Le site au service
des professionnels de l'emploi
& de la formation


Programme de rencontres du CarifOref Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-Pyrénées
Imprimer

Toute l'actualité

Rechercher

et/ou

Une nouvelle mission sur l’emploi des seniors 19.09.2019
Que ce soit avec l’âge pivot ou la durée de cotisation, avec la réforme des retraites les Français devront travailler plus longtemps. Pour éclairer la réflexion sur l’emploi des seniors et le passage de l’activité à la retraite, le Premier ministre a confié une mission à Sophie Bellon, présidente du conseil d’administration de Sodexo, Jean-Manuel Soussan, drh du groupe Bouygues Construction et à Olivier Mériaux ancien directeur général adjoint de l’Anact*.
La remise des propositions devrait intervenir rapidement.
*Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail  

Les Echos, 13-14.09.19   
Discours du Premier ministre, 12.9.19  


La qualité des organismes de formation 2.0, jeudi 17 octobre à Toulouse 19.09.2019
La réforme de la formation professionnelle marque le lancement de l’acte II de la prise en compte de la qualité des actions de formation, avec une entrée en vigueur au 1er janvier 2021. En juin dernier, trois textes, deux décrets et un arrêté, fournissent le cadre réglementaire du nouveau système de la qualité de la formation. Cette période de transition doit permettre aux organismes prestataires d’actions de formation concourants au développement des compétences d’anticiper ces changements législatifs.
Une deuxième rencontre régionale sur la qualité des organismes de formation 2.0 est organisée le jeudi 17 octobre 2019, de 14h à 17h, à l'INP-ENSIACET de Toulouse.
Elle vise à accompagner les professionnels de la formation dans l'application de la nouvelle réglementation de la qualité. Pour participer à cette rencontre en présentiel, votre inscription est obligatoire.
Vous aurez la possibilité de suivre cette rencontre, diffusée en direct, à distance ; il suffira de vous connecter, aucune inscription est nécessaire.  
Programme et inscription en présentiel
Pour suivre cette rencontre à distance, un lien sera accessible sur le site du Carif-Oref Occitanie


Création de 11 commissions professionnelles consultatives 19.09.2019
Un décret, paru au journal officiel du 15 septembre 2019, institue 11 commissions professionnelles consultatives (CPC), communes à plusieurs ministères, chargées d’examiner les projets de création, de révision ou de suppression de diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l'Etat. 
Il en précise la composition, l'organisation et le fonctionnement et fixe les conditions et modalités de défraiement des membres des commissions et des personnes qui participent aux groupes de travail.
Le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

Décret n°2019-958 du 13 septembre 2019 


Avis d’appel d’offres du Centre hospitalier de Montauban 19.09.2019
Le Centre hospitalier de Montauban lance un avis d’appel d’offres pour des prestations de formations réglementaires.
Ce marché est constitué de 9 lots : sécurité incendie : SSIAP 1 2 et 3 ; habilitations électriques : Hobo, bs be manœuvre, Brbc, HC-BC H2v essais ; secourisme : PSC 1 et Sst.
La date limite de réponse est fixée au 8 octobre 2019, à 12h.

Pour en savoir plus :
Appel d’offres du Centre hospitalier de Montauban - Avis n°AO-1938-7065   


L’apprentissage expérimenté dans les prisons 19.09.2019
La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 prévoit le lancement d’une expérimentation de l’apprentissage dans les prisons pour une durée de trois ans à compter du 1er janvier 2020.
Un projet de décret, soumis à la sous-commission de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelles de la Cnncefp* le 10 septembre 2019, précise le cadre et les conditions de mise en œuvre de cette expérimentation.
Ce projet exclut de l’expérimentation les dérogations permettant d’effectuer un apprentissage au-delà de 29 ans, et inclut les 16-18 ans comme c'est le cas dans le droit commun. Il ouvre par ailleurs l’expérimentation aux étrangers. Les détenus auraient la "possibilité d’effectuer une partie de la formation en dehors de l’établissement pénitentiaire", en CFA ou en entreprise.
*Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle  

AEF dépêche n°612328, 12.9.19


Appel à contributions pour établir une liste des métiers émergents ou en particulière évolution 19.09.2019
France compétences lance un appel à contributions afin d’établir une liste de métiers émergents ou en particulière évolution.
L’appel à contributions s’adresse aux acteurs et témoins de la transformation des métiers (branches professionnelles, entreprises, organismes de formation, observatoires, cabinets d’études etc.). Il est ouvert jusqu’au 8 novembre prochain.
La liste sera publiée d’ici à la fin de l’année 2019.

