Lettre d'information du Carif-Oref Occitanie du 21.06.2018
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour la version en ligne

Acteurs formation emploi, cette Lettre est aussi la vôtre. N'hésitez pas à  nous communiquer vos actualités :  titresactualite@cariforefoccitanie.fr
 

Aujourd'hui, vous êtes 7 000 abonné.e.s
actualisez vos coordonnées ici    


 

               
     

Sommaire
Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
  Parution des Synthèses territoriales emploi formation
  Naissance du cluster Vélo Vallée
Appels d'offres / Appels à projets
  Avis d'appel d'offres du Centre hospitalier de Perpignan
  Avis d'appel d'offres de l'Enac
  Avis d'appel d'offres du Conseil départemental du Gers
  Avis d'appel d'offres de la Dnsce
Politiques Formation/Emploi
  La nouvelle aide aux entreprises "spécial numérique"
  Le projet de loi "avenir professionnel" adopté à l'Assemblée nationale
  Projet de loi "avenir professionnel" : financement de l'apprentissage
  Tutorat et fonction tutorale
Orientation tout au long de la vie
  Orientation : les députés précisent le contenu de l’information qui sera délivrée par les Régions
Certifications/Qualifications
  Un arrêté relatif à une certification des compétences syndicales en préparation
VAE
  Pôle emploi pérennise la démarche intégrée de VAE
  Projet de loi "avenir professionnel" : les députés créent un droit individuel au congé VAE
Métiers secteurs
  Nouvelles dispositions pour la formation des gens de mer
  232 000 recrutements prévus pendant dix ans dans les sociétés d'ingénierie et de services du numérique
Insertion professionnelle
  Plan d’action 2018-2020 des Missions locales
Handicap
  Remise du rapport sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées

 

Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
  Parution des Synthèses territoriales emploi formation
L’Occitanie est une vaste région attractive, dynamique mais hétérogène. Afin de mieux appréhender les territoires qui la composent, le Carif-Oref Occitanie publie 13 synthèses départementales et une synthèse régionale.
Ces documents dessinent un portrait de chaque territoire sur la base de données clés et d’éléments d’analyse sur les champs de la démographie, de l’économie, de l’emploi et de la formation.
L’ensemble de ces documents permet de mettre en regard les différents départements, leurs spécificités et de mieux connaître le paysage régional.
Vous pouvez télécharger les synthèses régionale et départementales sur l'un des sites du Carif-Oref Occitanie, Labège ou Montpellier

  Naissance du cluster Vélo Vallée
31 structures (entreprises, industriels et associations) qui composent la filière vélo de la région Occitanie ont donné naissance, mercredi 31 mai, au cluster Vélo Vallée.
L’association domiciliée à L’Isle-Jourdain dans le Gers, s’est fixée trois objectifs principaux :
- rapprocher et mutualiser les compétences des acteurs du vélo,
- donner une notoriété internationale à la Vélo Vallée et à ses adhérents,
- faire de la région Occitanie la première destination de tourisme à vélo au monde.
La Tribune Toulouse, 16.6.18      

sommaire
Appels d'offres / Appels à projets
  Avis d'appel d'offres du Centre hospitalier de Perpignan
Le Centre hospitalier du Perpignan lance un avis d'appel d'offres pour des actions de formation théorique et pratique à la sécurité incendie. Cet appel d'offres est constitué d'un lot unique
La date limite de réception des candidatures est fixée au vendredi 6 juillet 2018 à 16h45.
Pour en savoir plus : 
Avis d'appel d'offres du Centre Hospitalier de Perpignan - Avis N°AO-1823-5510

  Avis d'appel d'offres de l'Enac
L'Ecole nationale d'aviation civile (Enac) lance un avis d'appel d'offres pour des prestations d'enseignement dans les domaines des sciences et techniques de l'ingénieur, la cyber-sécurité et dans les thématiques d'enseignement orientés objet pour son établissement. Cet appel d'offres est constitué de trois lots
La date limite de réception des candidatures est fixée au vendredi 29 juin 2018 à 12h.
Pour en savoir plus :  
Avis d'appel d'offres de l'Enac - Avis N°AO-1824-2514

