Qui sommes-nous ?

Piloté et financé essentiellement par l’Etat, la Région et le Fonds Social Européen, le CarifOref Midi-Pyrénées (Centre d'Animation, de Ressources et d'Information sur la Formation - Observatoire Régional Emploi Formation) accueille dans son comité collégial des représentants élus des partenaires sociaux (syndicats patronaux et de salariés), des organismes consulaires, des organismes paritaires collecteurs agrées et des adhérents.

Nos statuts

Créée en 1986, l’association loi 1901 est devenue CarifOref Midi-Pyrénées en 1995.
Le CarifOref Midi-Pyrénées constitue en matière d’information sur la formation le point de rencontre de tous les partenaires de l'emploi et de la formation, institutions, organismes de formations, salariés et entreprises.
  • Il a pour rôle de valoriser et d’appuyer les relais d’information sur la formation de la région, de diffuser les offres de formation, d’informer les publics sur les métiers et les dispositifs en région, et d’outiller les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi.

• Il constitue également l’outil que l’Etat et la Région se donnent pour mieux articuler leurs démarches notamment pour l’établissement du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP).

• Il est chargé d’analyser l’environnement économique de la formation pour y observer l’évolution des emplois, des qualifications et des métiers afin de faciliter la mise en œuvre de formations conformes aux besoins et aux débouchés du marché de l’emploi.

• Il est composé de personnes physiques ou morales directement ou indirectement intéressés à la réalisation de l’Association.
L’Assemblée générale est l’organe délibérant de l’association. Elle se compose de membres volontairement adhérents à l’association, du Comité collégial, des membres du Bureau ainsi que des membres d’honneur.

Nos administrateurs

Les membres du Bureau sont :

• Yolande GUINLE, Région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées, Conseillère Régionale, Présidente
  • Marie-Germaine JUY, Direccte Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées, Vice-présidente
  • Claudine BENQUET, CFE-CGC Midi-Pyrénées, Trésorière
  • Nadine ANTIPOT, Medef Midi-Pyrénées, Secrétaire

• Madame ou Monsieur le Préfet de région ou son représentant,
  • Madame ou Monsieur le Président de région ou son représentant,
  • Madame ou Monsieur le Recteur d’Académie ou son représentant,
  • Madame ou Monsieur le Directeur général des services du Conseil régional ou son représentant,
  • Madame ou Monsieur le Directeur régional de la Direccte ou son représentant,
  • Madame ou Monsieur le Président de la Commission Emploi, Formation professionnelle, Apprentissage du Conseil régional ou son représentant,
  • Deux élu(e)s du Conseil Régional ou leurs représentants,
  • Madame Dominique CARABIGNAC, Cgpme Midi-Pyrénées,
  • Monsieur Stéphane BONNETAIN, Cfdt Midi-Pyrénées.

Nos activités

• Informer / Partager
    Le CarifOref diffuse une information sur les métiers, l’emploi et la formation auprès des professionnels et du grand public. Le CarifOref capitalise, analyse et structure les informations sur la relation emploi-formation en Midi-Pyrénées. Il conçoit, réalise et transmet des outils d’information et met en place des sessions d’information thématiques. Il partage les analyses sur l’Emploi et la Formation.
    • Animer / Professionnaliser
    Parce que rien ne remplace les échanges directs, le CarifOref propose une offre de service d’animation et de professionnalisation en relation avec les réseaux d’acteurs de la formation et de l’emploi, afin de favoriser les approches partenariales, de mutualiser les pratiques et développer l’efficacité d’action des opérateurs de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation.
    • Observer / Analyser
    Pour apporter un appui aux acteurs régionaux dans la construction des politiques régionales de formation et d'emploi, le CarifOref apporte un appui méthodologique sur le moyen ou long terme. Il crée des outils d'analyse, de suivi, d'évaluation des pratiques. Il aide à la décision en s'appuyant sur sa connaissance de l'évolution et de la diversité des enjeux, des acteurs, des réseaux ou des territoires. Il contribue à la compréhension de la relation Emploi-Formation.

Nos financeurs

www.cariforef-mp.asso.fr est le site professionnel du CarifOref Midi-Pyrénées. Il s'adresse à tous les acteurs de l'emploi, de la formation et de l'orientation. Conçu avec le soutien financier de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, de la Direccte Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et de l'Union européenne, il centralise toutes les informations et ressources nécessaires aux professionnels : actualités, offres de formation, dispositifs et financements, VAE, programme de rencontres, études et statistiques sur les territoires, les métiers et les publics.

• Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

La Région est responsable de la définition des orientations en matière de développement économique. Elle a également pour mission de gérer les lycées, les politiques d'apprentissage et de formation professionnelle. Elle coordonne les services de l'orientation et participe au service public de l'emploi.

• La Direccte Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est un service déconcentré de l'Etat. Elle est chargée de la politique du travail et des actions de développement des entreprises et de l'emploi, du marché du travail, de la formation professionnelle continue, de l'industrie, du commerce, de l'artisanat, des professions libérales, des services et du tourisme, ainsi que de celles, définies par le ministre chargé de l'économie.

• Union européenne

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen (FSE) est le principal levier financier de l'Union européenne pour la promotion de l'emploi. Il a pour objectif de réduire les écarts de richesse et de niveaux de vie ente les Etats membres de l'UE et leurs régions, et par voie de conséquence de promouvoir la cohésion économique et sociale.
Ce projet est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage avec le fonds social européen.

CarifOref Midi-Pyrénées

19 rue Carmin