Le site au service
des professionnels de l'emploi
& de la formation


Programme de rencontres du CarifOref Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-Pyrénées
Imprimer

Toute l'actualité

Rechercher

et/ou

Panorama économique et social des organismes de formation 16.11.2018
La branche des organismes de formation publie son panorama social et économique 2017, réalisé avec le cabinet Ambroise Bouteille et associés. Avec 72 800 salariés en 2015, l’effectif salarié des organismes de formation était en baisse de 1,7 %, mais le nombre d’actifs intervenant dans le secteur de la formation professionnelle a augmenté de 5,6 %, travailleurs indépendants inclus. 62 % des salariés de la branche sont des femmes, un tiers des employés avait au minimum 50 ans en 2015, contre 26 % pour la moyenne nationale.

Présentation du nouveau CPF aux organismes de formation 16.11.2018
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a réuni jeudi 8 novembre un panel d'une centaine d'organismes de formation intervenant dans le champ du compte personnel de formation (CPF) pour leur présenter l'état d'avancement des travaux conduits par la Caisse et dépôts (CDC) et les informer des prochaines étapes. En effet, la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit de faire évoluer en 2019 le CPF avec la possibilité pour les usagers de choisir, réserver et acheter en ligne les formations.
L'ensemble des organismes de formation est invité à se rendre sur www.of.moncompteformation.gouv.fr pour se référencer et bénéficier des meilleures informations sur le projet.

Actualité de la formation du 13.11.18
En savoir plus sur le site de la CDC


BTS Gestion des transports et logistique associée : nouvelle modalité de délivrance 16.11.2018
Un arrêté du ministère chargé de l’Enseignement supérieur, paru au journal officiel du 8 novembre 2018, définit et fixe les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur "Gestion des transports et logistique associée".

Deux nouveaux arrêtés sur la formation des assistants maternels 16.11.2018
Deux arrêtés du ministère des Solidarités et de la Santé, parus au journal officiel du 13 novembre 2018, sont relatifs à la formation des assistants maternels. Ils fixent les compétences et connaissances attendues et les conditions de leur évaluation pour l’obtention de l’agrément.
Les deux textes entrent en vigueur au 1er janvier 2019.

Création du certificat agricole option "Utilisation et conduite d'attelages de chevaux" 16.11.2018
Un arrêté du ministère chargé de l’Agriculture, publié au journal officiel du 13 novembre 2018, créé un certificat option "Utilisation et conduite d'attelages de chevaux". Celui-ci est accessible aux candidats majeurs titulaires d'un CAP, BP ou bac pro du secteur hippique ou de la production agricole ou d’un BTS agricole du secteur de la production agricole et qui peuvent justifier de l'attestation de sécurité routière (ASR), de l'attestation scolaire de sécurité routière (Assr), du brevet de sécurité routière (BSR) ou du permis de conduire.

Quelle éducation à l'orientation au XXIème siècle ? 16.11.2018

Afin de proposer des pistes pour améliorer les politiques d’orientation à l’école, le Cnesco* a organisé, en partenariat avec le Cese** et France Stratégie une conférence de comparaisons internationales sur l’éducation à l'orientation. Comment accompagner les élèves et leurs parents dans la construction du parcours d'orientation ? À quel moment de la scolarité faut-il commencer à parler d'orientation ? Quels dispositifs d'éducation à l'orientation ont été mis en place et évalués dans d`autres pays ? Comment lutter contre les représentations sociales et les stéréotypes auprès des élèves, des familles mais aussi des acteurs de l'orientation ? Comment coordonner l'action de l'ensemble des acteurs de l'orientation ? Telles étaient les principales questions posées lors de la conférence.
*Conseil national d'évaluation du système scolaire
**Conseil économique, social et environnemental