Opcalia accompagne les organismes de formation 19.09.2019
Opcalia a été mandaté par l’Opco Essfimo* pour accompagner la branche professionnelle des organismes de formation, au regard des mutations que traverse le secteur d'activité.
Opcalia propose à ces derniers de recueillir leurs besoins en répondant à un questionnaire en ligne, et les rencontrer pour échanger sur les points impactants de la réforme et présenter son offre de service.
Deux réunions sont organisées en région :
mardi 1er octobre de 14h à 16h à Montpellier,
lundi 7 octobre de 14h à 16h à Toulouse.
Au programme :
• qualité et réforme : comment passer de Datadock à la certification qualité nationale ?
• les nouvelles opportunités de l’alternance avec le contrat pro expérimental, l’apprentissage, etc.
• l'offre de service Opcalia,
• une présentation par la Région Occitanie de son plan de modernisation de l'appareil de formation, une action du Pacte régional d'investissement dans les compétences 2019/2022.
*Opco des services à forte intensité de main d’œuvre

Apprentissage : les niveaux de prise en charge des contrats sont connus 19.09.2019
Un décret, paru au journal officiel du 14 septembre 2019, fixe les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des modalités de financement par les Opco. Le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Par ailleurs, France compétences a publié le référentiel unique comprenant l’intégralité des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.

40 nouvelles certifications professionnelles recensées par France compétences 19.09.2019
La commission de la Certification professionnelle du 10 septembre 2019 a enregistré 34 certifications au Rncp* et 6 certifications ou habilitations au répertoire spécifique.  
*Répertoire national des certifications professionnelles

Solity évalue l’utilité sociale de la formation professionnelle 19.09.2019
Solity est un projet européen qui vise à créer un outil informatique permettant aux organismes de formation d’évaluer et d’améliorer leur utilité sociale, c’est-à-dire "leur capacité à répondre aux besoins des entreprises et des particuliers, en lien avec les mutations sociales et sociétales".
L’Afpa, en charge de l’ingénierie, a présenté à des partenaires institutionnels -Pôle emploi, Opcalia, organismes de formation- les indicateurs retenus.
Le modèle Solity définit 5 axes d’évaluation :
Axe 1 : Lutte contre le chômage – Insertion professionnelle.
Axe 2 : Développement humain, individuel et collectif.
Axe 3 : Lutte contre l’exclusion et les inégalités.
Axe 4 : Contribution au développement territorial et régional.
Axe 5 : Implication et exemplarité à l’interne des organismes de formation.
L’outil, mis en ligne à la fin du mois, sera gratuit et accessible à tous les organismes de formation qui pourront renseigner les indicateurs sur la base du volontariat.
Cette information sera publique et à disposition des prescripteurs de formation, des entreprises, et des particuliers pour les aiguiller dans leurs choix. A terme, si l’outil fonctionne, l’Union européenne pourrait créer un Label d’utilité sociale des OF.

Centre Inffo, le Quotidien de la formation n°3326, 13.9.19


Campagne d’habilitation CléA et CléA numérique 19.09.2019
L’association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle Certif’Pro a lancé la nouvelle campagne d’habilitation CléA et CléA numérique du second semestre 2019, avec de légères variantes pour les deux dispositifs.  
Concernant CléA, la procédure d’habilitation ne concerne désormais plus que le volet "évaluation".
S’agissant de CléA numérique, c’est une procédure d’habilitation "deux en un" qui s’applique, à la fois sur le volet "qualité" et sur le volet "évaluation".
Les candidatures sont attendues jusqu’au 31 octobre 2019, pour une validation lors du conseil d’administration de l’association du 11 décembre. Les notifications des décisions d’habilitation aux candidats seront communiquées dans les 20 jours suivant le conseil d’administration (31 décembre au plus tard).
Les campagnes d’habilitation sont disponibles sur le site Certificat-clea.fr.  

