Lettre d'information du CarifOref Midi-Pyrénées du 20.04.2017
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Acteurs formation emploi, cette Lettre est aussi la vôtre. N'hésitez pas à  nous communiquer vos actualités :  titresactualite@cariforef-mp.asso.fr
 

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Sommaire
Animations des Carif-Oref d'Occitanie
  Référencer son offre de formation, mercredi 22 juin
  Intégrer les outils numériques dans les pratiques de formation, mardi 27 juin
  Un métier, une formation : où trouver l'information ? mercredi 17 mai, quelques places disponibles
  Comprendre et repérer les conduites addictives, mardi 6 juin
  Identifier les différents parcours d'accès à la formation des demandeurs d'emploi, le jeudi 29 juin, quelques places disponibles
Appels d'offres / Appels à projets
  Appel à propositions de l’Afdas
Politiques Formation/Emploi
  Repérer et reconnaître les compétences transférables et transversales
  Les besoins de formation des collectivités territoriales
  Grande école du numérique : publication du décret relatif à l'aide accordée aux inscrits
  Aides à la mobilité : une étude de Pôle emploi
VAE
  Développer l’accès à la VAE : publication du rapport Igas/Igaenr
Métiers secteurs
  Les orthoptistes, en route vers la licence
  Lancement de la carte professionnelle du BTP
  Des pôles de compétitivité performants et structurants pour les territoires
Insertion professionnelle
  L’apprentissage dans la fonction publique territoriale
  62% de sorties positives pour les Ecoles de la 2e chance
Agenda
  Présentation du Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social, en mai dans le Tarn
  Jeudi 27 avril à Montauban, le Cibc Agire fête ses 25 ans

 

Animations des Carif-Oref d'Occitanie
  Référencer son offre de formation, mercredi 22 juin
Vous souhaitez vous familiariser ou approfondir vos connaissances à propos de la gestion de votre espace réservé sur la Banque régionale des offres de formation ? Vous voulez connaître les enjeux de la diffusion de votre offre de formation ? 
Cette animation proposée par le CarifOref Midi-Pyrénées, le mercredi 22 juin, de 9h30 à 12h30, vous aidera à vous approprier le contenu et le contexte de la Banque de données régionale des offres de formation afin de mieux l’utiliser dans votre pratique professionnelle.
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  Intégrer les outils numériques dans les pratiques de formation, mardi 27 juin
Les pratiques pédagogiques des professionnels de la formation sont fortement impactées par la révolution numérique qui bouleverse notre rapport au temps et au savoir. Intégrer ces évolutions dans sa pratique de formation, découvrir les ressources et les outils existants, tels sont les enjeux de cette journée. Elle doit permettre aux participants :
- d'identifier les évolutions des pratiques pédagogiques induites par l'usage du numérique,
- de repérer les différentes typologies d'outils numériques utilisés en formation,
- de réfléchir sur les méthodes et techniques d'animation en fonction des outils choisis.
Organisée par le CarifOref Midi-Pyrénées, la journée sera animée par Stéphanie Lannes et Paule Lagarde, intervenantes pour le Cafoc de Toulouse. La rencontre a lieu dans les locaux du CarifOref, le mardi 27 juin de 9h30 à 17h.
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  Un métier, une formation : où trouver l'information ? mercredi 17 mai, quelques places disponibles
Conseil et accompagnement, métiers, formations, financements, le portail régional de l'orientation et de la formation professionnelle meformerenregion.fr regroupe toutes les informations utiles sur la formation professionnelle en région Occitanie. Il s'organise sous la forme d'un parcours de formation en quatre étapes. 
Cette séance d'animation permettra aux participants de : 
- s'approprier les différentes étapes du parcours de formation du portail, 
- de mieux utiliser les différentes fonctionnalités du portail.
L'animation aura lieu le mercredi 17 mai, de 9h30 à 12h, dans les locaux du CarifOref Midi-Pyrénées à Labège.
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  Comprendre et repérer les conduites addictives, mardi 6 juin
Professionnels de la formation et de l'orientation, vous êtes confrontés à des personnes présentant des conduites addictives. 
Cette séance d'animation vous propose de mieux appréhender les phénomènes de dépendance et d'addiction aux différentes substances licites et illicites, et d'adapter votre posture professionnelle afin d'agir dans les meilleures conditions pour accompagner efficacement les personnes vers les bons interlocuteurs.
Cette animation aura lieu le mardi 6 juin, de 9h30 à 17h, dans les locaux du CarifOref Midi-Pyrénées.
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  Identifier les différents parcours d'accès à la formation des demandeurs d'emploi, le jeudi 29 juin, quelques places disponibles
Vous souhaitez connaître les principaux dispositifs d'accès et de financement de la formation des demandeurs d'emploi ? Identifier les différents interlocuteurs ? Cette rencontre proposée par le CarifOref Midi-Pyrénées, le jeudi 29 juin de 9h30 à 12h, vous permettra d'acquérir un premier niveau d'information, sur les principaux financeurs de la formation des demandeurs d'emploi, les dispositifs d'accompagnement et de formation...
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Appels d'offres / Appels à projets
  Appel à propositions de l’Afdas
L’Afdas lance un appel à propositions pour la mise en place d’une offre de formation dédiée aux PME-TPE du secteur de l’audiovisuel. Cet appel à proposition est composé de cinq lots. La sélection de l’offre de formations devra garantir un maillage territorial homogène, a minima dans les capitales de régions et là où se trouvent les délégations Afdas, y compris à la Réunion.
La date limite de réception des dossiers est fixée au 4 mai 2017 à 12 h.
Pour en savoir plus, consulter le site de l’Afdas

