitent une inscription.
Retrouvez le programme, les lieux 

sommaire


Retrouvez ces brèves d'actualité durant 4 semaines sur notre site.

Directeur de la publication : Catherine Pauly. Responsable de la Publication : Guylaine François. Equipe de rédaction : Dara Chuard, Guylaine François, Laura Espinasse, Valérie Andres, Véronique Roucau.    


« En application de la loi Informatique et libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent ».
Pour l’exercer, vous pouvez nous contacter au 05 62 24 05 99 ou nous écrire.
Vous pouvez également, en vertu de ce même droit, vous désabonner de notre liste de diffusion.