Centre Inffo, le Quotidien de la formation n°3327, 16.9.19


Appel à projets de l’Oeth : Inclusion, maintien en emploi et prévention du handicap 19.09.2019
L’Oeth* lance un appel à projets à destination des adhérents de la Fehap, Nexem, Croix-Rouge française ou Unifaf. Il vise à :
- promouvoir les actions en faveur de l’insertion, du maintien en emploi ou de prévention du handicap,
- accompagner les expériences, les projets innovants et les réponses à des besoins non satisfaits en matière d’emploi de personnes en situation de handicap,
- identifier les bonnes pratiques et les partager au sein de son périmètre d’intervention.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 novembre 2019.
*Obligation d'emploi des travailleurs handicapés  

Avis d'appel d'offres de l'Enac dans le domaine des langues 19.09.2019
L'Ecole nationale d'aviation civile (Enac) lance un avis d'appel d'offres pour des prestations d'enseignement dans le domaine des langues (anglais, allemand, chinois) à destination de ses élèves et stagiaires. Cet appel d'offres est constitué de 3 lots.
La date limite de réception des candidatures est fixée au lundi 14 octobre 2019 à 12h.  
Pour en savoir plus :
Avis d'appel d'offres de l'Enac - Avis N°AO-1939-1505 

Nouvelles modalités de labellisation des campus des métiers et des qualifications 19.09.2019
Un décret modifie les modalités de labellisation des campus des métiers et qualifications. Il renvoie la détermination des critères d'attribution du label à un cahier des charges national, simplifie le processus d'examen des candidatures et précise que les projets de campus des métiers et des qualifications sont examinés par des experts ayant une compétence dans le domaine de l'éducation ou dans celui de l'économie.
La labellisation pourra prévoir une mention "excellence" pour les campus des métiers et des qualifications les plus ambitieux. En outre, le label pourra désormais être accordé pour une durée variable, dans la limite de cinq ans, renouvelables.
Le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

Décret n° 2019-962 du 16 septembre 2019 portant modification des dispositions du code de l'éducation relatives au label campus des métiers et des qualifications   


Logo qualité, CEP : quelques éléments de calendrier dévoilés 19.09.2019
A l’occasion d’une session de formation destinée aux journalistes de l’information sociale, la Dgefp*, en partenariat avec Centre Inffo, a décrypté les points saillants de la loi Avenir professionnel.
Concernant la certification qualité, Stéphane Rémy de la Dgefp a indiqué qu’"une vingtaine de certificateurs sont bien positionnés à ce jour. Une fois la recevabilité accordée par le Cofrac, ils pourront démarrer leur activité de certification sous la supervision du comité d’accréditation". Ces organismes certificateurs seront logotés via une marque nationale dévoilée courant octobre.
La Dgefp a également fait un point sur le calendrier de la désignation des opérateurs régionaux du conseil en évolution professionnelle (CEP). L’instance de gouvernance de la formation professionnelle rendra une première décision le 19 septembre. Les régions seront ensuite consultées pour avis par l’intermédiaire des bureaux des Crefop**, entre le 26 septembre et le 4 octobre au soir. Les nouveaux opérateurs régionaux du CEP seront enfin formellement désignés autour du 15 octobre.
*Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle
**Comités régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles

 

