Le site au service
des professionnels de l'emploi
& de la formation


Programme de rencontres du CarifOref Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-Pyrénées
Imprimer

Toute l'actualité

Rechercher

et/ou

Appel à projets du Conseil départemental du Tarn et Garonne 21.09.2017
Le Conseil départemental du Tarn-et-Garonne lance un appel à projets « Soutenir et développer l'insertion par l'activité économique » cofinancé par le FSE, pour l'année 2018.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 24 septembre 2017 minuit.

Actualisation des Fiches techniques sur les dispositifs emploi formation 21.09.2017
Les Fiches techniques sur les dispositifs emploi-formation vous informent sur les mesures et dispositifs bénéficiant aux demandeurs d'emploi et aux salariés. Deux fiches viennent d'être actualisées :
le Contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) du Contrat unique d'insertion
- le Contrat initiative emploi (CIE) du Contrat unique d'insertion
Vous pouvez consulter l'ensemble des Fiches techniques du Carif-Oref Occitanie sur le site cariforef-mp.asso.fr à la rubrique Dispositifs formation-emploi

Contrats aidés : arrêté du Préfet de région 21.09.2017
Un arrêté du 11 septembre 2017 du Préfet de la région Occitanie fixe le montant de l'aide de l'Etat pour les Contrats d'accompagnement dans l'emploi (CAE) et les Contrats initiative emploi (CIE) du Contrat unique d'insertion (CUI) pour le second semestre 2017 en Occitanie.

Travail indépendant : une circulaire précise l’accès à la VAE des collaborateurs de plates-formes numériques 21.09.2017
Une circulaire du 8 juin publiée le 8 septembre, précise les modalités de mise en œuvre du décret n°2017-774 du 4 mai 2017. A partir du 1er janvier 2018, les travailleurs indépendants qui utilisent une plate-forme de mise en relation par voie électronique pourront, à leur demande, bénéficier de la validation des acquis de l'expérience (VAE). Les organismes gestionnaires des plates-formes prendront en charge les frais d’accompagnement et une indemnité au titre de la perte de revenu dans la limite de 24 heures. Le montant des frais d’accompagnement est plafonné à 3 % du plafond annuel de la sécurité sociale, soit 1 176,84 euros en 2017, et l’indemnité pour perte de revenu est calculée sur la base d’un taux horaire égal au Smic.

L'adaptation des compétences, un enjeu majeur pour le secteur du numérique 21.09.2017

Selon une étude du Céreq, l'acquisition et l'adaptation des compétences sont un enjeu majeur pour les entreprises du numérique et pour leurs salariés. Ce secteur dont la croissance est fortement liée à l'innovation, forme beaucoup plus que les autres. Le nombre de diplômés en formation initiale n'étant pas suffisant pour faire face aux besoins de ces entreprises, le recours à l'alternance est souvent une solution pour les employeurs. La formation continue est également fortement mobilisée par les entreprises du numérique pour l'adaptation des savoirs et des compétences des salariés. Les formations en ligne connaissent un grand succès, notamment grâce à leur facilité d'accès et à leur gratuité. La mise en place du CPF a accentué ce phénomène en attribuant de plus en plus de certifications à l'issue de ces formations.

Céreq Bref, n° 358, septembre 2017, 4 p.


Appel à projets du Conseil départemental du Gers 21.09.2017
Le Conseil départemental du Gers lance un appel à projets pour la mise en œuvre du Programme départemental d’insertion cofinancé par le FSE pour l’année 2018, en développant et en valorisant les dimensions « emploi » et « innovation » de ce programme.
Les dossiers de candidature doivent être déposés jusqu’au mardi 31 octobre 2017, 17h00.

Formation, apprentissage, assurance chômage : une loi à l'été 2018 ? 21.09.2017

Lors de l'ouverture des 50 ans de l'association des journalistes de l'information sociale (Ajis), le Premier ministre a indiqué une ouverture début octobre par le gouvernement du chantier de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'assurance chômage. L'objectif est d'aboutir à l'adoption d'une loi à l'été 2018.


Orienter vos publics avec le portail Me former en région, mercredi 18 octobre 21.09.2017
Conseil et accompagnement, métiers, formations, financements, le portail régional de l'orientation et de la formation professionnelle meformerenregion.fr regroupe toutes les informations utiles sur la formation professionnelle en Occitanie. Cette séance d'animation permettra aux participants de découvrir les quatre étapes du portail et ses différentes fonctionnalités. Réalisée en visioconférence, elle aura lieu le mercredi 18 octobre 2017, de 11h à 12h30.
L’adresse de connexion sera adressée par courriel avant le 17 octobre aux personnes inscrites à l'animation.

