Le site au service
des professionnels de l'emploi
& de la formation


Programme de rencontres du CarifOref Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-Pyrénées
Imprimer

Toute l'actualité

Rechercher

et/ou

Avis d'appel d'offres du Ccas de Toulouse 14.03.2019
Le Centre communal d'action social (Ccas) de Toulouse lance un avis d'appel d'offres pour des prestations de formation à destination de son personnel. Cet appel d'offres est constitué de huit lots
La date limite de réception des candidatures est fixée le vendredi 5 avril 2019 à 12h.

Création du certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport 14.03.2019
Un décret du 26 février 2019 crée le certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (Cpjeps) et supprime le brevet d'aptitude professionnelle d'assistant-animateur technicien de la jeunesse et des sports (Bapaat).
Le texte entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication pour le Cpjeps.
Le Bapaat est supprimé à compter du 1er janvier 2021. Au 1er septembre 2019 des sessions de formation conduisant à ce diplôme ne pourront plus être ouvertes.
Deux arrêtés complètent le décret : le premier organise ce nouveau diplôme,  le second crée la mention "animateur d'activités et de vie quotidienne".

Consulter le décret n°2019-144 du 26 février 2019

  


Accord unanime sur l’emploi des personnes handicapées dans l'ESS 14.03.2019
L’Udes* qui fédère 24 groupements et syndicats d’employeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’ensemble des syndicats de salariés ont signé, le 9 janvier dernier, un accord multiprofessionnel sur l’emploi des personnes handicapées dans l’ESS. Dans un secteur qui connaît une forte hétérogénéité dans l’intégration de personnes handicapées, l’accord-cadre indique les orientations et objectifs partagés que les branches et les entreprises devront négocier à leur tour au sein d’accords opposables. De plus, le texte met en place les critères d’évaluation qui permettront son suivi.
Prévu par l’accord-cadre pour lever les freins à l’embauche, un guide opérationnel est publié. Organisé autour de 13 fiches d’action, il s’emploie à combattre les clichés et stéréotypes.
L’ESS représente 60 000 structures et plus d’un million de salariés.
*Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire

AEF dépêche 602540, 7.3.19
Télécharger l’accord-cadre, le guide "Agir pour l'emploi des personnes en situation de handicap dans l'ESS"


Favoriser l’accès à l’emploi des femmes dans les territoires ruraux 14.03.2019
Conçu par le Cget* dans le cadre du plan d’action gouvernemental en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, le guide "Favoriser l’accès à l’emploi des femmes dans les territoires ruraux" se présente comme un outil au service des acteurs de l’emploi, de la formation, de l’insertion, de l’orientation ou du développement économique pour favoriser l’emploi des femmes dans les territoires ruraux. Il s’adresse également aux élus et élues locaux.
*Commissariat général à l’égalité des territoires

Réforme territoriale et réorganisation de l’Etat : quels enjeux pour les politiques de jeunesse ? 14.03.2019
Le cadre institutionnel de formulation des politiques de jeunesse connaît actuellement d’importantes évolutions à la suite de la réforme territoriale et du déploiement des expérimentations locales dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA).
Alors que les régions et les intercommunalités sont amenées à voir leur rôle s’accroître, et que les communes et départements restent des acteurs importants, les travaux mis en œuvre par l’Injep dans ce domaine mettent en lumière que la construction de politiques territoriales intégrées en direction des jeunes se trouve confrontée, dans ce nouveau cadre, à un double enjeu d’intersectorialité et d’interterritorialité.

Injep, Analyses & Synthèses, n°21, février 2019. 4 p.    


Pass, la place de l’apprentissage et des stages dans la fonction publique 14.03.2019
Le gouvernement a mis en ligne un nouveau site d’offre de contrats d’apprentissage et de stages dans la fonction publique, "Pass".
Il a pour ambition d’améliorer l’accessibilité et la lisibilité des offres pour les étudiants. Un moteur de recherche multicritères permet la recherche par ministère ou organisme public, domaine d’activité, localisation ou encore niveau d’études.  

Pass
AEF dépêche n°602256, 8.3.19


Avis d'appel d'offres de la ville de Béziers 14.03.2019
La ville de Béziers lance un avis d'appel d'offres pour des prestations de formation à destination de son personnel et de celui du Centre communal d'action social (Ccas). Cet appel d'offres est constitué de quatre lots
La date limite de réception des candidatures est fixée au lundi 1er avril 2019 à 12h.

