Lettre d'information du Carif-Oref Occitanie du 19.04.2018
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour la version en ligne

Acteurs formation emploi, cette Lettre est aussi la vôtre. N'hésitez pas à  nous communiquer vos actualités :  titresactualite@cariforefoccitanie.fr
 

Aujourd'hui, vous êtes 7 000 abonné.e.s
actualisez vos coordonnées ici    


 

               
     

Sommaire
Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
  Comment augmenter le nombre de jeunes suivis par les Missions locales occitanes en alternance ?
Appels d'offres / Appels à projets
  Avis d'appel d'offres de Pôle emploi Occitanie
Politiques Formation/Emploi
  Afpr, Poei, Poec : mise en oeuvre d'initiatives régionales dérogatoires
  La mort annoncée du CIF et sa transmutation en "droit de la transition professionnelle" ?
  Recommandations du Cnefop pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences
VAE
  Une VAE accélérée pour des demandeurs d’emploi dans le Grand Est
  Réforme de la formation professionnelle : certification des accompagnateurs de la VAE
Métiers secteurs
  Sécuriser les emplois associatifs du sport et de la culture
  Création du titre professionnel de conducteur de transport en commun sur route
  Le FAF.TT fixe de nouvelles règles de prise en charge pour la professionnalisation
Insertion professionnelle
  Pôle emploi lance une application dédiée à l’alternance
  Quelles pratiques de formation et de tutorat pour les salariés en contrat aidé ?
  Accompagnement des jeunes : Pôle emploi et l'Epide signe une convention
Handicap
  Emploi-chômage des personnes handicapées en 2017

 

Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
  Comment augmenter le nombre de jeunes suivis par les Missions locales occitanes en alternance ?
Un premier Forum des Missions locales et des acteurs économiques d'Occitanie s'est tenu le 27 mars dernier à Narbonne. Il a été l'occasion d'échanger sur les questions d'alternance, les nouvelles formes de recrutement et les collaborations entre les missions locales et les grandes entreprises et branches professionnelles. Comment augmenter le nombre de jeunes des Missions locales en apprentissage, alors que ce dispositif pourrait être au cœur des compétences des Missions locales dans la future réforme ? Parmi les solutions proposées, l’amélioration de l’aide à l’hébergement et à la mobilité, l'amélioration de la connaissance des métiers et leur valorisation et la mise en réseau des acteurs.  
Centre Inffo, Le Quotidien de la formation n° 3021, 13.4.18

sommaire
Appels d'offres / Appels à projets
  Avis d'appel d'offres de Pôle emploi Occitanie
Pôle emploi Occitanie lance un avis d'appel d'offres pour des prestations d’animation interactive pour la mise en place de groupes d’analyse de pratiques à destination des psychologues du travail à Pôle emploi, en Occitanie.
La date limite de réception des candidatures est fixée au vendredi 3 mai 2018 à 10h.
Pour en savoir plus :
Avis d'appel d'offres de Pôle emploi Occitanie- Avis N° AO-1816-6078 

sommaire
Politiques Formation/Emploi
  Afpr, Poei, Poec : mise en oeuvre d'initiatives régionales dérogatoires
Pôle emploi a publié au Bulletin officiel du 28 mars une délibération du 14 mars 2018 sur la mise en œuvre d’initiatives régionales dérogatoires dans le cadre de l’action de formation préalable au recrutement (Afpr), de la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (Poei) et collective (Poec). L'objet est de faciliter le recrutement des demandeurs d’emploi en autorisant, dans le cadre d’initiatives régionales validées par la direction générale après information de l’instance paritaire régionale (IPR) concernée, la modification de la durée maximale de la formation préalable au recrutement, son taux de prise en charge et la rémunération du stagiaire.
Délibération n° 2018-14 du 14 mars 2018 , Bulletin officiel de Pôle emploi n°2018-24 du 26 mars 2018

  La mort annoncée du CIF et sa transmutation en "droit de la transition professionnelle" ?
Jean-Marie Luttringer revient dans sa dernière chronique sur la disparition du CIF (Congé individuel de formation) prévu dans l'avant-projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel". Il dresse un bilan positif du CIF qui selon lui a démontré son "utilité tant économique que sociale et sa capacité d'adaptation". Il souhaite que la nouvelle organisation juridique du "nouveau droit de la transition professionnelle" issue de la "transmutation du CIF" apporte des garanties au moins égales à celles de l'ancienne.
Chronique n°134 de Jean-Marie Luttringer