  Avis d'appel d'offres du Conseil départemental du Gers
Le Conseil départemental du Gers lance un avis d'appel d'offres pour la mise en oeuvre du programme de formation initiale et obligatoire destiné aux assistants maternels agréés par le département du Gers. Cet appel d'offres est constitué d'un lot unique
La date limite de réception des candidatures est fixée au jeudi 12 juillet 2018 à 17h.
Pour en savoir plus : 
Avis d'appel d'offres du Conseil départemental du Gers - Avis N°AO-1826-2155

  Avis d'appel d'offres de la Dnsce
La Direction nationale des statistiques et du commerce exterieur (Dnsce) lance un avis d'appel d'offres pour des prestations de formation destinées aux maîtres-chiens de sécurité. Cet appel d'offres est constitué d'un lot unique
La date limite de réception des candidatures est fixée au mardi 31 juillet 2018 à 12h.
Pour en savoir plus : 
Avis d'appel d'offres de la Dnsce - Avis N°AO-1826-3577

sommaire
Politiques Formation/Emploi
  La nouvelle aide aux entreprises "spécial numérique"
Pôle emploi met en ligne, pour les entreprises, les formulaires de demande de l’Aide au projet d’inclusion de compétences numériques. Cette aide vise à accompagner et faciliter le recrutement par les employeurs qui cherchent à recruter sur un métier lié au numérique et s’engagent à embaucher le demandeur d’emploi formé à l’issue de sa formation sur un contrat de 6 mois minimum. Cette aide aux entreprises "spécial numérique"  est accessible jusqu’au 31 décembre 2018.
Accédez aux formulaires :
Aide au projet d'inclusion de compétences numériques    
Etape de formation en situation de travail - Repères pour l’action   

  Le projet de loi "avenir professionnel" adopté à l'Assemblée nationale
Les députés ont adopté, mardi 19 juin 2018, le projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel". Le texte doit être examiné par la commission des Affaires sociales du Sénat à partir du 27 juin.
Au cours des examens en séance publique, les députés ont adopté plus de 200 amendements. Leurs modifications précisent ou complètent les dispositions prévues mais ne remettent pas en cause les fondamentaux du texte. Le principe du compte personnel de formation (CPF) alimenté en euros, la création du CPF de transition et la disparition du congé individuel de formation ont été actés. Les députés ont également validé la reconfiguration du conseil en évolution professionnelle.
Les missions de France compétences ont été étendues, elle interviendra en tant qu'institution nationale publique et la composition de son conseil d'administration sera limitée à 15 membres.
Centre Inffo, Actualité de la formation du 19.6.18

  Projet de loi "avenir professionnel" : financement de l'apprentissage
La réforme du financement de l'apprentissage prévue par le projet de loi initial "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" a été modifiée en profondeur par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.
Un amendement a rétabli deux régimes de financements distincts au sein de la "contribution unique à la formation professionnelle et à l'alternance". On trouve d'une part la taxe d'apprentissage et d'autre part la contribution à la formation professionnelle. La taxe d'apprentissage est désormais scindée en deux : une fraction de 87 %, destinée au financement de l'apprentissage et reversée à France compétences, une fraction de 13 %, destinée à financer des "dépenses libératoires effectuées par l'employeur en application de l'article L.6241-4 du Code du travail".
La collecte de la taxe d'apprentissage sera assurée à partir du 1er janvier 2020 par les opérateurs de compétences dans l'attente du transfert à l'Urssaf. Le financement des contrats d'apprentissage par les opérateurs de compétences s'effectuera à partir de la même date.
AEF, dépêche n° 587605 du 18.6.18

