Lettre d'information du Carif-Oref Occitanie du 27.07.2017
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Acteurs formation emploi, cette Lettre est aussi la vôtre. N'hésitez pas à  nous communiquer vos actualités :  titresactualite@cariforef-mp.asso.fr
 

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La Lettre d'actualité du Carif-Oref Occitanie fait une pause estivale.
L’équipe de rédaction vous souhaite un bel été et vous donne rendez-vous
le 31 août prochain.

A bientôt,

Sommaire
Animations du Carif-Oref Occitanie
  Les animations du second semestre sur le site de Labège
Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
  Liste des Opca en Occitanie
  Portrait de l’Occitanie
Politiques Formation/Emploi
  Les effets des allégements de cotisations sociales patronales sur l'emploi
Certifications/Qualifications
  2 nouveaux CQP pour la publicité
VAE
  Participation à un jury de VAE : un arrêté précise les conditions de prise en charge
Métiers secteurs
  Football professionnel : un marché du travail segmenté tout au long de la vie
  Plasturgie : un Edec pour accompagner les entreprises dans la digitalisation
  Bilan annuel de l’emploi agricole
  Développement des compétences des personnels hospitaliers : les nouvelles orientations
Insertion professionnelle
  Comment recherche-t-on un emploi ?
Qualité de la formation
  2e édition du Focus qualité des actions de formation professionnelle continue
  La Région Paca dévoile son nouveau label qualité pour la formation professionnelle
Handicap
  Management et handicap : un Mooc pour l’intégration professionnelle des travailleurs handicapés
  Désignation des organismes de placement spécialisés
  Culture et handicap
Europe
  Evolution de l'emploi et de la situation sociale en Europe
Agenda
  Les dates, les évènements à venir à la rentrée... et un peu plus loin

 

Animations du Carif-Oref Occitanie
  Les animations du second semestre sur le site de Labège
Les Titres de l'actualité sont en congé une partie de l'été. Nous profitons de la dernière parution pour rappeler les animations programmées au second semestre sur le site de Labège :
En septembre :
Le 12 : Référencer son offre de formation     
Le 21 : Utiliser les réseaux sociaux dans ses pratiques d'orientation    
Le 28 : Les principes de laïcité et de neutralité dans la relation aux publics    

En octobre :
Le  3 : Le CléA, socle de connaissances et de compétences professionnelles    
Le  5 : Financer la VAE en articulation avec le CPF, le CEP, entretien professionnel   
Le  6 : Le CPF : dispositif et formations éligibles  
Le 17: Egalité professionnelle : supports et ressources pour les acteurs  
Le 18: Un métier, une formation : où trouver l'information   
Le 26: Rendre son offre de formation éligible au CPF 

En novembre :
Le  9 : Respecter les obligations légales des organismes de formation  
Le 15: Référencer son offre de formation  
Le 21: Intégrer les outils numériques dans les pratiques de formation  
Le 30: Les droits d'accès à la formation des salariés 

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Consulter l'agenda du second semestre 

Pour le site de Montpellier, vous trouverez les informations en suivant ce lien.

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Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
  Liste des Opca en Occitanie
La Direccte Occitanie met en ligne la liste actualisée au 21 juillet 2017, des Opca* en région. Outre les coordonnées postales et électroniques, le fichier indique les secteurs d'activité couverts et les contacts directs.
*Organismes paritaires collecteurs agréés
Télécharger le fichier   

  Portrait de l’Occitanie
Ce document de Pôle emploi Occitanie datant de mai, publié en juillet 2017, dresse un état des lieux des principales caractéristiques de la région par le biais de différentes problématiques : démographie, économie, emploi, marché du travail.
Observatoire régional Pôle emploi, La région Occitanie, mai 2017, 28 p. 

