Le site au service
des professionnels de l'emploi
& de la formation


Programme de rencontres du CarifOref Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-Pyrénées
Imprimer

Toute l'actualité

Rechercher

et/ou

Le Cnam Pays-de-la-Loire propose un accompagnement VAE plus dynamique 16.11.2017
Le Cnam Pays-de-la-Loire propose à ses auditeurs engagés dans une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) un accompagnement individuel en présentiel ou à distance et 4 ateliers collectifs, par groupe de 8 à 10 personnes. Le parcours est organisé sur 1 an, avec un temps de travail personnel des candidats estimé à 4 heures par semaine. Les ateliers collectifs reposent sur des techniques d’animation et de coaching, que les candidats pourront utiliser dans leur vie professionnelle. Cette nouvelle organisation de l’accompagnement doit dynamiser les candidats et rendre le parcours de VAE plus rapide.
AEF, dépêche n° 570018 du 10.10.17

Un Brevet professionnel agricole expérimenté en Occitanie 16.11.2017
Un arrêté du 11 octobre 2017, paru au journal officiel du 19 octobre, autorise à titre expérimental la mise en oeuvre anticipée du diplôme du brevet professionnel option « responsable de l’entreprise agricole » à compter du 1er septembre 2017.
Les établissements autorisés à dispenser la formation sont : l’association départementale de promotion sociale agricole de l’Aveyron (Adpsa 12), à Rodez, le Cfaa agricole de l’Aveyron (Cfaa 12), à Villefranche-de-Rouergue, le Cfppa Ariège-Comminges à Pamiers, le Cfaa Piémont Pyrénées à Saint-Gaudens.

Quel avenir pour la formation ? mardi 28 novembre, à Paris 16.11.2017
"Quel avenir pour la formation ? Quel parcours pour les personnes ? Quel rôle pour les organismes de formation ?" Le gouvernement a annoncé une réforme de la formation professionnelle, votée dès le printemps 2018. Afin de contribuer à l’information et d’anticiper les évolutions pour les organismes de formation, la Fédération nationale des Urof* et le Syndicat national des organismes de formation de l'économie sociale (Synofdes) organisent un séminaire.
Il aura lieu le mardi 28 novembre 2017 et se déroulera au FIAP Jean Monnet à Paris. *Unions régionales des organismes de formation

Les formations par alternance sous statut scolaire dans l’enseignement agricole : enjeux et perspectives 16.11.2017
Les formations par alternance sous statut scolaire combinent à parts quasiment égales des séquences en établissement scolaire et en entreprise. Chaque année, plus de 50 000 élèves ou étudiants, au sein de 367 établissements, s’inscrivent dans ce dispositif pour préparer l’un des diplômes de l’enseignement professionnel agricole. Pour mieux apprécier les modalités de fonctionnement de ce système original et ses performances sur les plans pédagogique, financier, social et territorial, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a commandé une étude, dont les principaux résultats sont résumés dans cette note. Ce travail précise les caractéristiques du dispositif, et dégage ses atouts mais aussi certaines de ses fragilités.

Agreste, Analyse, n°105, octobre 2017, 4 p.


9 bénéficiaires d’une VAE sur 10 sont satisfaits du dispositif en Ile-de-France 16.11.2017
Selon une étude du Fongecif Ile-de-France publiée le 19 octobre, 92 % des bénéficiaires d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) estiment que cette démarche a été utile dans leur parcours professionnel. L’âge moyen est 39 ans. 99 % des personnes étaient en CDI et 26 % avaient suivi un bilan de compétence avant leur demande. Cette enquête a été réalisée auprès de tous les bénéficiaires d'un financement du Fongecif Ile-de-France pour la VAE entre 2013 et 2015, soit 1 105 personnes. Le sondage précise que 74 % des personnes n’avaient pas connu d’évolution de leur catégorie socio-professionnelle à l’issue de la VAE.
AEF, dépêche n° 570778 du 20.10.17
Consulter l’enquête du Fongecif Ile-de-France

Apprentissage : l'enseignement à distance est possible 16.11.2017

Le décret relatif à l'enseignement à distance en apprentissage a été publié au Journal officiel du 10 novembre 2017. II prévoit que les formations dispensées en centre de formation d'apprentis, les sections d'apprentissage et les unités de formation par apprentissage peuvent l'être tout ou partie à distance. Le décret précise les différentes modalités de mise en œuvre.


Lancement du mooc « Handicap et Entreprise » 16.11.2017
A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui se tient du 13 au 19 novembre 2017, Agefos PME lance un mooc « Handicap et Entreprise ». Développé en partenariat avec l’Agefiph, cette pateforme est dédiée aux managers et responsables de TPE-PME qui doivent répondre à l’obligation d’emploi des personnes handicapées, mais qui n’ont pas nécessairement les outils pour accomplir efficacement cette mission. Son contenu propose un socle de connaissances de base en s’articulant autour de 4 grands thèmes : les différents types de handicaps, les obligations légales, le recrutement et l’intégration, le maintien dans le poste. Le mooc est en libre accès.