  Tutorat et fonction tutorale
Cet article de Philippe Astier paru dans la revue « Recherche et formation », s’intéresse à la fonction tutorale. La notion de « fonction tutorale » fait partie du champ sémantique émergent de la professionnalisation. L’hypothèse de l’auteur est qu’elle vise à renforcer l’articulation entre travail, emploi, formation et apprentissage du fait de l’émergence, pour les individus comme pour les institutions, d’un nouvel enjeu lié à la certification des compétences.
Recherche et formation, Fonction tutorale, n°84-2017, pp. 101-112

sommaire
Orientation tout au long de la vie
  Orientation : les députés précisent le contenu de l’information qui sera délivrée par les Régions
Les députés ont adopté, jeudi 14 juin 2018 dans la soirée, l’article 10 du projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" qui transfère aux Régions la mission d’information sur les métiers, notamment en milieu scolaire.
Les actions d’information sur les métiers et les formations organisées par la Région doivent être ouvertes sur "le plan national, régional et européen", et auront lieu dans les établissements scolaires et dans les établissements universitaires. La politique d’orientation des élèves devra aussi intégrer les questions de "stéréotypes sexistes et d’égalité professionnelle".
Les Régions devront établir annuellement "un rapport publié rendant compte des actions mises en œuvre par les structures en charge de l’orientation professionnelle". 
Concernant les CIO, un article additionnel à l’article 10 prévoit que le Gouvernement remettra au Parlement, "dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la loi", un "rapport sur la situation et les perspectives d’évolution des centres d’information et d’orientation".
AEF, dépêche n°587443 du 15.6.18

sommaire
Certifications/Qualifications
  Un arrêté relatif à une certification des compétences syndicales en préparation
Le ministère du Travail prépare un arrêté « portant création de la certification relative aux compétences acquises dans l’exercice d’un mandat de représentant du personnel ou d’un mandat syndical ».
D’après le document transmis au Cnefop*, le 11 juin, cette certification est structurée en six domaines de compétences transférables et enregistrées à l’Inventaire de la Cncp** pendant six ans. Ce sont : l’encadrement et l’animation d’équipe ; la gestion et le traitement de l’information ; l’assistance dans la prise en charge de projet ; la mise en œuvre d’un service de médiation sociale ; la prospection et la négociation commerciale ; le suivi de dossier social d’entreprise.
Les personnes justifiant l’exercice d’un mandat de représentant du personnel ou d’un mandat syndical au cours des 5 années précédant la session d’examen, « quelle qu’en soit sa durée » peuvent candidater. Les sessions d’examen seraient organisées par l’Afpa.
*Centre national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles
**Commission nationale de la certification professionnelle
Centre Inffo, le Quotidien de la formation n°3062, 20.6.18

sommaire
VAE
  Pôle emploi pérennise la démarche intégrée de VAE
Expérimentée depuis 2016, la démarche intégrée de VAE s’inscrit en 2018 dans le cadre de la mission nationale de service public de l’Afpa. Objectif : 200 candidats présentés en jury d’ici le 31 décembre 2018 en Occitanie. Pôle emploi assure la recherche des candidats et le financement des formations. La Direccte instruit et valide la recevabilité des dossiers. L’Afpa accompagne le candidat et met en œuvre le jury de VAE. Ce dispositif est destiné à apporter aux entreprises une réponse aux besoins en main d’œuvre non pourvus, et donne des perspectives d’emploi aux demandeurs de formation de niveau Bac ou inférieur. Il s’adresse aux demandeurs d’emploi ayant 1 an d’expérience pour une liste de métiers bien identifiés par territoire. 150 heures de formation peuvent être prises en charge.
Pôle emploi

  Projet de loi "avenir professionnel" : les députés créent un droit individuel au congé VAE
Les députés ont adopté le principe d’un droit opposable au congé de validation des acquis de l’expérience (VAE) lors de l’examen du projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Actuellement, le Code du travail stipule qu’il est possible de bénéficier d’un congé de 24 h pour une VAE.
 Les députés ont créé un « droit individuel au congé VAE », à condition que l’initiative de la démarche vienne du salarié. Le droit à ce congé ne pourra être refusé que pour des raisons tenant à la bonne marche de l’entreprise, qui devront être justifiées. Assimilé à du temps de travail effectif, ce congé VAE de 24h prévoit le maintien de la rémunération et de la protection sociale du salarié.
AEF, dépêche n° 587431 du 15.6.18

sommaire
Métiers secteurs
  Nouvelles dispositions pour la formation des gens de mer
Un arrêté du 13 juin, publié au journal officiel du 17 juin 2018, est relatif à la délivrance des attestations de formation pour le personnel servant à bord des navires à passagers. Ce texte vise à tenir compte des amendements adoptés par des résolutions à la convention internationale de 1978 sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille. Il fixe les dispositions en matière de formation et de familiarisation pour le personnel servant à bord des navires à passagers.
Le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Consulter l’arrêté   

