Lettre d'information du Carif-Oref Occitanie du 15.02.2018
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour la version en ligne

Acteurs formation emploi, cette Lettre est aussi la vôtre. N'hésitez pas à  nous communiquer vos actualités :  titresactualite@cariforefoccitanie.fr
 

Aujourd'hui, vous êtes 8 900 abonné.e.s
actualisez vos coordonnées ici                 
     

Sommaire
Appels d'offres / Appels à projets
  Avis d'appel d'offres du Sdis du Tarn
  Appel à propositions : Impact du numérique sur les métiers de l’aérien et certification
  Lot : 5 appels à projets en matière d’insertion sociale
Politiques Formation/Emploi
  Apprentissage : le gouvernement présente ses 20 mesures
  Les Opca, des intermédiaires nécessaires dans un système complexe
  Réforme de l'apprentissage : la position des Régions face au projet du gouvernement
  Réforme de la formation : vers un accord malgré les réserves syndicales ?
Métiers secteurs
  Portrait statistique des activités sportives et du métier d'éducateur sportif
  L'impact du numérique sur les métiers du secteur alimentaire
Insertion professionnelle
  Redressement de l’apprentissage en 2017
Handicap
  Consultation dans le domaine du handicap
  Emploi des personnes handicapées : une concertation lancée le 15 février

 

Appels d'offres / Appels à projets
  Avis d'appel d'offres du Sdis du Tarn
Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Tarn lance un avis d'appel d'offres pour des prestations de formation aux permis de conduire pour les sapeurs pompiers du Tarn. Cet appel d'offres est constitué de 6 lots
La date limite de réception des candidatures est fixée au jeudi 1er mars 2018 à 16h.
Pour en savoir plus :  Avis d'appel d'offres du Sdis du Tarn - Avis N°AO-1807-3644 Avis d'appel d'offres de Sdis du Tarn - Avis N°AO-1807-5075

  Appel à propositions : Impact du numérique sur les métiers de l’aérien et certification
Dans le cadre d’un Edec* dédié à l’accompagnement de la transition numérique, Opcalia lance à appel à propositions national pour mener une étude sur l’impact du numérique sur le transport aérien et élaborer le référentiel de compétences et de certification des modules de formation "embarquement immédiat".
L’appel à proposition est ouvert jusqu’au 22 février 2018 à 17h00.
*Engagement de développement de l’emploi et des compétences
Télécharger l'appel à proposition  

  Lot : 5 appels à projets en matière d’insertion sociale
Le Département du Lot lance cinq appels à projets en matière d’insertion sociale.
Les projets sélectionnés permettront de mobiliser davantage de moyens pour favoriser l’autonomie, l’accès ou le maintien dans l’emploi durable des bénéficiaires du RSA et des personnes en situation de précarité. Les 5 appels à projets :
- Accompagnement vers et dans l’emploi des publics rencontrant une problématique de santé ou de handicap ;
- Accompagnement socio-professionnel au sein d’un atelier-chantier d'insertion ;
- Accompagnement socio-professionnel au sein d’une association intermédiaire ;
- Coaching et médiation à l’emploi ;
- Mobilisation des employeurs et des entreprises dans les parcours d’insertion.
Une information collective pour les candidats est prévue le 26 février 2018 à 14h00 à l'Hôtel du Département à Cahors. Inscription au 05 65 53 44 91. 
Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 7 mars 2018.  
Pour en savoir plus

sommaire
Politiques Formation/Emploi
  Apprentissage : le gouvernement présente ses 20 mesures
Le gouvernement a dévoilé le 9 février 2018 les 20 mesures qu'il souhaite mettre en oeuvre pour transformer l'apprentissage en France. Cette réforme concerne la gouvernance, le système de financement et les aides aux apprentis. Parmi ces mesures : la fusion des aides à l'embauche, la modification de la limite d'âge, l'augmentation de la rémunération des apprentis, une seule cotisation alternance pour les entreprises, le financement des CFA au contrat...
Consulter le dossier de presse 

  Les Opca, des intermédiaires nécessaires dans un système complexe
Le Céreq publie une note retraçant l'histoire des Opca (organismes paritaires collecteurs agréés). Depuis le début des années 90, les Opca ont vu leur positionnement se modifier en profondeur. 
Leurs missions ont basculé de la gestion des fonds de la formation à une offre de service individualisée pour les entreprises, qui renforce leur rôle d’intermédiaire. 
*Centre d'études et de recherches sur les qualifications
Consulter la note du Cereq

  Réforme de l'apprentissage : la position des Régions face au projet du gouvernement
Après que le Premier ministre a présenté le 9 février son projet de réforme de l’apprentissage, Régions de France réagit à ces propositions. Pour les Régions, cette réforme n’est pas celle qu'elles proposaient et ne répond pas aux véritables enjeux du développement de l’apprentissage. Elles alertent, entre autres, sur la complexité engendrée par l'inorganisation territoriale de la plupart des branches, le risque de fragilisation des CFA interprofessionnels, des formations transverses.
Régions de France, 9.2.18  