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Politiques Formation/Emploi
  Les effets des allégements de cotisations sociales patronales sur l'emploi
France Stratégie publie un rapport du Comité de suivi et d’évaluation des aides publiques (Cosape) sur la politique d’exonérations de cotisations sociales patronales sur les bas salaires. Il a pour objectif de dresser un bilan sur l’emploi et sa structure en termes de qualifications, les salaires et la structure productive.
Il préconise la réalisation de plusieurs travaux pour compléter le diagnostic sur l’efficacité de cette politique car les conséquences de ces allègements, à moyen et long termes, sur l’appareil productif sont largement inconnues. Il n’y a pas d’étude sur leurs effets sur la formation (initiale et continue), les investissements (physiques et en recherche et développement), l’innovation, la montée en gamme de l’économie française et la croissance potentielle.
France Stratégie, Rapport du Cosape sur les exonérations générales de cotisations, juillet 2017, 114 p.

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Certifications/Qualifications
  2 nouveaux CQP pour la publicité
La Commission paritaire nationale emploi formation (Cpnef) de la publicité lance deux nouveaux certificats de qualification professionnelle (CQP) : "Webdesigner" et "Responsable de production omni-canal". Le premier remplace le CQP “Créatif multimédia”. Il cible en particulier les graphistes, infographistes, maquettistes et chefs de studio. Le second, véritable création, vise à former des responsables de production capables de superviser et coordonner la réalisation technique de support de communication, de mettre en oeuvre les moyens de production et le matériel nécessaire et de faire interface entre le commercial/conseil, la création, les prestataires et les services de production interne. Ce CQP cible les responsables, chefs et coordonnateurs de production ainsi que les chefs de studio.
Centre Inffo, le Quotidien de la formation n° 2866 du 26.7.17
Présentation des CQP sur le site de l'Observatoire des métiers de la publicité

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VAE
  Participation à un jury de VAE : un arrêté précise les conditions de prise en charge
Un arrêté du 17 juillet, pris en application de l’article L.3142-42 du code du travail, précise que la participation à un jury de validation des acquis de l’expérience (VAE) ouvre droit à une autorisation d’absence accordée par l’employeur. L’article L.3142-43 prévoit que cette participation n’entraîne aucune diminution de la rémunération du salarié. Les dépenses afférentes au maintien du salaire et au remboursement des frais de déplacement sont supportées soit par l’entreprise, soit par l’Opca sous réserve d’un accord de branche le prévoyant. Lorsque ces dépenses relèvent de l’employeur, elles peuvent être imputables sur leur participation au financement de la formation professionnelle (art. L3142-44).
AEF, dépêche n° 5660969 du 21.7.17
Consulter l’arrêté du 17 juillet 2017 publié au Journal officiel du 21 juillet

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Métiers secteurs
  Football professionnel : un marché du travail segmenté tout au long de la vie
Le Centre d'études de l'emploi et du travail publie un 4 pages sur le marché du travail des footballeurs professionnels. Très segmenté et inégalitaire, il se caractérise par un segment « primaire supérieur » offrant de très hauts salaires et de belles carrières à moins de 5 % des joueurs et un vaste segment secondaire aux salaires beaucoup plus modestes et aux carrières plus courtes. Les inégalités de salaire et de carrière constatées proviennent, en amont, de la sélection drastique dont les jeunes candidats à la formation font l’objet. La sélection des jeunes et le centre de formation dans lequel ils sont admis déterminent leur recrutement comme professionnels contractant pour une durée déterminée avec un club. Les transferts, négociés par les agents des joueurs, contribuent à l’inflation des salaires et à la longévité des carrières.
Ceet, Connaissance de l'emploi n° 137, juillet 2017

  Plasturgie : un Edec pour accompagner les entreprises dans la digitalisation
La branche de la plasturgie et des composites va mettre en œuvre un Edec*, d'un budget de 1,8 million d’euros, pour accompagner les entreprises de la branche dans leur transition numérique. Cet accord prévoit notamment des diagnostics individualisés pour les entreprises et des actions de formation pour les salariés, avec également un volet pour permettre de définir une ingénierie pédagogique adaptée aux spécificités de la digitalisation.
*Engagement de développement de l’emploi et des compétences
AEF, dépêche n° 565935 du 20.7.17.