CPF : mise à jour des règles de prise en charge du FAF-TT 21.09.2017
Le FAF-TT, fonds d'assurance formation du travail temporaire, publie une mise à jour des conditions de prise en charge du CPF (Compte personnel de formation). Elle porte sur les durées de formation prises en charge et les ajustements possibles, les coûts pédagogiques, les coûts salariaux, les frais annexes, les engagements complémentaires, les multi-certifications, les modifications des dates de formation, les formations de recyclage, et les cas particuliers (prise en charge du Permis B, de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et des bilans de compétences.

Carcassonne voit son taux de chômage diminuer 21.09.2017
Depuis un an, la situation économique s'améliore sur le bassin de Carcassonne. Le taux de chômage baisse et le nombre de demandeurs d'emploi augmente moins vite qu'en région. Entre 2009 et 2014, la population active croît modérément : + 0,3 % en moyenne par an contre +1,1 % en Occitanie. En 2016, l'emploi salarié du bassin est à la hausse avec une progression comparable à la région (+1,9 %). Cette dynamique provient essentiellement des activités de services et de commerce, fortement implantées sur le territoire, à l'inverse de l'industrie.

Pôle emploi Occitanie, Eclairages et synthèses, Bassin d’emploi de Carcassonne, septembre 2017, 5 p.


Sanitaire et social : hausse de l’emploi dans les associations et fondations en 2016 21.09.2017
Les associations et fondations sanitaires et sociales rassemblent 1 117 000 salariés en 2016, soit une hausse de 0,6 % par rapport à 2015, selon le bilan 2017 de l’emploi associatif sanitaire et social, publié par le Centre de ressources du dispositif local d’accompagnement social, médico-social et santé. Le secteur de la santé compte quelque 162 000 salariés (+0,9 %), l’hébergement médicalisé près de 200 000 salariés (+1 %), l’hébergement social 190 000 salariés (+0,7 %). En revanche, l’action sociale sans hébergement, qui emploie plus de 566 500 salariés recule de 1,4 %.

Liaisons sociales Quotidien, n° 17407, 19.9.17
Télécharger le bilan national et le bilan régional sur le site de l’Uniopss


L’emploi salarié saisonnier en Occitanie 21.09.2017
Que pèse l’activité saisonnière en Occitanie ? Qui sont les salariés saisonniers et quels sont les métiers concernés ? Selon l’étude de l’Insee Occitanie, réalisée en collaboration avec la Direccte et Pôle emploi, l’emploi salarié saisonnier représente 28 000 emplois en équivalent temps plein (ETP), soit 1,7 % de l’emploi salarié total en ETP de la région. Le secteur de l’hébergement-restauration concentre 38 % des emplois saisonniers, soit 10 700 emplois en ETP sur l'année, suivi de l'agriculture avec 18 %. L’essentiel de ce type d’emploi se situe sur le littoral méditerranéen et connaît un pic durant l’été. Les travailleurs saisonniers sont globalement jeunes et peu qualifiés. Les serveurs, les ouvriers agricoles et les employés d'hôtellerie sont près de six fois plus présents parmi les saisonniers que parmi l'ensemble des salariés dans la région.

Insee Analyses Occitanie, L’emploi saisonnier en Occitanie, n° 49 : Une offre variée tout au long de l'année ; n° 50 : Une activité à part entière ou de complément, septembre 2017, 4 pages chaque numéro 


Rendre son offre de formation éligible au CPF, jeudi 26 octobre 21.09.2017
Cette matinée en visioconférence est un temps d'échanges avec les partenaires sociaux pour mieux appréhender le système et les mécanismes de l'éligibilité de la formation au CPF.
Cette animation s'adresse aux professionnels de la formation qui souhaitent des réponses concrètes pour l'adaptation de son offre de formation au CPF. 
Cette animation est organisée en visioconférence le jeudi 26 octobre 2017, de 10h00 à 12h30.
Une invitation vous sera envoyée pour votre connexion à cette séance. L'inscription est obligatoire.

30 ans d’évolution de l’emploi régional 21.09.2017
Entre 1982 et 2013, l’économie et l’emploi connaissent de profondes transformations en Occitanie. Sur cette période, l’emploi régional a progressé de 44 % contre 21 % en France métropolitaine et en province et atteint 2,2 millions d’emplois en 2013.
Les fonctions de production matérielle diminuent, tandis que les fonctions intellectuelles supérieures sont en plein essor ; les métiers relevant des services publics et de la vie courante progressent, en lien avec l'augmentation croissante de la population et de ses besoins.
Les nouveaux emplois sont de plus en plus qualifiés et aussi plus concentrés géographiquement, essentiellement dans les aires urbaines de Montpellier et surtout de Toulouse.