Agefos PME 9.11.17
Découvrez le mooc   


Emplois francs : Un expérimentation sera lancée en avril 2018 16.11.2017
Une expérimentation des emplois francs sera développée dans quatre ou cinq départements dès le 1er avril 2018 jusqu'au 31 décembre 2019. L'Assemblée nationale a adopté un amendement gouvernemental en ce sens le 7 novembre 2017 dans le cadre du projet de loi de finance pour 2018.
Ce dispositif sera  mis en œuvre au bénéfice des entreprises situées sur le territoire national qui embauchent, en contrat à durée indéterminée ou en contrat à durée déterminée d’une durée d’au moins six mois, un demandeur d’emploi résidant dans l’un des quartiers prioritaires de la politique de la ville des territoires dont la liste sera fixée par arrêté. Les conditions de mise en œuvre de ce dispositif seront également définies par décret.

Potentiel de développement de l'économie sociale et solidaire dans 4 secteurs 16.11.2017
Aujourd'hui, l'économie sociale et solidaire (ESS) comprend 165 000 entreprises et emploie près de 2,4 millions salariés (soit 13 % de l'emploi salarié privé) dans des secteurs diversifiés. La Délégation interministérielle à l’économie sociale et solidaire, la Direction générale des entreprises et la Caisse des Dépôts ont commandité une étude prospective sur quatre filières à fort potentiel pour l'ESS afin de mieux situer le positionnement stratégique des entreprises de l'ESS par rapport aux autres acteurs économiques et d'identifier les leviers de leur développement. Les secteurs étudiés concernent les circuits courts alimentaires, la valorisation des déchets et le réemploi, l'écoconstruction et la rénovation des bâtiments, l'aide aux personnes âgées.

DGE, CDC, Délégation interministérielle à l'ESS, Etude prospective sur quatre secteurs de l'économie sociale et solidaire, octobre 2017


Reconnaissance des qualifications professionnelles dans le domaine de la santé 16.11.2017
Le décret n° 2017-1520 du 2 novembre 2017, relatif à la reconnaissance des qualifications professionnelles dans le domaine de la santé, a été publié au journal officiel du 3 novembre 2017. Il s'adresse aux professionnels de santé ressortissants des Etats membres de l'Union européenne. Le texte précise les modalités d'application des trois dispositifs dédiés aux professions réglementées : le mécanisme d'alerte, la carte professionnelle et l'accès partiel qui permet à un professionnel d'un pays de l'Union européenne d'exercer dans un autre pays une partie seulement des actes relevant d'une profession de ce pays.

AEF, dépêche n° 573619 du 3.11.17.
Décret n° 2017-1520 du 2 novembre 2017


Appel à propositions 2018 du Carif-Oref Occitanie 16.11.2017

Dans le cadre de la mise en œuvre de son offre de service d'animations 2018, le Carif-Oref Occitanie lance un appel à propositions pour 13 animations qui ont vocation à informer, sensibiliser et accompagner dans leurs pratiques les professionnels de l'emploi, de la formation et de l'orientation en Occitanie.
Nous recherchons des consultants, experts de la formation et de l’emploi sur différentes thématiques d'intervention. L'appel à propositions 2018 et le dossier de candidature sont consultables sur nos 2 sites.
La date limite de dépôt des propositions est fixée au 6 décembre 2017.


DigitalSkills, une plateforme au service du numérique 16.11.2017
La Direccte et le cluster DigitalPlace ont lancé, en octobre dernier, le premier hub des compétences numériques en Occitanie. Baptisée « DigitalSkills », la plateforme régionale recense les formations, les compétences, les offres d’emploi liées au secteur du numérique.

L’offre de formation en matière de titres professionnels du ministère de l’Emploi 16.11.2017
La Direccte publie la liste actualisée des centres de formation habilités à délivrer les titres professionnels du ministère chargé de l’Emploi. En 2015, 7 personnes sur 10 en recherche d’emploi ont eu accès à un emploi après l’obtention d’un titre professionnel. Il existe à ce jour plus de 280 titres professionnels du ministère chargé de l’Emploi.
En région Occitanie, plus de 400 centres de formation sont agréés pour délivrer ces titres. Le fichier téléchargeable indique les titres professionnels accessibles par commune et par centre.

