Lettre d'information du Carif-Oref Occitanie du 26.07.2018
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Sommaire
Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
  Titres professionnels : déploiement d'un nouvel applicatif à l’automne 2018
  Portraits de territoire : Béziers
Appels d'offres / Appels à projets
  Appel à projets : insertion par l’activité économique
  Appel à projets : lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion
Politiques Formation/Emploi
  Etude qualitative sur le CPF
  Projet de loi « avenir professionnel » : précisions sur la gouvernance du système de formation
VAE
  Projet de loi « avenir professionnel » : un amendement pour assurer la coordination des dispositions relatives à la VAE
Métiers secteurs
  Emplois, compétences et formations dans les métiers du déploiement de la fibre optique
  Parution des textes officiels relatifs à l’exercice infirmier en pratique avancée
  Le Fafiec lance un baromètre des prix et des consommations de formation pour les entreprises de sa branche
  Portrait statistique de la branche des métiers du numérique, de l’ingénierie, des études, du conseil et de l’événement
  Vers une augmentation des effectifs de masseurs-kinésithérapeutes
Insertion professionnelle
  S’assurer un retour rapide à l’emploi
Qualité de la formation
  L’Agefiph actualise son catalogue Qualité formation
Agenda
  5ème édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, 8-15 septembre 2018

 

Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
  Titres professionnels : déploiement d'un nouvel applicatif à l’automne 2018
Les centres agréés pour délivrer les titres professionnels du ministère du Travail utilisent couramment le système d’information VALCE, notamment pour gérer les sessions d’examen de leurs candidats. Afin de s’adapter aux évolutions règlementaires et améliorer les conditions d’utilisation, le nouveau système d’information CERES va remplacer VALCE ; il sera déployé fin septembre 2018. Pour permettre aux centres agréés de prendre en main ce nouveau système d’information dans les meilleures conditions, le ministère du Travail met à leur disposition sur internet :
- 2 vidéos décrivant les principales fonctionnalités de CERES couvrant les besoins des centres sur l’accueil-recherche et la gestion des candidats,  
- 2 vidéos sur la gestion des sessions, 
- un support de formation dédié aux centres : « CERES-Présentation CENTRES agréés ».
- une plateforme de formation permettant de s’exercer d’ici le démarrage prévu fin septembre.
Les Unités départementales et l’Unité régionale de la Direccte Occitanie organiseront des séances d’information des centres agréés les :
·  05 septembre après-midi à Toulouse pour les départements 09, 31, 32 et 65,
·  07 septembre matin à Albi pour les départements 12, 46, 81 et 82,
·  11 septembre après-midi à Narbonne pour les départements 11, 48, 66 et Biterrois,
·  25 septembre après-midi à Montpellier pour les départements 30 et 34.
Chaque centre recevra un courriel de la Direccte Occitanie lui précisant la manière de se connecter au site des vidéos et une invitation aux réunions d’information.
Direccte Occitanie

  Portraits de territoire : Béziers
Composé d'une population de 218 900 habitants, le bassin d'emploi de Béziers est le cinquième territoire le plus peuplé de la région et un territoire attractif du fait de sa situation géographique privilégiée. Le nombre d'actifs augmente de 1,4% par an sur un rythme plus soutenu qu’en Occitanie.
Le taux de chômage de 13,5%, en diminution sur la période récente, figure parmi les plus élevés de la région.
24% des salariés travaillent dans le commerce (contre 18% en Occitanie).  Même si la majorité des salariés travaillent dans les services, leur part est plus faible qu'en région (56% contre 58%). Ils travaillent le plus souvent dans l'hébergement médico‐social et social, et l'action sociale sans hébergement.
Pôle emploi Occitanie, Eclairages et synthèses, juillet 2018

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Appels d'offres / Appels à projets
  Appel à projets : insertion par l’activité économique
Le Département de l’Hérault lance un appel à projets dans le cadre du FSE 2014-2020 pour augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics très éloignés de l’emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale.
Cet appel à projet concerne le dispositif "Mise en situation de travail dans des secteurs d’activités porteurs en termes d’emploi et favorisant la mixité des publics".
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14 septembre 2018.
Plus d’information           

  Appel à projets : lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion
Le Département de l’Hérault lance un appel à projets dans le cadre du FSE 2014-2020 pour mobiliser davantage de moyens pour l’accès ou le retour dans l’emploi durable des personnes en situation de précarité habitant le département.
Cet appel à projet concerne les dispositifs suivants :
- accompagnement vers l’emploi,
- relations entreprises / clauses sociales d’insertion,
- coordination des parcours, animation et professionnalisation des acteurs.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14 septembre 2018.
Plus d’information   