  232 000 recrutements prévus pendant dix ans dans les sociétés d'ingénierie et de services du numérique
L’Opiiec* vient de publier une étude sur l'avenir des emplois, des compétences et des formations au sein des Entreprises de services du numérique (ESN) et des sociétés d’Ingénierie et de Conseil en technologies (ICT) en France. Selon les résultats de l'étude, 232 000 recrutements seraient prévus dans les dix prochaines années en France dont 90 500 créations nettes d'emplois. Ces créations porteraient en partie sur des métiers qui n'existent pas aujourd'hui. Parmi les 19 nouveaux métiers : consultant blockchain, tacticien de l’usine 4.0 (en charge de designer l’usine du futur), modeleur BIM (maquette numérique du bâtiment). D’autres métiers seront moins recherchés en raison de la sous-traitance étrangère et de l’automatisation : administrateur de base de données, dessinateur, analyste d’exploitation, développeur...
Outre les compétences techniques, les "soft skills" (curiosité, capacité d’apprentissage, souplesse...) sont de plus en plus demandés par les employeurs.
*Observatoire paritaire des métiers du numérique, de l’ingénierie, des études et du conseil, et des métiers de l’évènement
Usine nouvelle, 20.6.18. Consulter l'article
Etude disponible à partir du 25.6.18 sur le site du Fafiec

sommaire
Insertion professionnelle
  Plan d’action 2018-2020 des Missions locales
Le ministère du Travail publie le programme national d’animation et d’évaluation du réseau des Missions locales pour la période 2018-2020. Le document définit quatre thèmes opérationnels, dont l’orientation professionnelle et l’accès des jeunes à la formation et à la qualification. Sur cette thématique, trois actions à mener dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (Pic) ont été retenues par les présidents des associations régionales du réseau.
La première vise à appuyer le développement du conseil en évolution professionnelle dans les Missions locales. Deuxièmement, le renforcement du déploiement du compte personnel de formation et du compte personnel d’activité. Troisièmement, la lutte contre l’illettrisme et le soutien à l’acquisition des savoirs de base en situation professionnelle.
Par ailleurs, la thématique « Accès et maintien dans l’emploi » prévoit notamment d’optimiser le partenariat avec les acteurs de la formation et de développer l’alternance en coopération avec les Opca et les réseaux consulaires dans le cadre du Pic.
Centre Inffo, le Quotidien de la formation n°3062, 20.6.18
Télécharger le programme     

sommaire
Handicap
  Remise du rapport sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées
Le 19 juin dernier, Dominique Gillot, présidente du Conseil national consultatif des personnes handicapées (Cncph) a remis son rapport sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées aux ministres en charge de la Santé, du Travail et à la secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées. Ce rapport vise l’accès au droit commun pour les personnes en situation de handicap en adaptant les outils ; en particulier la professionnalisation des conseillers de Pôle emploi et des Missions locales sur la question du handicap.
Les Régions sont appelées à élaborer un programme régional d’accès à la formation et la qualification des personnes handicapées sur la base des besoins identifiés, et à « s’appuyer sur les entreprises adaptées pour accompagner les formations par alternance ». Le rapport recommande également de conditionner le financement des CFA à l’accueil de 6 % d’apprentis handicapés.
Centre Inffo, le Quotidien de la formation n°3063, 21.6.18
Télécharger le rapport Sécuriser les parcours, cultiver les compétences, tome 1,  tome 2 ou la synthèse.  

sommaire


Retrouvez ces brèves d'actualité durant 4 semaines sur notre site.

Directeur de la publication : Laurent Lacour. Responsable de la Publication : Guylaine François. Equipe de rédaction : Dara Chuard, Guylaine François, Laura Espinasse, Valérie Andres, Valérie Delbreil, Véronique Roucau.  


« En application de la loi Informatique et libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent ».
Pour l’exercer, vous pouvez nous contacter au 05 62 24 05 99 ou nous écrire.
Vous pouvez également, en vertu de ce même droit, vous désabonner de notre liste de diffusion.