« Jeunes handicapés : comment trouver un emploi ? » 16.11.2017
Le secrétariat d’Etat aux personnes handicapées et le ministère du Travail publient le guide « Jeunes handicapés : comment trouver un emploi ? », édité par La documentation française. L’ouvrage répond à 31 questions concrètes, allant de la reconnaissance du statut de travailleur handicapé à la création d’entreprise.
La documentation française, Jeunes handicapés : comment trouver un emploi ? coll. Les indispensables jeunes, novembre 2017, 208 p.

PLF 2018 : adoption des crédits de la mission "Travail et emploi" 16.11.2017
L'Assemblée nationale a adopté, le 8 novembre dernier, les crédits de la mission "Travail et emploi" prévus par le projet de loi de finances (PLF) pour 2018. Deux modifications ont été apportées au texte voté en commission le 31 octobre : une nette révision à la baisse des moyens financiers prévus pour l’expérimentation des emplois francs ; une légère atténuation de la diminution de la subvention accordée par l’Etat aux maisons de l’emploi en conditionnant son attribution au respect de critères mesurant l’efficacité des MDE. Les autres postes de dépenses restent inchangés, en particulier pour les contrats aidés qui restent limités à 200 000.

AEF dépêche n°574904 du 9.11.17


6ème édition des Victoires des acquis de l'expérience, Toulouse, jeudi 30 novembre 2017 16.11.2017
Les 6èmes Victoires des acquis de l'expérience auront lieu le jeudi 30 novembre, à l’auditorium Marthe Condat de l’université Paul Sabatier. Ces Victoires célébreront les lauréats ayant validé les acquis de leur expérience, par la remise d'un trophée au cours d'une cérémonie festive.
Tous les acteurs de la VAE en Occitanie ont le plaisir de vous inviter à cette manifestation. Elle réunira tous les partenaires de la VAE, en présence de personnalités régionales. Des tables rondes rassembleront professionnels et témoins autour du thème : «La VAE pour se qualifier tout au long de la vie ».
Intermèdes chorégraphiques et musicaux par le Centre chorégraphique James Carlès et DBK Project. L’ensemble de cette manifestation sera animé par SudFormadia.
Pour assister à la cérémonie, s’inscrire sur le site des Victoires de la VAE (bouton Personnalités).
Les 6èmes Victoires des acquis de l’expérience, Auditorium Marthe Condat, Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, Toulouse

Un haut-commissaire à la transformation des compétences 16.11.2017
Un décret, paru au journal officiel du 4 novembre 2017, institue un haut-commissaire à la transformation des compétences, placé auprès de la ministre du Travail. Ses missions sont :
- assurer la conception et le déploiement du plan d'investissement relatif aux compétences, en promouvant, notamment par le recours aux outils numériques, la transparence, la qualité et le caractère innovant de l'offre de formation proposée aux demandeurs d'emploi, ainsi que l'adéquation entre l'offre de formation et les besoins en compétences des entreprises à court, moyen et long terme ;
- veiller à la mise en place d'une application numérique du compte personnel de formation permettant aux salariés et demandeurs d'emploi de disposer d'informations sur leur compte, les offres d'emploi, les formations disponibles localement, l'inscription en formation et le financement de la formation.
Le conseil des ministres du 7 novembre 2017 a nommé Estelle Sauvat à ce poste.

Décret n° 2017-1529 du 3 novembre 2017   
Voir le communiqué de presse du ministère du Travail 


Semaine européenne des compétences professionnelles, 20 au 24 novembre 2017 16.11.2017
La Semaine Européenne des compétences professionnelles aura lieu du 20 au 24 novembre 2017, sur le thème " Découvrez votre talent ".
Cette deuxième édition met l’accent sur la qualité et l’excellence dans l’enseignement et la formation professionnels, avec une attention particulière donnée à la mobilité des apprenants et des apprentis.

Réforme de la formation professionnelle : le point de vue des Régions 16.11.2017
Alors que le gouvernement a dévoilé, fin octobre, la feuille de route et les orientations de la réforme de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’assurance chômage, Régions de France a présenté, le 8 novembre, 18 propositions pour réformer l'orientation, l'apprentissage, la formation professionnelle et l'accompagnement vers l'emploi. Les régions veulent défendre leurs compétences en matière d'apprentissage, dont la première concertation a démarré le 10 novembre.  

Réforme de la formation professionnelle : le document d'orientation transmis aux partenaires sociaux 16.11.2017
Le gouvernement a transmis le 15 novembre 2017 aux partenaires sociaux le document d'orientation relatif à la réforme de la formation professionnelle sur la base duquel ils sont invités à négocier, d’ici fin janvier 2018. Les points saillants du document sont : le compte personnel de formation (CPF), la formation des demandeurs d’emplois, l’adaptation de la formation en alternance aux besoins des entreprises et la révision du système de certification professionnelle.

1 2  > >>



RetourHaut de page
 
Fond social Européen