Qui sommes-nous ?

Le Carif-Oref Occitanie est soutenu par l’Etat et la Région dans le cadre du Contrat de Plan, avec également des financements européens. Il déploie une offre de services renforcée à destination des pouvoirs publics, des acteurs de la formation, et au-delà en direction des multiples acteurs de l’emploi.

Nos statuts

Créé le 29 juin 2017, le Carif-Oref Occitanie est né de la fusion entre Atout Métiers Languedoc-Roussillon et le Carif-Oref Midi-Pyrénées.
Le champ d’intervention de l’Association est celui de l’information sur la formation, l’analyse de l’emploi et de ses évolutions, de l’appui aux politiques publiques dans ces domaines et l’accompagnement des acteurs qui y interviennent, afin de répondre aux besoins des pouvoirs publics, Etat et Région, ainsi qu’aux attentes des partenaires sociaux et des acteurs socio-économiques de la Région Occitanie.
A ce titre, elle a notamment pour but de :
  • Favoriser la formation tout au long de la vie par l’accès à l’information sur la formation professionnelle, sur les droits et les voies d’accès à la formation, à travers la collecte et la diffusion de l’information la plus fiable et la plus complète sur l’offre de formation, afin de la rendre plus accessible aux professionnels de l’emploi, aux entreprises, aux particuliers.

• Assurer une activité de veille, de diagnostic et de prospective sur l’emploi et la formation, pour apporter une aide à la décision au service des politiques publiques, des acteurs économiques, des particuliers.

• Accompagner l’ensemble des acteurs de la formation et de l’emploi à travers la production et la diffusion d’information et de ressources sur les métiers, la formation et l’emploi.

• Apporter un appui technique et méthodologique au Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle (CREFOP), dans le cadre de l’élaboration puis du suivi du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) ou pour tous autres sujets pour lesquels le CREFOP solliciterait son appui.
De par les missions qui lui sont confiées particulièrement en matière de collecte et de d’information sur l’offre de formation, l’Association est partie prenante d’un réseau d’opérateurs qui contribuent au niveau national à la mise en œuvre des politiques de formation et d’emploi.
L’Assemblée générale est l’organe délibérant de l’association. Elle se compose de l'ensemble des représentants des membres de droit et des membres associés.

Nos administrateurs

Les membres du Bureau sont :

• Catherine PAULY, CPME – Présidente.
  • Claudine BENQUET, CFE-CGC - Vice-présidente.
  • Michèle CAZENAVE-TAPIE, FO - Trésorière.
  • Stéphane CHOMPREY, MEDEF - Secrétaire.

Sont également membres du Bureau Christine Pujol et Myriam Martin, Conseillères régionales (collège Région), ainsi que des représentants de Monsieur le Préfet de région et du Recteur de région académique (collège Etat).

Nos financeurs

www.cariforef-mp.asso.fr est un des sites du Carif-Oref Occitanie. Il s'adresse à tous les acteurs de l'emploi, de la formation et de l'orientation. Conçu avec le soutien financier de la Région Occitanie, de la Direccte Occitanie et de l'Union européenne (FSE), il centralise toutes les informations et ressources nécessaires aux professionnels : actualités, offres de formation, dispositifs et financements, VAE, programme d’animations, études et statistiques sur les territoires, les métiers et les publics.

• Région Occitanie

La Région est responsable de la définition des orientations en matière de développement économique. Elle a également pour mission de gérer les lycées, les politiques d'apprentissage et de formation professionnelle. Elle coordonne les services de l'orientation et participe au service public de l'emploi.

• La Direccte Occitanie

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi de la région Occitanie est un service déconcentré de l'Etat. Elle est chargée de la politique du travail et des actions de développement des entreprises et de l'emploi, du marché du travail, de la formation professionnelle continue, de l'industrie, du commerce, de l'artisanat, des professions libérales, des services et du tourisme, ainsi que de celles, définies par le ministre chargé de l'économie.

• Union européenne

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen (FSE) est le principal levier financier de l'Union européenne pour la promotion de l'emploi. Il a pour objectif de réduire les écarts de richesse et de niveaux de vie ente les Etats membres de l'UE et leurs régions, et par voie de conséquence de promouvoir la cohésion économique et sociale.
Ce projet est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage avec le fonds social européen.

Carif-Oref Occitanie

19 rue Carmin