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Politiques Formation/Emploi
  Repérer et reconnaître les compétences transférables et transversales
Les compétences transférables ou transversales tendent de plus en plus à "concourir" sur le marché du travail comme critères de recrutement importants, aux côtés du diplôme et de l’expérience professionnelle. La capacité à repérer ces compétences, à les formaliser et les valoriser, est donc un levier important d’amélioration de l’appariement entre offre et demande de travail. La première partie du rapport de France Stratégie est consacrée aux définitions et aux outils de description de ces compétences. La deuxième partie présente les outils et les démarches permettant de les repérer et formaliser. La question de la certification des compétences fait l’objet de la dernière partie du document. Cette partie illustre les rapprochements entre différentes certifications destinées à favoriser les mobilités, et ouvre la voie à de nouvelles opportunités de rapprochement entre formation initiale et formation continue.
France Stratégie, Réseau Emplois Compétences, Compétences transférables et transversales, avril 2017, 100 p.

  Les besoins de formation des collectivités territoriales
Le Cnfpt publie les résultats d'une enquête réalisée auprès de 1 332 collectivités territoriales (communes, intercommunalités, métropoles, Départements, Régions) pour identifier leurs besoins en formation. L’enquête présente les stratégies de formation des collectivités sous quatre angles : dépenses de formation, développement des compétences, plan de formation, modalités de la formation professionnelle. Quatre collectivités sur dix anticipent une progression du temps de formation de leurs agents. Le développement des compétences des agents est reconnu comme un axe stratégique pour plus de 8 collectivités sur 10. Toutefois, seulement 36% d'entre elles l'inscrivent dans leur projet d'administration. 
Centre Inffo, Le Quotidien de la formation, n° 2799, 12.4.17.
Consulter le rapport du Cnfpt

  Grande école du numérique : publication du décret relatif à l'aide accordée aux inscrits
Un décret du 14 avril 2017 fixe les conditions d'attribution d'une aide financière aux inscrits à une formation labellisée par la Grande école du numérique. L'aide concerne les diplômés à la recherche d'un emploi ou en reconversion et les personnes dépourvues de qualification professionnelle ou d'un titre ou d'un diplôme. Cette aide est accordée en fonction d'un barème national déterminé selon les ressources du demandeur et un nombre de points de charge.
Les règles d'attribution des points de charge sont celles en vigueur à la date de commencement de la formation pour l'attribution des bourses d'enseignement supérieur.
Les personnes inscrites à Pôle emploi comme demandeurs d'emploi qui perçoivent une aide à l'insertion ou une aide à la formation professionnelle ainsi que les personnes rémunérées sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation et les personnes en congé individuel de formation sont exclues du dispositif d'aide.
Consulter le décret n° 2017-548 du 14.4.17