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Politiques Formation/Emploi
  Etude qualitative sur le CPF
En janvier 2018, la Dares a lancé une évaluation qualitative sur le compte personnel de formation (CPF), menée par les cabinets Pluricité et Itinere Conseil. L’objectif de l’étude est d’analyser la mise en œuvre du CPF en s’intéressant aux logiques de recours par les usagers, aux changements induits sur les pratiques opérationnelles des acteurs de terrain, à la pertinence de l’offre de formation et enfin à la solvabilité de ce droit. Les investigations de terrain ont été menées au sein de deux régions et de quatre Opca.
Le rapport constate que le CPF, d'abord perçu comme un objet technique et une ligne de financement parmi les autres, a "rapidement été intégré dans les silos traditionnellement à l'œuvre en matière de financement de la formation professionnelle". En découlent des prises en charge différentes entre les personnes en recherche d'emploi et les salariés, et même entre les salariés eux-mêmes, qui vont à l'encontre de la philosophie initiale du dispositif. 
Localtis, 25.7.18
Rapport final, synthèse et présentation ppt    

  Projet de loi « avenir professionnel » : précisions sur la gouvernance du système de formation
Lors de l’examen du projet de loi en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale, du 23 au 25 juillet, les députés ont précisé le fonctionnement de l’agence France Compétences et des opérateurs de compétences. Ces derniers pourront gérer la collecte des travailleurs indépendants (hors part affectée au compte personnel de formation).
Le conseil d’administration de France Compétences sera consulté préalablement à la désignation du directeur général. Il pourra de plus adopter, à la majorité des deux tiers, une délibération demandant sa révocation. L’amendement prévoyant que le directeur général de France Compétences soit auditionné par le Parlement avant sa nomination et durant l’exercice de ses fonctions a été adopté.
Le texte est désormais entre les mains des sénateurs. L’examen en commission des affaires sociales a lieu ce jeudi 26 juillet. Les travaux en séance publique se dérouleront du 30 au 31 juillet.
Centre Inffo, le Quotidien de la formation n°3088, 26.7.18

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VAE
  Projet de loi « avenir professionnel » : un amendement pour assurer la coordination des dispositions relatives à la VAE
  Un amendement de la rapporteure du titre I du projet de loi, Catherine Fabre "vise à assurer la coordination des dispositions relatives à la validation de acquis de l’expérience (VAE) avec les autres dispositions du projet de loi". Il prévoit notamment que "les frais afférents aux actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience comprennent les frais de procédure et d’accompagnement déterminés par voie réglementaire". De même, "les motifs de refus des demandes de prise en charge des frais […] sont déterminés par voie réglementaire". Les articles du code du travail relatifs aux "conditions de prise en charge et rémunération" de la VAE sont par ailleurs supprimés.
AEF, dépêche n°590009 du 25.7.18
Consulter l’amendement n°475 rect    

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Métiers secteurs
  Emplois, compétences et formations dans les métiers du déploiement de la fibre optique
Afin de répondre au déploiement de la fibre optique en France, Objectif fibre, les pouvoirs publics et les branches professionnelles concernées ont réalisé deux études prospectives sur les besoins en emplois, en compétences et en formations dans le secteur. 
Selon la synthèse publiée par la filière, le déploiement de la fibre optique devrait nécessiter 22 000 emplois en équivalents temps plein en 2021 soit 3 800 nouveaux entrants chaque année. Pour répondre à ces besoins, l'étude préconise de soutenir les TPE/PME dans leur gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et d'adapter l'offre de formation (accessibilité de l'offre de formation certifiante, parcours complets d'accès à l'emploi pour les jeunes et demandeurs d'emploi, attractivité de la formation pour les salariés des TPE/PME, mise en cohérence de l'offre de plateaux techniques).
Centre Inffo, Le Quotidien de la formation n° 3084, 20.7.18.
Télécharger la synthèse sur le site d'Infranum

  Parution des textes officiels relatifs à l’exercice infirmier en pratique avancée
Le ministère des Solidarité et de la Santé a publié au journal officiel du 19 juillet 2018 deux décrets et un arrêté relatif à l’exercice infirmier en pratique avancée.
Le décret n°2018-633 instaure le diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée qui est délivré par l'université et reconnu au grade master.
Le décret n°2018-629 définit les domaines d’intervention et les activités de l’infirmier exerçant en pratique avancée.
L’arrêté fixe la liste des actes techniques, des actions de prévention et de suivi et des diverses prescriptions que pourront réaliser les infirmiers de pratique avancée.
Les textes entrent en vigueur le lendemain de leur publication.
Consulter le décret n°2018-633 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée,
le décret n°2018-629 relatif aux domaines d’intervention et l’arrêté du 18 juin 2018 
Ministère de la Santé           