  Recommandations du Cnefop pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences
Le Cnefop publie les recommandations méthodologiques pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation des Pactes régionaux d’Investissement dans les Compétences. Ce document destiné aux Crefop avait été demandé par Estelle Sauvat, haut-commissaire à la Transformation des compétences en janvier 2018.
Pour l’élaboration du pacte le Conseil conseille :
- d’inscrire le pacte en articulation et complémentarité avec le Cprdfop et le Srdeii,
- d’approfondir l’état des lieux partagé, le compléter pour identifier les objectifs qualitatifs de progrès,
- de définir les objectifs du Pacte régional entre renforcement qualitatif des projets existants et appui à l’émergence de nouveaux projets à expérimenter.
Concernant le pilotage et l’évaluation du pacte, le Cnefop recommande :
1. d’adosser la gouvernance du pacte à la gouvernance du Cprdfop et la doter d’un pilotage agile,
2. d’installer une ou des équipes projets,
3. de mobiliser ou créer des espaces d’animation et de coordination utiles à la mise en œuvre du Pacte,
4. d’assurer l’agilité du pilotage par un suivi des programmes et expérimentations, l’évaluation en chemin et l’observation des besoins émergents pour ajuster en continu les projets.
*Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles
Consulter les recommandations du Cnefop  

sommaire
VAE
  Une VAE accélérée pour des demandeurs d’emploi dans le Grand Est
Permettre à des demandeurs d’emploi de se consacrer à plein temps à préparer une validation des acquis de l’expérience (VAE), est une expérimentation co-financée par le Fongecif Grand Est et le Fpspp*.
Le cabinet Les 2 Rives a accompagné 12 demandeurs d’emploi sourcés par Pôle emploi, et éligibles au CIF CDD**. Pour éviter les validations partielles, le cabinet propose un module de perfectionnement digitalisé afin de compléter les lacunes identifiées dans l’expérience du candidat. Cette première promotion a été accompagnée 24 jours en décembre 2017 pour un coût de 4 500 euros, ce qui est moins onéreux que de diplômer des personnes en 1 an de formation.
Une seconde promotion va bénéficier d’un parcours allongé à 39 jours.
* Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels
** Congé individuel de formation pour les contrats à durée déterminée
Centre Inffo, le Quotidien de la formation n° 3006, 22.3.18

  Réforme de la formation professionnelle : certification des accompagnateurs de la VAE
Dans l’avant-projet de loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », un chantier important est cité : la certification des organismes de formation, prestataires de bilans de compétences ou d’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE). A partir du moment où ces structures voudront accéder à un financement public ou mutualisé, elles devront être certifiées par un certificateur professionnel et indépendant, à partir du 1er janvier 2021.
Centre Inffo, le Quotidien de la formation n° 3018, 10.4.18

sommaire
Métiers secteurs
  Sécuriser les emplois associatifs du sport et de la culture
"Il existe un gisement incroyable d'emplois dans le monde associatif qui nécessite une logique d'aide à l'emploi structurant." Telle est l'une des principales conclusions présentées le 3 avril devant la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale par les députés Marie-George Buffet et Pierre-Alain Raphan au terme de leur mission "flash" sur la réduction des emplois aidés dans les associations culturelles et sportives.
A l'issue de leur communication, les deux députés ont émis dix propositions. La première "recouvre toutes les autres", puisqu'il s'agit de définir un cadre sécurisant pour l'emploi associatif sportif et culturel. Il pourrait inclure l'instauration d'une programmation pluriannuelle sur quatre ans des enveloppes destinées aux emplois aidés, afin de donner une visibilité aux employeurs. Toujours dans le but de garantir sécurité financière et visibilité, les députés prônent la mise en oeuvre de conventions d'objectifs d'une durée minimale de trois ans entre l'Etat et les têtes de réseaux associatifs.
Localtis, 4.4.18   
Téléchargez le rapport de la mission ou la synthèse      

  Création du titre professionnel de conducteur de transport en commun sur route
Un arrêté du 9 avril, paru au journal officiel du 18 avril 2018, crée le titre professionnel de conducteur de transport en commun sur route, pour 5 ans, à compter du 7 août 2018. Il est enregistré au Rncp pour cette durée, au niveau V, en remplacement du titre professionnel de conducteur du transport interurbain de voyageurs.
Consulter l’arrêté     