  Aides à la mobilité : une étude de Pôle emploi
D'après une étude publiée récemment par Pôle emploi, en 2015, près de 370 000 aides à la mobilité ont été attribuées pour un total de 107 millions d’euros et ont concerné 125 000 bénéficiaires. Ces aides visent avant tout à faciliter la recherche d‘emploi et le suivi des formations (respectivement 45% et 33% des aides), plus rarement la reprise d’emploi (19% des aides) et marginalement la garde d’enfants pour les parents isolés (2% des aides). Pour la quasi-totalité des bénéficiaires (93%), les aides portent sur le transport. Les autres aides concernent la restauration (57% des bénéficiaires), l'hébergement (22%) et des frais associés aux véhicules (22%). Les jeunes de moins de 30 ans et les plus diplômés sont les principaux utilisateurs des aides à la mobilité.
Consulter l'étude de Pôle emploi

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VAE
  Développer l’accès à la VAE : publication du rapport Igas/Igaenr
Développer l’accès à la validation des acquis de l'expérience, c’est l’objet d’un rapport publié le 10 avril dernier, faisant suite à l’évaluation du dispositif menée par l’Igas* et l’Igaenr** en 2016. La mission a défini trois scenarii de transformation, graduels et non exclusifs. Leurs objectifs : donner de la lisibilité et de la visibilité à l’offre de certification (scenario 1) ; rendre la VAE plus efficace et attrayante (scenario 2) ; mettre la VAE au service des politiques de l’emploi et développer un démarche plus prospective et territorialisée (scenario 3). Ces scenarii ont été déclinés en 20 mesures présentées dans le cadre des «Nouvelles mesures pour simplifier la vie des français».
*Inspection générale des affaires sociales
**Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche
Présentation des scenarii de transformation et des mesures de réforme associées
AEF, dépêche n° 560387, 11.4.17, le Quotidien de la formation, n° 2801 du 14.4.17

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Métiers secteurs
  Les orthoptistes, en route vers la licence
La commission permanente du Cneser* du 18 avril 2017, a examiné 4 projets de textes sur les études de santé, parmi lesquels l’expérimentation de nouvelles modalités d’admission dans les études de santé et l’attribution du grade de licence aux titulaires du certificat de capacité d’orthoptiste.
*Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche
AEF dépêche n°560574, 14.4.17

  Lancement de la carte professionnelle du BTP
La carte d’identification professionnelle des salariés du BTP, destinée à lutter contre le travail illégal, est entrée en vigueur mercredi 22 mars en Occitanie et sera déployée sur tout le territoire d’ici à fin septembre. Instaurée par l’Etat à la demande des professionnels, elle concerne tous les salariés travaillant sur des chantiers de bâtiments et de travaux publics, y compris les intérimaires, les détachés et les intérimaires détachés, soit, en Occitanie, près de 19 000 entreprises et plus de 120 000 salariés. Les professionnels de la région ont deux mois pour se mettre en conformité.
La demande se fait exclusivement en ligne sur le site dédié : www.cartebtp.fr
Direccte Occitanie, 6.4.17

  Des pôles de compétitivité performants et structurants pour les territoires
Dans une étude à mi-parcours de la troisième phase de la politique des pôles de compétitivité (2013-2018), le Commissariat général à l'égalité des territoires (Cget) constate que les pôles ont dans leur grande majorité atteint plus des trois quarts de leurs objectifs fin 2015. L'évaluation met en avant leur rôle déterminant dans l'animation des politiques régionales d'innovation et leur rôle structurant dans les stratégies d'attractivité territoriale. C'est le cas pour les pôles positionnés seuls sur une filière à l'échelle nationale et dotés d'un ancrage territorial fort comme Aerospace Valley pour l'aéronautique à Toulouse. Le Cget et France Stratégie se sont associés pour piloter une étude visant à analyser et mesurer les impacts économiques et territoriaux directs et indirects des pôles de compétitivité depuis leur lancement en 2004. Les résultats sont attendus pour le second semestre 2017. 
Cget, En bref n° 36, mars 2017, 4 p.