  Bilan annuel de l’emploi agricole
Le bilan annuel de l’emploi agricole (BAEA) vise à décrire annuellement l’emploi agricole, au niveau national et régional, sur le périmètre des exploitations métropolitaines retenues dans le recensement agricole (RA). Les principaux enseignements tirés de la mise à jour 2016 sont les suivants :
En 2015, 4 régions rassemblent plus de la moitié de l’emploi agricole : Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est.
La diminution de l’emploi de l’ensemble des actifs agricoles en unité de travail annuel (UTA) se poursuit : -1,1 % entre 2010 et 2015 et -2,4 % entre 2000 et 2010, en moyenne annuelle. Toutes régions confondues, le nombre de chefs d’exploitation et coexploitants dans les moyennes et grandes exploitations diminue de -1,4 % par an entre 2010 et 2015. L’évolution de l’emploi salarié est plus contrastée. Il augmente de +1,1 % par an en moyenne sur la même période, avec des variations par région comprises entre -1,7 % (Ile-de-France) et +3,1 % (Corse).
La baisse du nombre d’actifs agricoles se poursuivrait en 2016, mais à un rythme ralenti par rapport à la période 2000-2010.
Agreste Chiffres et Données Agriculture n° 238, juillet 2017, 161 p. Le bilan annuel de l’emploi agricole, résultats 2015, estimations 2016.

  Développement des compétences des personnels hospitaliers : les nouvelles orientations
Une instruction du ministère des Solidarités et de la Santé a pour objet de diffuser aux établissements relevant de la fonction publique hospitalière les axes développement des compétences (actions de formation nationales et axes prioritaires de formation) identifiés au niveau national pour l’année 2018.
Cinq nouvelles actions de formation nationales et 18 axes prioritaires de formation sont ainsi proposés pour 2018 et détaillés en annexe.  
AEF, dépêche n°566016 du 20.7.17
Instruction n° DGOS/RH4/DGCS/4B/2017/211 du 26 juin 2017

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Insertion professionnelle
  Comment recherche-t-on un emploi ?
En 2016, 4,2 millions de personnes déclarent avoir effectué des démarches de recherche d’emploi. Deux tiers d’entre elles sont des chômeurs, un quart travaillent déjà mais souhaitent trouver un autre emploi et une faible part sont inactives (6 %).
La recherche d’un emploi salarié peut s’effectuer à l’aide de démarches très variées. Le recours aux offres d’emploi est presque systématique. Faire appel à Pôle emploi ou à une agence d’intérim, s’adresser à ses relations personnelles ou professionnelles sont également des démarches fréquentes. Les jeunes chômeurs déposent plus souvent des candidatures spontanées que leurs aînés ; les cadres privilégient davantage leurs relations et les réseaux sociaux. La prise de contact avec Pôle emploi ou une agence d’intérim est plus répandue chez les ouvriers.
Les démarches de recherche les plus fréquentes ne sont pas nécessairement celles qui contribuent le plus à trouver un emploi : plus de 40 % des salariés employés depuis moins d’un an déclarent avoir obtenu leur emploi grâce à des démarches personnelles ou à une candidature spontanée.
Insee première n°1660, juillet 2017, 4 p.

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Qualité de la formation
  2e édition du Focus qualité des actions de formation professionnelle continue
Centre Inffo publie la 2e édition du «  Focus Qualité des actions de formation professionnelle continue, répondre aux procédures qualité des financeurs ». Cet outil numérique opérationnel, initié par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (Dgefp) et le Copanef*, est destiné à aider les prestataires de formation dans leurs démarches. L’édition de juillet 2017 est à jour des nouvelles certifications du Cnefop**. Il est en téléchargement gratuit, après une simple inscription.
* Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation
** Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles
Télécharger le Focus Qualité

  La Région Paca dévoile son nouveau label qualité pour la formation professionnelle
Le conseil régional Paca va signer avec 3 financeurs de la formation professionnelle de la région (Pôle emploi, Fongecif et Agefiph), un protocole d’engagement pour administrer en commun son nouveau label qualité « Performance vers l’emploi ». Ce label comporte 47 exigences qui « contribueront à améliorer le lien à l’entreprise, avant, durant et après la formation ». La collectivité a l’intention de déposer sa candidature auprès du Cnefop afin d’obtenir l’inscription sur la liste des labels et certifications conformes au décret du 30.6.2016.
AEF, dépêche n° 565793 du 17.7.17