  Le FAF.TT fixe de nouvelles règles de prise en charge pour la professionnalisation
La Commission paritaire nationale de l’emploi du travail temporaire extraordinaire du FAF.TT réunie le 12 avril 2018 a pris des décisions impactant le financement des dispositifs financés au titre de la professionnalisation. A partir du 2 mai 2018, les forfaits de prise en charge au titre de la professionnalisation baissent, à l’exception des contrats de professionnalisation permanents en CDD.
Les périodes de professionnalisation intérimaires et permanents qui débutent après le 30 juin 2018 ne seront plus financées.
Enfin, le quota de contrats de professionnalisation intérimaires dédiés à la formation aux métiers du téléconseil sera révisé.
Plus d’information 

sommaire
Insertion professionnelle
  Pôle emploi lance une application dédiée à l’alternance
« La Bonne Alternance » est un nouveau service en ligne dédié à l’alternance et développé par Pôle emploi. L’application s’appuie sur l’analyse des données pour proposer aux candidats une liste de recruteurs. Elle permet aux jeunes de cibler leurs candidatures spontanées et de bénéficier de conseils pratiques pour les élaborer.
Centre Inffo, le Quotidien de la formation n°3023, 17.4.18
Consulter la Bonne Alternance    

  Quelles pratiques de formation et de tutorat pour les salariés en contrat aidé ?
Cette étude de la Dares examine l’accès à la formation des bénéficiaires de contrat aidé : qui a accès à la formation et dans quelle proportion ? Comment les employeurs remplissent-ils leur obligation d’accompagnement des bénéficiaires par un tuteur ? Les formes d’accompagnement des bénéficiaires sont-elles différentes selon le profil des bénéficiaires et des employeurs ?
Selon l’étude, 45 % des bénéficiaires d’un contrat aidé ont suivi au moins une formation (autre qu’une adaptation au poste de travail) dans les six mois qui ont suivi leur recrutement en contrat unique d’insertion ou en emploi d’avenir. Les salariés de 50 ans et plus ont moins souvent accès à la formation que leurs cadets. Les dispositifs dédiés aux jeunes sont plus contraignants en matière de formation, notamment dans les emplois d’avenir, mais ces différences de contraintes n’expliquent qu’en partie le moindre accès des seniors à la formation.
Télécharger Dares Analyses n°16, avril 2018 et les données

  Accompagnement des jeunes : Pôle emploi et l'Epide signe une convention
Pôle emploi et l'Epide (Etablissement pour l'insertion dans l'emploi) ont signé une convention de partenariat national, mardi 10 avril 2018. L'objectif est de mettre en place un parcours d'accompagnement pour les jeunes sans emploi afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
www.epide.fr

sommaire
Handicap
  Emploi-chômage des personnes handicapées en 2017
Fin décembre 2017, plus de 510 000 demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi (Deboe) sont inscrits à Pôle emploi, soit 8,6 % de l'ensemble des demandeurs d'emploi. Ce nombre est en constante progression, en lien avec la hausse continue du nombre de personnes reconnues handicapées (2,7 millions en 2015, soit +300 000 personnes en deux ans).
Le chômage des personnes handicapées est caractérisé par une forte proportion de seniors : près d'une personne sur deux est âgée de 50 ans ou plus, contre une sur quatre tous publics confondus ; la deuxième caractéristique est une ancienneté moyenne d'inscription au chômage supérieure à 800 jours, soit 200 jours de plus que le tout public.
Télécharger le tableau de bord de l’Agefiph 

sommaire


Retrouvez ces brèves d'actualité durant 4 semaines sur notre site.

Directeur de la publication : Laurent Lacour. Responsable de la Publication : Guylaine François. Equipe de rédaction : Dara Chuard, Eliane Routaboul, Guylaine François, Laura Espinasse, Valérie Andres, Valérie Delbreil, Véronique Roucau.  


« En application de la loi Informatique et libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent ».
Pour l’exercer, vous pouvez nous contacter au 05 62 24 05 99 ou nous écrire.
Vous pouvez également, en vertu de ce même droit, vous désabonner de notre liste de diffusion.