Filière culture, création et communication : un accord inédit en faveur de l’emploi et de la formation 16.11.2018
Les ministères du Travail et de la Culture, 9 secteurs dont le spectacle vivant, et l’Afdas viennent de conclure un accord national Edec*. Cette configuration totalement inédite va permettre de conduire de nombreuses actions à visée opérationnelle, dont certaines sont déjà lancées. La Cpnef-SV** accompagnera sa mise en œuvre aux côtés de ses partenaires. Parmi les axes opérationnels : la rénovation et l'adaptation de l'offre de formation et de certification ; la sécurisation des parcours professionnels des salariés et le développement de l'attractivité ; le renforcement de l'accompagnement des TPE/PME et l'appui à la responsabilité sociétale des entreprises ; une étude prospective et mise à jour des données existantes des branches professionnelles.
*Engagement de développement de l'emploi et des compétences
**Commission paritaire nationale emploi formation spectacle vivant

Appel d'offres du Conseil départemental de l'Hérault 08.11.2018
Le Conseil départemental de l'Hérault lance un avis d'appel d'offres pour des prestations de formation de professionnalisation à destination des ses agents du service d'agrément territorialisé (Sat). Cet appel d'offres est constitué d'un lot unique
La date limite de réception des candidatures est fixée au jeudi 22 novembre 2018 à 16h.

Appel d'offres du Cnfpt Languedoc-Roussillon 08.11.2018
Le Centre national de la fonction publique territoriale (Cnfpt) Languedoc-Roussillon lance un avis d'appel d'offres pour des prestations de formation sur le thème de la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (Gpec) pour le compte de l'Inset (institut national spécialisé d'études territoriales) de Montpellier. Cet appel d'offres est constitué de quatre lots
La date limite de réception des candidatures est fixée au lundi 19 novembre 2018 à 11h.

Appel d'offres de la Région Occitanie 08.11.2018
La Région Occitanie lance des avis d'appels d'offres pour des prestations de formations professionnelles. Ces marchés concernent les programmes "Avenir", "Projet Pro" et "Lectio".
La date limite de réception des candidatures est fixée au lundi 3 décembre 2018 à 12h.

Vers un rapprochement entre Pôle emploi et Cap emploi 08.11.2018
Le premier ministre a réuni le Comité interministériel du handicap le 25 octobre dernier. Concernant l’emploi des personnes en situation de handicap, deux objectifs sont annoncés pour la période 2018-2019 :
- la définition d’une nouvelle offre de services à destination des employeurs et des travailleurs handicapés dans le cadre du 2e volet de la concertation sur la rénovation des outils de cette politique.
- La simplification du fonctionnement du service public de l’emploi au travers d’une coordination renforcée et d’un rapprochement de Pôle emploi et des Cap Emploi au sein du Service public de l’emploi.

AEF dépêche n°594577, 25.10.18
Consulter le dossier de presse  


Avis du Ceser sur les infirmiers en pratique avancée 08.11.2018
Le Ceser Occitanie a rendu un avis sur le nouveau métier d’infirmiers en pratique avancée et ses enjeux pour le territoire occitan. L’institution s’inquiète que l’accès à cette formation soit malaisé pour les infirmiers libéraux ou salariés issus des zones sous tension pour l’accès aux soins ; elle recommande un accompagnement financier de la Région Occitanie afin de promouvoir les candidatures de professionnels issus de ces zones.
Le Ceser demande également d’ouvrir les procédures de Validation des acquis professionnels (VAP) et Validation des études supérieures (VES) pour d’atteindre les objectifs de formation à court terme, et de déployer l’offre d’enseignements à distance.

Appels à projets de la Draaf Occitanie 08.11.2018
La Draaf Occitanie lance deux appels à projets, au titre du Feader, pour la mise en œuvre d’actions de formation pour les personnes actives (hors demandeurs d’emplois) des secteurs agricole, forestier et agroalimentaire.
La date de dépôt des dossiers et fixée au 14 février 2019.

FafieCertif, plateforme digitale d’évaluation et de certification des compétences professionnelles 08.11.2018
Le Fafiec met à la disposition de ses entreprises adhérentes et des salarié·es de sa branche FafieCertif un outil en ligne d’évaluation et de certification des compétences professionnelles. Celles-ci sont réalisées au travers de mises en pratique professionnelle reconstituées et de questions de différents types.