Insee Analyses Occitanie, Nouveaux métiers, hausse des qualifications et concentration géographique accrue, n° 48, septembre 2017, 4 p.  


Rapport de l’Ocde sur la France 21.09.2017
Dans son nouveau rapport consacré à la situation économique de la France en 2017, l’Ocde estime que l’activité économique progresse, mais que trop de personnes sont exclues du marché du travail. L’étude préconise de favoriser un développement inclusif des compétences et de l’emploi et, en particulier, de l’emploi de qualité. 
Concernant l’orientation, l’Ocde recommande de "Veiller à ce que les régions aient la capacité et le financement nécessaires pour coordonner le nouveau service d’orientation des candidats à une formation professionnelle", et  "Former les effectifs du Spro pour qu’ils identifient les individus ayant des compétences de base fragiles et les aiguillent vers une formation".

AEF dépêche n° 568400, 14.9.17
Etudes économiques de l'OCDE : France 2017, septembre 2017, 163 p. synthèse 60 p. présentation 36 p.


L’Igas évalue les conventions d’objectifs et de moyens des Opca et Opacif 21.09.2017
L’Igas mène actuellement, sur demande de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, une évaluation des conventions d’objectifs et de moyens (COM) 2015-2017 passées entre chaque Opca et Opacif, d’un côté, et la Dgefp*, de l’autre, pour déterminer les frais de gestion et d’information dont bénéficient les organismes paritaires afin de mener à bien leurs missions. Quatre objectifs sont assignés à l'évaluation :
- évaluer "la pertinence des modifications entre la première et deuxième génération de COM",
- déterminer "l’impact de ces conventionnements avec l’Etat sur la rationalisation du système de gestion des Opca",
- évaluer "l’adaptation des COM aux nouvelles missions des Opca et des Fongecif",
- formuler des "propositions d’évolution" en vue de la prochaine convention triennale. *Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle

AEF dépêche n° 568622, 19.9.17


Les dispositifs spécifiques d’emploi aidé et de formation au 2e trimestre 2017 21.09.2017
A la fin du 2e trimestre 2017, le nombre de bénéficiaires d’emplois aidés s’élève à 1,52 million, quasiment stable par rapport au trimestre précédent. Sur un an, le nombre d’emplois aidés est en baisse de 33 000 (-2,1 %). La contribution à la hausse des contrats en alternance (+1,5 point) et celle des autres emplois aidés (+0,5 point) ne compensent pas la contribution à la baisse de 4 points des contrats aidés.
Le nombre de personnes en recherche d’emploi en formation baisse ce trimestre (- 43 000), malgré des entrées toujours dynamiques sous l’effet de la poursuite du plan « 500 000 formations supplémentaires ». Fin juin 2017, 251 000 personnes en recherche d’emploi sont en formation, 26 000 de moins qu’un an auparavant (-9,5 %).

Dares Indicateurs, n° 59, septembre 2017, 6p.


Appel à projets pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes en Occitanie 14.09.2017
La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée lance un appel à projets afin de favoriser, développer et diffuser l’égalité professionnelle et la mixité entre les femmes et les hommes et de prévenir les violences sexistes sur l’ensemble du territoire. Il comprend 2 volets :
- pour une réelle égalité professionnelle : agir du lycée à l’entreprise Orientation-Formation-Emploi,
- pour prévenir et lutter contre les violences sexistes.
La date de dépôt des candidatures est fixée au jeudi 30 novembre 2017.

Avis d'appel d'offres du Sdis de la Haute-Garonne 14.09.2017

Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Haute-Garonne lance un avis d'appel d'offres pour des prestations de formations Conduite véhicules poids lourds, super lourds, remorques et bateaux. Cet appel d'offres est constitué de 4 lots. 
La date limite de réception des candidatures est fixée au jeudi 19 octobre 2017 à 12h.


Les "rendez-vous de Grenelle" : un point trimestriel statistique sur le marché du travail 14.09.2017
La ministre du Travail ne commentera plus mensuellement les chiffres Pôle emploi-Dares sur le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en fin de mois. A la place, le ministère instaure les "rendez-vous de Grenelle" dont la fréquence sera trimestrielle. Un éclairage autour de cinq points saillants de la conjoncture du marché du travail sera proposé par les experts (Dares, Insee, Ofce…) accompagné d’un cahier documentaire reprenant 40 indicateurs. Le premier rendez-vous a eu lieu le 5 septembre.

Les rendez-vous de Grenelle   
AEF dépêche n°567786, 5.9.17, Localtis, 6.9.17


1 2 3 4  > >>



RetourHaut de page
 
Fond social Européen