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Handicap
  Management et handicap : un Mooc pour l’intégration professionnelle des travailleurs handicapés
Agefos PME lance un Mooc « Management et handicap » destiné aux managers qui participent à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. L’enjeu est d’offrir un socle de connaissances pratiques en vue de faciliter l’intégration professionnelle des travailleurs handicapés. Cette action est soutenue par l'Agefiph.
Le Mooc, réalisé en partenariat avec OpenClassrooms, sera disponible en libre accès sur cette plateforme. Le contenu de la formation sera intégré au référentiel du diplôme de niveau II « Chargé de gestion des ressources humaines », en cours de création par OpenClassrooms.
Le Mooc sera dévoilé en novembre prochain à l’occasion de la semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées.
Agefos PME, 25.7.17

  Désignation des organismes de placement spécialisés
Les conventions liant l’Etat, l’Agefiph, le Fiphfp et les organismes de placements spécialisés (Cap emploi, Sameth) qui accompagnent les personnes en situation de handicap vers et dans l’emploi prendront fin au 31 décembre 2017. Le prochain appel à projet permettant la désignation les organismes de placements spécialisés sera lancé au début du mois de septembre 2017. A cette fin, l'Agefiph, le Fiphfp et les Direccte mettent en ligne une notice explicative sur la procédure d’appel à projet.
Télécharger la note

  Culture et handicap
Dix ans après l'entrée en vigueur de la loi « handicap » du 11 février 2005, un rapport de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat fait le point sur la participation des personnes handicapées à la vie culturelle. Il constate que si l'impératif d'accès à la culture est reconnu en droit, l'égalité d'accès est encore incomplète sur le terrain. Pour y remédier, vingt propositions sont formulées dont :
- former les professionnels de la culture, les architectes et les designers à la connaissance du handicap en veillant à intégrer systématiquement cette problématique en formation initiale comme en formation continue,
- améliorer la formation au handicap au sein des écoles supérieures du professorat et de l’éducation et des écoles de journalisme,
- faciliter la professionnalisation des artistes handicapés.
Sénat, Culture et handicap : une exigence démocratique, rapport d’information n° 648, juillet 2017, 74 p.

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Europe
  Evolution de l'emploi et de la situation sociale en Europe
Le rapport 2017 de la Commission européenne sur l’évolution de l’emploi et de la situation sociale en Europe, montre des tendances positives, mais souligne la charge élevée qui pèse sur les jeunes. Avec plus de 234 millions de personnes occupées, le taux d'emploi n'a jamais été aussi fort qu'aujourd'hui dans l'UE et le chômage est à son niveau le plus bas depuis décembre 2008. Depuis 2013, 10 millions d'emplois ont été créés dans l'UE.
Toutefois, les données montrent qu'une charge particulièrement élevée pèse sur les jeunes générations : celles-ci tendent à avoir plus de difficultés à trouver un emploi et occupent plus souvent des formes d'emploi atypiques et précaires, y compris des contrats temporaires, ce qui risque d'abaisser leur niveau de protection sociale.
Commission européenne, 17.7.17     
Télécharger le rapport 

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Agenda
  Les dates, les évènements à venir à la rentrée... et un peu plus loin
- 8 au 15 septembre : 4e Journées nationales d’action contre l'illettrisme.     

- 13 et 14 septembre à Lyon : la Cité des Pratiques, des solutions contre l’illettrisme,
Organisée par l’Ancli.

- 19 au 22 septembre à Strasbourg :Foire aux outils pédagogiques francophone, organisé par l’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport.  
 
- 13 au 19 novembre : Semaine européenne pour l’emploi de personnes handicapées organisée par l’Adapt.

- 14 novembre à Paris : Pratiques d’insertion professionnelle des jeunes, colloque organisé par la Dares (informations à venir sur le site de la Dares).

- 2e quinzaine de novembre en Occitanie : séminaire consacré aux effets de la réforme territoriale sur les besoins d'information et la nécessaire fiabilisation des données territoriales régionales, par les partenaires du Cries (Comité régional pour l'information économique et sociale).  

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Directeur de la publication : Frédéric Blachier. Responsable de la Publication : Guylaine François. Equipe de rédaction : Dara Chuard, Eliane Routaboul, Guylaine François, Laura Espinasse, Valérie Andres, Valérie Delbreil, Véronique Roucau.  


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