Apprentissage : premières recommandations de France compétences sur les coûts contrats 14.03.2019

Mercredi 13 mars, le Conseil d’administration de France compétences a émis ses premières recommandations à destination des branches professionnelles, concernant le niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage.
70% des valeurs remontées par les branches sont convergentes. 30% ont donc fait l’objet d’une recommandation, soit 6 729 des 22 756 valeurs transmises par les branches et portant sur 3 370 diplômes.
Les branches professionnelles ont jusqu’à mi-avril pour prendre en compte les recommandations de France compétences.

Centre Inffo, le Quotidien de la formation n°3221, 14.3.19. AEF dépêche n°602867, 13.3.19
Consulter les recommandations de France compétences


Les emplois francs peinent à convaincre 14.03.2019
Lancé en avril 2018, le dispositif des emplois francs peine à convaincre les entreprises. Fin février 2019, seulement 4 300 contrats ont été signés alors que l’objectif visé était de 40 000 à fin 2019. Un projet de décret a été soumis à la sous-commission de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelles de la Cnncefp*, lundi 11 mars 2019, pour élargir le périmètre d’éligibilité du dispositif "à de nouvelles situations".
Trois assouplissements sont prévus : ouvrir les emplois francs aux personnes en contrat de sécurisation professionnelle (CSP), poursuivre le versement de l’aide, en cas de renouvellement d’un CDD ou de transformation d’un CDD en CDI, allonger de 2 à 3 mois le délai maximal pour l’entreprise pour déposer sa demande d’aide.
*Commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle

AEF dépêche n°602562, 8.3.19. Les Echos, 11.3.19   
Consulter le projet de décret 


La filière maritime pour les régions du littoral de France métropolitaine et d’outre-mer 14.03.2019
A l’occasion de la 4e édition de la Semaine de l’emploi maritime qui a lieu du 11 au 16 mars 2019, Pôle emploi maritime publie une synthèse statistique de l’emploi et du marché du travail de ce domaine.
L'infographie présente les données pour toutes les régions littorales et permet la comparaison entre elles.

Pôle emploi maritime, mars 2019      


Indicateurs régionaux sur les inégalités entre les femmes et les hommes 14.03.2019
L’Insee Occitanie publie 19 indicateurs sur les inégalités femmes-hommes en région. Ces indicateurs couvrent les thèmes suivants : population-santé, enseignement-éducation, travail-emploi, revenus-salaires, conditions de vie-société.

Insee Occitanie, mars 2019   
Télécharger les données


Avis d'appel d'offres du Sdis de l'Aude 14.03.2019
Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de l'Aude lance un avis d'appel d'offres pour des prestations de formation aux permis de conduire BE, CE, C. Cet appel d'offres est constitué de deux lots
La date limite de réception des candidatures est fixée au vendredi 29 mars 2019 à 17h.

Observations à propos du projet d’accord constitutif de l’Opco des "entreprises de services" 14.03.2019
La chronique 146 de Jean-Marie Luttringer expose les principaux problèmes juridiques posés à l’occasion de la négociation d’un accord constitutif d’un Opco et esquisse les solutions envisageables quant à la gouvernance de l’Opco. Elle s’appuie principalement sur la lecture de la dernière version du projet d’accord constitutif de l’Opco des "entreprises de services".
Elle poursuit la réflexion entamée avec la précédente chronique intitulée "la naissance d'un avatar dénommé Opco". (Cf. les Titres de l’actualité du 21.2.19)

Jean-Marie Luttringer, Chronique n°146, mars 2019


Des propositions européennes pour développer les compétences des salariés à domicile 14.03.2019
La Fédération européenne des emplois de la famille (Effe) a présenté au Comité économique et social européen, le 6 mars, un livre blanc porteur de propositions en faveur de la professionnalisation des salariés à domicile. Le rapport cite l’exemple de la France où le dialogue social a permis d’organiser le financement de la formation professionnelle des personnes employées par des particuliers, de créer des certifications et de structurer une offre de formation.
Le rapport recommande :
- de promouvoir la négociation d’accords paritaires ou conventionnels pour mieux professionnaliser le secteur et favoriser les évolutions professionnelles,
- d’engager une étude sur les qualifications du secteur et la reconnaissance des équivalences entre pays européens,
- de créer, à terme, un compte universel de compétences.