  Le Fafiec lance un baromètre des prix et des consommations de formation pour les entreprises de sa branche
Le Fafiec* propose à ses entreprises adhérentes Premium, une plateforme en ligne pour identifier les tendances de formation dans sa branche professionnelle et leur coût. Cet outil va permettre aux entreprises du secteur de l’ingénierie, du numérique, du conseil, des études et des métiers de l’événement de mieux connaître le marché et les tarifs réels d’une formation. Elles pourront ainsi mieux évaluer le coût moyen d’une formation, négocier les prix auprès des organismes de formation et optimiser leurs dépenses.
*Opca et Octa des métiers de l'ingénierie, du numérique, des études, du conseil et des métiers de l'événement 
Fafiec, communiqué de presse 13.7.18 

  Portrait statistique de la branche des métiers du numérique, de l’ingénierie, des études, du conseil et de l’événement
L'observatoire du Fafiec publie le premier portrait statistique de la branche des métiers du numérique, de l’ingénierie, des études, du conseil et de l’événement. L’étude révèle qu’en 2016, 837 000 salariés travaillent dans 77 900 établissements de la branche, dont 81% de TPE. Ces salariés sont à 66% de hommes, en CDI à 90%, avec un statut cadre pour 57% et travaillent pour moitié en Ile de France.
Le portrait statistique national a été décliné dans chaque région métropolitaine.
En Occitanie, la branche compte 63 053 salariés. Ce sont les secteurs du numérique (41%) et de l’ingénierie (38%) qui rassemblent le plus de salariés ; par ailleurs, 65% des effectifs de la branche sont concentrés en Haute-Garonne.
Télécharger le rapport Occitanie, la plaquette ou la fiche de synthèse     

  Vers une augmentation des effectifs de masseurs-kinésithérapeutes
Une étude de la Drees indique que le nombre de masseurs-kinésithérapeutes devrait augmenter de 57% entre 2016 et 2040 pour s’élever à 133 000 en 2040. Cette hausse, nettement supérieure à celle de la population française, entraînerait une augmentation de la densité de 44%. 
La croissance des effectifs repose en grande partie sur l’hypothèse du maintien des quotas d’entrée en institut de formation de masso-kinésithérapie (fortement relevés depuis 2005), et sur les flux importants de professionnels diplômés à l'étranger.
Drees, D’ici à 2040, les effectifs de masseurs-kinésithérapeutes augmenteraient de 57 % soit bien plus que les besoins de soins, Études et Résultats, n°1075, juillet 2018
Infographie et données

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Insertion professionnelle
  S’assurer un retour rapide à l’emploi
Pour accompagner les entreprises du secteur, en majorité des TPE, dans la recherche de candidats et diversifier les profils qu’elles recrutent, plusieurs acteurs du courtage en assurance ont créé l’association "Assure moi un projet".
L'objectif est "d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi vers des employeurs de la filière assurance et les métiers du courtage en assurance". Formés dans le cadre d’une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (Poei), une quinzaine de candidats devraient intégrer ce parcours de formation porté par l’Institut de la formation de la profession de l’assurance. A l’issue de la Poei, les stagiaires qui le souhaitent peuvent signer un contrat de professionnalisation pour obtenir un CQP de la branche professionnelle.
La première promotion concerne l’Ile-de-France mais l’association "Assure moi un projet" a pour ambition d’étendre le projet à toutes les régions en fonction des demandes.
AEF, dépêche n°589688, 19.7.18
Assure moi un projet

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Qualité de la formation
  L’Agefiph actualise son catalogue Qualité formation
L’Agefiph actualise son catalogue qui référence les organismes de formation qu’elle finance et dont elle s’est assurée de la conformité aux exigences du décret qualité du 30 juin 2015.  
Cette nouvelle édition du catalogue est constituée des organismes de formation attributaires des marchés de l’Agefiph ayant signé un avenant incluant le respect des dispositions du décret et des indicateurs définis par l’Agefiph.
Télécharger le catalogue  

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Agenda
  5ème édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, 8-15 septembre 2018
La 5ème édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme se tiendra du 8 au 15 septembre 2018, partout en France.
Un colloque organisé par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme se tiendra à Paris le 13 septembre. Il sera consacré aux bonnes pratiques et aux outils mis en place dans le monde professionnel.
Consulter le programme
S'informer sur le colloque du 13 septembre 2018 

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