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Insertion professionnelle
  L’apprentissage dans la fonction publique territoriale
L’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale du Cnfpt a réalisé le cinquième état des lieux de l’apprentissage dans la fonction publique territoriale. Fin 2014, 9 638 apprenti.e.s sont recensé.e.s dans les collectivités et établissements territoriaux, représentant 0,51% de l’emploi territorial, contre 265 000 nouveaux contrats d’apprentissage dans le secteur privé. Trois régions concentrent le plus grand nombre d’apprenti.e.s : l’Ile-de-France (19,4%), Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais. Près de 40% des apprenti.e.s préparent un diplôme de niveau Bac+2 ou plus, contre 13% en 2003. Les deux principales spécialités choisies sont l’aménagement paysager et le travail social.
Cnfpt, Etude emploi-effectif, synthèse n°64, avril 2017, 10 p.

  62% de sorties positives pour les Ecoles de la 2e chance
Le réseau Ecoles de la deuxième chance (E2C) vient de publier son bilan d’activité 2016. Les E2C ont accueilli et accompagné 14 338 jeunes. L’âge moyen est de 20,3 ans, la majorité des stagiaires n’a pas de diplôme équivalent au CAP ou au BEP, ni même de première expérience. 12% des publics accueillis sont de nationalité extra-européenne, 10% proviennent de zones rurales, 4% bénéficient de la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ; les femmes représentent 50% des effectifs. Grâce à l’accompagnement post-formation, le réseau enregistre 62% de sorties positives.
Réseau E2C, L’activité en 2016, avril 2017, 4 p.

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Agenda
  Présentation du Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social, en mai dans le Tarn
Les Maisons communes emploi formation (Mcef) du Tarn et le Bureau territorial du Tarn, organisent des réunions de culture commune à destination de leurs partenaires pour présenter le Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (Deaes).
Trois dates sont programmées :
- jeudi 4 mai à 14h à Gaillac,
- jeudi 11 mai à 14h à Albi,
- jeudi 18 mai à 14h à Castres.
Ces réunions, animées par Mme Marylène Patarin du Bureau territorial du Tarn, ont lieu dans les locaux des Maisons communes.
Informations et inscription obligatoire (nombre de places limité) auprès des animatrices des Mcef :
Mcef de Gaillac : 05 63 81 17 97
Mcef d’Albi : 05 31 81 10 00
Mcef de Castres : 05 63 51 63 79

  Jeudi 27 avril à Montauban, le Cibc Agire fête ses 25 ans
Le jeudi 27 avril 2017, le Cibc Agire fête ses 25 ans de services auprès des salariés, des entreprises et des demandeurs d’emploi, mais aussi le renouvellement du label "Cibc Service Qualité Totale" obtenu en décembre 2016 et reconnu par le Cnefop.
De 15h à 17h30, il propose à tous les publics des ateliers "Découvertes" pour présenter l’ensemble des services : bilans de compétences, conseils en VAE, évaluations CléA, conseils RH.
L’entrée est libre.
Cibc Agire, Domaine de Parages, Albasud, 51 route de Bressols, Montauban.
Pour plus d’informations : 05 63 66 51 37.

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Directeur de la publication : Frédéric Blachier. Responsable de la Publication : Guylaine François. Equipe de rédaction : Dara Chuard, Eliane Routaboul, Guylaine François, Laura Espinasse, Valérie Andres, Valérie Delbreil, Véronique Roucau.  


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