  Réforme de la formation : vers un accord malgré les réserves syndicales ?
La négociation formation a permis, mercredi 14 février 2018, aux partenaires sociaux de discuter sur un projet d’accord quasiment complet, intégrant en particulier les propositions patronales de financement pour le système de formation professionnelle, y compris l’alternance. Ces propositions sont jugées insuffisantes par les cinq organisations syndicales. Pour autant, un accord majoritaire semble envisageable alors qu’il ne reste qu’une ou deux séances pour conclure.
La séance du 16 février prévue pour être la dernière, pourrait être suivie d’une dernière réunion "de toilettage" le 21 février.
AEF dépêche n°580647, 14.2.18
Consulter le volet financement du Projet d'ANI formation et les volets 1, 2, 3 et 5 consolidés au 14 février 2018

sommaire
Métiers secteurs
  Portrait statistique des activités sportives et du métier d'éducateur sportif
À la demande du ministère des Sports, le Céreq a réalisé un portrait statistique de l'emploi sportif en France avec un zoom sur le métier d’éducateur sportif. L'objectif est de mettre à disposition des acteurs concernés par les questions d'emploi et de qualification dans le sport un socle d'informations et de repères quantitatifs sur le secteur. Cet état des lieux permet également de faire des liens entre la formation reçue et les emplois occupés et de voir comment la formation s’adapte aux évolutions des métiers du secteur.  
Céreq enquêtes n° 2, janvier 2018, 80 p.

  L'impact du numérique sur les métiers du secteur alimentaire
Afin d’identifier les compétences nécessaires pour accompagner l’évolution des métiers liée au numérique, les trois observatoires de la branche alimentaire publient une étude sur ce thème.  Elle propose un focus sur les métiers de la production et de la maintenance qui représentent 50 % des emplois du périmètre.
Face à l’émergence de modes de consommation durable, des objets de cuisine connectés, mais aussi l’environnement compétitif plus global, l’étude insiste sur l’impératif de mettre en place un processus d’amélioration continue dans toute la chaîne de production. Elle identifie de nouvelles professions hybrides, "incluant des compétences techniques, informatiques, électroniques, électromécaniques… réaménageant ainsi de nouveaux périmètres de compétences à créer en formation initiale et continue".
Une cartographie des métiers et compétences de la production devrait paraître en juillet prochain, ainsi qu’une étude sur les métiers transverses en septembre.
AEF dépêche n°580044 du 8.2.18
Télécharger la présentation de l'étude

sommaire
Insertion professionnelle
  Redressement de l’apprentissage en 2017
Les derniers chiffres sur l’apprentissage publiés par la Dares, indiquent que 291 000 contrats publics et privés ont été enregistrés pour la campagne de juin 2016 à mai 2017, soit une hausse de 2 % par rapport à la campagne 2015/2016. Cette période connaît une forte hausse des contrats d’apprentissage dans le public (+12,3 %) pour 14 000 contrats enregistrés. L'année 2018 annonce également une nouvelle augmentation. De juin à décembre 2017, 261 000 contrats publics et privés ont été enregistrés, soit une hausse de 1,7 % par rapport à la même période de 2016/2017.
Centre Inffo, le Quotidien de la formation, n°2978, 12.2.18
Tableau de bord des politiques de l’emploi (PoEm)

sommaire
Handicap
  Consultation dans le domaine du handicap
La mission égalité-handicap du secrétariat d’Etat chargé des Personnes Handicapées lance une consultation en ligne dont l’objectif est de simplifier les procédures administratives dans le domaine du handicap.
Les personnes en situation de handicap et leurs aidants peuvent partager les obstacles et difficultés qu’ils ont pu rencontrer dans les différentes étapes de leur vie, dont l’éducation la formation et l’emploi.
La consultation est ouverte jusqu’au 9 mars 2018 sur la plateforme Egalité-handicap.gouv.fr

  Emploi des personnes handicapées : une concertation lancée le 15 février
Plusieurs ministres lanceront, le 15 février à 18h30, au secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, la concertation avec les partenaires sociaux et les associations sur la réforme de la politique d’emploi des personnes handicapées. Cette réforme vise « à transformer le modèle existant » pour : permettre aux personnes handicapées de mieux accéder au travail en milieu ordinaire et de s’y maintenir, dans le cadre de parcours sécurisés d’accès à la formation et à l’emploi ; faciliter le recrutement par les employeurs en simplifiant notamment l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (Oeth) ; et ajuster et renforcer les soutiens à la disposition des personnes et des employeurs.
Liaisons sociales quotidien n° 17511, 15.2.18

sommaire


Retrouvez ces brèves d'actualité durant 4 semaines sur notre site.

Directeur de la publication : Laurent Lacour. Responsable de la Publication : Guylaine François. Equipe de rédaction : Dara Chuard, Eliane Routaboul, Guylaine François, Laura Espinasse, Valérie Andres, Valérie Delbreil, Véronique Roucau.  


« En application de la loi Informatique et libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent ».
Pour l’exercer, vous pouvez nous contacter au 05 62 24 05 99 ou nous écrire.
Vous pouvez également, en vertu de ce même droit, vous désabonner de notre liste de diffusion.