Centre Inffo, le Journal de la Réforme 17.9.19

L’emploi et la formation en pied d’immeuble à Toulouse 19.09.2019
Toulouse Métropole et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) Habitat ont inauguré, début septembre, une antenne Axel aux Izard/3Cocus, quartier prioritaire de la politique de la Ville.
Lancé il y a 2 ans par CDC Habitat, Axel est un programme destiné à déployer dans des résidences sociales des services de proximité tournés vers l’accès à la formation et à l’emploi.
Certains font l’objet de partenariats au niveau national comme Pôle emploi, l’Afpa et l’Adie (micro-crédit). D’autres sont des partenariats locaux comme, à Toulouse, Reflet 31 (qui travaille l’image de soi et la communication non verbale dans l’entretien), Face Grand Toulouse (qui accompagne vers l’emploi réfugiés, seniors et jeunes des quartiers), Garage pour Tous (un garage solidaire et associatif) et bientôt Cvifs (insertion par le sport).
Depuis le lancement du partenariat Afpa-CDC au niveau national, en 2016, 5 000 contacts ont été établis dans une trentaine de quartiers. Et le président de CDC Habitat est satisfait d’annoncer "22% de sorties positives, la moitié vers un emploi et la moitié vers une formation."

Centre Inffo, le Quotidien de la formation n°3330, 19.9.19


Avis d'appel d'offres du Conseil départemental de la Haute-Garonne 12.09.2019
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne lance un avis d'appel d'offres pour des prestations de formation des accueillants familiaux des personnes âgées ou adultes en situation de handicap. Cet appel d'offres est constitué de deux lots.
La date limite de réception des candidatures est fixée le lundi 30 septembre 2019 à 16h.

L'impact de la réforme sur les circuits de financement et ses nouveaux acteurs 12.09.2019

Dans le prolongement de la conférence régionale sur la réforme de la formation professionnelle et de l'alternance, en début d'année à la demande de la Direccte Occitanie, le Carif-Oref Occitanie poursuit sa campagne d'information, en collaboration avec les partenaires associés. Trois rencontres régionales sont organisées au second semestre.
Une première rencontre vise à accompagner les professionnels de la région dans un appropriation de la nouvelle architecture financière et de la gouvernance de l'écosystème de la formation professionnelle, ainsi que du rôle des nouveaux acteurs et l'évolution des dispositifs.
Rendez-vous le jeudi 26 septembre 2019, de 14h à 17h, à l'INP-ENSIACET de Toulouse. Des places sont disponibles.  
Pour participer à cette rencontre en présentiel, votre inscription est obligatoire. Vous avez la possibilité de suivre cette rencontre à distance puisqu'elle sera diffusée en direct. Il suffira de vous connecter sans inscription préalable.

Programme et inscription en présentiel 
Pour suivre cette rencontre à distance, un lien sera accessible prochainement sur le site du CarifOref Occitanie  

Avis d'appel d'offres du Conseil départemental du Gers 12.09.2019
Le Conseil départemental du Gers lance un avis d'appel d'offres pour des prestations de formation visant à délivrer une Autorisation de conduite d'engins de sécurité (Aces). Cet appel d'offres est constitué d'un lot unique
La date limite de réception des candidatures est fixée le lundi 7 octobre 2019 à 17h.

Vers un Service public de l’insertion 12.09.2019
Le 9 septembre, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a donné le coup d’envoi de la concertation pour la création du service public de l’insertion (SPI), avec des représentants des collectivités et les partenaires sociaux. Ce nouveau service, annoncée par le président de la République lors du "Plan pauvreté" il y a un an, doit permettre d'accélérer l'orientation et le démarrage de l'accompagnement des bénéficiaires du RSA. L'une des ambition affichée est la reprise d'emploi ou d'activité.  
La concertation est confiée à Jean-Marie Marx, haut-commissaire à l’inclusion par l’emploi, et Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la lutte contre la pauvreté.
Les travaux s’achèveront en janvier 2020 par les sujets de gouvernance et de financement.  

Centre Inffo, le Quotidien de la formation n°3323, 10.9.19, AEF dépêche n°612198, 9.9.19
Ministère du Travail, dossier de presse   


1 2 3  > >>



RetourHaut de page
 
Fonds social EuropéenUnion EuropéenneDireccte OccitanieRégion Occitanie / Pyrénées - Méditerranée