Centre Inffo, le Quotidien de la formation n°3219, 12.3.19
Télécharger le livre blanc   


Travail temporaire : prise en charge des actions de VAE et bilans de compétences 14.03.2019
Le FAF.TT communique sur la prise en charge des bilans de compétences et des actions de VAE dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF). Il assurera une prise en charge :
- des coûts pédagogiques des actions concernées jusqu’à 1 525 €HT,
- de la rémunération dans la limite de 50% du coût total de l’action,
- les frais annexes ne sont pas pris en charge par l’Opco dans le cadre du CPF.
Cette règle de gestion s’applique à tous les publics, que le compte soit crédité de plus ou moins de 420 € et concerne les actions engagées depuis le 1er janvier 2019 et celles à engager en 2019.

FAF.TT   


Parution du guide de l’apprentissage 14.03.2019
La Région Occitanie publie l’édition 2019 du "Guide de l’apprentissage en Occitanie". Gratuit et téléchargeable, ce document présente l’offre de formation en apprentissage dans la région. Il fournit les clés de compréhension générale : qu’est-ce que l’apprentissage, comment recruter ou devenir apprenti.e, les démarches à effectuer…
Il renseigne sur les formations du CAP au master, par domaines d'activités, et liste les adresses de CFA et des établissements par département.

L'activité des organismes de formation en Occitanie en 2016 07.03.2019

Le Carif-Oref et la Direccte Occitanie publient les résultats d’analyses des organismes de formation régionaux en 2016. Chaque année, tout organisme de formation doit rendre compte de son activité financière et pédagogique à l’administration à travers le bilan pédagogique et financier (BPF).
En 2016, la région Occitanie compte 9 890 organismes de formation dont 7 392 ont renseigné le BPF. 58% des organismes de formation se trouvent soit en Haute-Garonne (33%), soit dans l’Hérault (25%).
Avec près de 900 millions d’euros de chiffre d’affaires, les organismes de formation de la Région ont formé au titre de la formation professionnelle continue 1 841 623 stagiaires. 60% d’entre eux étaient salariés, 13% demandeurs d’emploi, 7% particuliers et 20% autres.
En Occitanie, deux tiers des stagiaires ont suivi des formations dans le domaine des services (Services aux personnes, Echanges et gestion, Services à la collectivité…) et plus de 80 millions d’heures stagiaires ont été consommés au titre de la FPC.

Retrouvez cette publication sur le site de Labège  ou de Montpellier
Vous pouvez également la télécharger sur le site de la Direccte Occitanie


Enquête publique sur la norme Afnor "Formation, enseignement et compétences" 07.03.2019
La commission plénière Afnor "Formation professionnelle", à laquelle participe Centre Inffo, élabore une nouvelle norme intitulée "Formation professionnelle - Réussir un projet de développement de compétences (PR NF X50-774)".
Ce projet de norme est soumis à enquête publique jusqu’au 15 mars, auprès des professionnels.

Centre Inffo, Aperçu formation n°29, 5.3.19    
Afnor, enquête en ligne   


Place de l’emploi public favorise la mobilité interne des fonctionnaires 07.03.2019
L’Etat vient de mettre en place le site "place de l’emploi public" qui recense les offres d’emploi relatives à des postes vacants dans les trois fonctions publiques (territoriale, hospitalière et Etat). L’objectif de cette plateforme est de favoriser la mobilité interne des fonctionnaires.

L’impact économique de la Légion étrangère sur le plateau du Larzac 07.03.2019
Cette étude de l’Insee Occitanie mesure l’inscription économique de la 13e demi-brigade de Légion étrangère, installée sur le plateau du Larzac depuis 2016. Elle rassemble 1 047 militaires et civils fin 2017. Les travaux d’infrastructure, les dépenses de fonctionnement courant, mais surtout la consommation des familles ont généré près de 1 410 emplois en 2017 sur le bassin de vie de Millau.
Deux études complémentaires permettront de suivre la montée en charge sur l’année 2019 puis 2023, jusqu’à l’atteinte d’un régime de croisière.

1 2 3 4  > >>



RetourHaut de page
 
Fonds social EuropéenUnion EuropéenneDireccte OccitanieRégion Occitanie / Pyrénées - Méditerranée