Le site au service
des professionnels de l'emploi
& de la formation


Programme de rencontres du CarifOref Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-Pyrénées
Imprimer

Toute l'actualité

Rechercher

et/ou

Les aides régionales aux entreprises s'ajustent à la crise 10.11.2020
Pour continuer d’apporter un soutien d’urgence et préparer l’avenir, la Région ajuste sa gamme d’aides aux entreprises touchées par la crise. Pas moins de 48 000 entreprises d’Occitanie ont déjà bénéficié d’une aide régionale dans ce cadre.
https://www.laregion.fr/Les-aides-regionales-aux-entreprises-s-ajustent-a-la-crise

Une cartographie pour mieux comprendre les métiers de la data 10.11.2020
La commission Data de Syntec Conseil (syndicat professionnel représentatif des sociétés de conseil en France) présente une cartographie et un glossaire des principaux métiers de la data, afin d' aider les acteurs de l’économie à mieux comprendre les métiers de la data et ses enjeux. 

Apprentissage : les OPCO se mobilisent 09.11.2020
Le Comité technique apprentissage Inter OPCO-CFA rassemblant les opérateurs de compétences et les Centres de Formation d'Apprentis s’est réuni pour la première fois. Ce comité se compose des 11 Directions générales des Opco et des représentants de réseaux de CFA et se tiendra deux fois par an. « Réussir ensemble » est l’objectif commun que se sont fixé les OPCO et CFA pour préparer la rentrée 2021. Dans le contexte économique et sanitaire difficile, la formation et l’insertion durable des jeunes sont des priorités
https://www.opco2i.fr/nous-connaitre/les-actualites-et-evenements/apprentissage-les-opco-se-mobilisent/

Enquête de conjoncture ETI 2020 09.11.2020
Cette 10e enquête de conjoncture permet de mesurer l’impact de la crise économique actuelle et les perspectives de reprise envisagées à mi-année par les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Elle a été réalisée auprès de 4 868 entreprises de taille intermédiaire (ETI) en juin-juillet 2020 soit après le déconfinement. 

La crise du Covid-19, un accélérateur des tendances en matière de learning 09.11.2020
Pour cette édition 2020, 1783 salariés et 254 directeurs ou responsables des ressources humaines / directeurs ou responsables de la formation, travaillant tous dans des entreprises du secteur privé de 50 collaborateurs ou plus, ont été interrogés en juillet dans 4 pays : France, Allemagne, Italie et Espagne. Principaux enseignements de cette étude : Montée en puissance des formations à distance et digitalisation de la formation : la crise du Covid-19 accélère une tendance de fond - Le risque d’obsolescence des compétences est avéré à court terme, mais les organisations et salariés l’abordent avec lucidité - Conscients des enjeux d’employabilité, les salariés montrent une réelle appétence pour la formation.

Aide à l'élaboration d'un projet d'enregistrement au Répertoire spécifique (Procédure dite "sur demande") : guide méthodologique 09.11.2020
Ce document constitue, en appui de la note relative au Répertoire spécifique, une aide en matière de constitution et de rédaction du dossier de demande d'enregistrement d'une certification au Répertoire spécifique. Il n'a qu'une valeur indicative et n'implique aucun engagement de la part de France compétences sur l'issue du projet.

France compétences alloue une enveloppe de 4,5 millions d'euros aux CFA 29.10.2020

France compétences alloue une enveloppe de 4,5 millions d’euros afin de soutenir les centres de formation d’apprentis (CFA Centre de formation d'apprentis) ayant justifié des besoins relatifs à des projets de renforcement ou d’extension de leur offre de formation. A l’issue de la phase d’instruction le 31 août dernier, 65 dossiers ont été retenus pour bénéficier de cette mesure qui s’inscrit dans le cadre de la loi Avenir professionnel.


Emplois francs - Décret n° 2020-1278 du 21 octobre 2020 29.10.2020

Plan de relance : décryptage et calendrier de mise en œuvre des mesures prioritaires 29.10.2020

Pour décrypter plus facilement les principales mesures du Plan relance pour l’emploi et la formation, Centre Inffo propose un tableau récapitulatif des principales mesures prioritaires du volet cohésion sociale et territoriale et leur calendrier de mise en œuvre regroupés en 4 thématiques :  Sauvegarde de l’emploi - Jeunes - Handicap - Formation professionnelle


L'Agefiph prolonge les aides exceptionnelles à destination des employeurs jusqu'au 28 février 2021 29.10.2020

Depuis le début de la crise Covid19, l’Agefiph a adapté ses aides financières et ses prestations pour répondre aux employeurs. Pour sécuriser la reprise d’activité, le conseil d’administration de l’Agefiph a décidé d’adapter, d’amplifier et de prolonger la durée de ses aides exceptionnelles jusqu’au 28 février 2021. Ces mesures exceptionnelles, pour un coût évalué à 40 M d'euros, pourront être prolongées si le contexte sanitaire l'impose.





RetourHaut de page
 
Fonds social EuropéenUnion EuropéenneDireccte OccitanieRégion Occitanie / Pyrénées - Méditerranée