La formation aux professions de santé en 2016 08.11.2018
La Drees présente les résultats de l’enquête menée auprès des établissements de formation aux professions sociales en 2015. Seize formations ont été enquêtées. Les résultats portent sur la France entière (France métropolitaine et départements d’outre-mer). La première partie s’intéressent aux formations aux professions de santé relevant du ministre chargé de la Santé. La seconde partie détaille les résultats sur les formations aux professionnels de santé relevant du ministère chargé de l’Enseignement supérieur.
En Occitanie, 89 centres de formation relevant du ministère chargé de la Santé ont accueilli 11 334 inscrits. On comptait 4 915 diplômés dont 80 % de femmes. 58 établissements relevant du ministère chargé de l’Enseignement supérieur ont formé 1 340 inscrits.

Appel à projets pour soutenir l’inclusion, le maintien en emploi et la prévention du handicap 08.11.2018
L'OETH lance son deuxième appel à projets à destination de ses adhérents. L’objectif est :
- de promouvoir les actions en faveur de l’insertion, du maintien en emploi ou de prévention du handicap ;
- d’accompagner les expériences, les projets innovants et les réponses à des besoins non satisfaits en matière d’emploi de personnes en situation de handicap ;
- d’identifier les bonnes pratiques et les partager au sein de son périmètre d’intervention.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 décembre 2018.

Appel d’offres de la Région Occitanie "Prestation d'accueil et d'assistance des stagiaires en formation à distance – Tiers Lieux Formation" 08.11.2018
Dans le cadre de sa politique de formation professionnelle, la Région Occitanie déploie un dispositif de formation à distance qui permettra aux demandeurs d’emploi d’accéder à une offre de formation diversifiée et en proximité. La consultation porte sur la recherche de structures éloignées des grandes villes.
La date limite de remise des dossiers est fixée au 26 novembre 2018.  

Petit guide de l’action européenne en matière d’enseignement et de formation professionnels 08.11.2018
Ce guide synthétise les ambitions de la Commission européenne dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP). Il présente dix actions clés qui permettront de réaliser la nouvelle stratégie en matière de compétences pour l’Europe, il décrit les principaux défis qui se posent à la Communauté européenne en matière de compétences et montre comment les Etats membres les relèvent. Cette publication a été élaborée dans le cadre de la Semaine européenne des compétences professionnelles 2018.

Le gouvernement lance une mission sur l’emploi et le tourisme 08.11.2018
Le gouvernement a confié à Frédérique Lardet, députée de Haute-Savoie, "une mission […] sur les moyens d’optimiser le potentiel d’emplois dans le secteur touristique français et d’adapter la formation des salariés aux exigences des entreprises et des clientèles ainsi qu’à la vision du tourisme de demain".
Les conclusions de la mission sont attendues fin janvier 2019, en prévision du prochain Comité interministériel du tourisme qui aura lieu au mois de mars prochain, et sera consacré aux "mesures susceptibles de favoriser l’emploi et la formation dans le secteur du tourisme".
En 2017, l’emploi dans le secteur du tourisme atteignait 1,28 million de salariés, soit près de 5% de l’emploi en France.

AEF dépêche n°594942 du 2.11.18


« 100% inclusion, la fabrique de la remobilisation » : les 6 premiers lauréats révélés 08.11.2018
Le ministère du Travail a dévoilé, mardi 6 novembre, les six premiers lauréats de l’appel à projets "100% inclusion, la fabrique de la remobilisation" du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). Les projets primés sont : 
- projet Audace porté par Campus vitamine T,
- projet Etincelle porté par la Fondation des apprentis d’Auteuil,
- projet "12 parcours sans couture pour 4 territoires apprenants" porté par La Ligue de l’enseignement,
- projet Programme des coachs d’insertion professionnelle par le sport porté par Fais-nous rêver, l’agence pour l’éducation par le sport (Apels),
- projet Programme "Pas de quartier pour l’échec" porté par Panorama études formation conseil,
- projet Plateformes "la main, le cœur, la tête" porté par Humando.
Trois autres vagues de sélection sont prévues en janvier, juin et novembre 2019.

1 2 3  > >>



RetourHaut de page
 
Fond social Européen