Le site au service
des professionnels de l'emploi
& de la formation


Programme de rencontres du CarifOref Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-Pyrénées
Imprimer

Toute l'actualité

Rechercher

et/ou

Vers la création d'une branche professionnelle métiers d'art 24.05.2018
Le syndicat national des métiers d'art, les Ateliers d’Art de France,  souhaite créer une nouvelle branche professionnelle et faire reconnaître les spécificités de son secteur d’activité officiellement reconnu par la loi du 18 juin 2014. Une demande de création d'une branche professionnelle a été déposée il y a quelques semaines auprès du ministère du Travail. Elle s'inscrit dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage et de la restructuration des branches professionnelles.
En France, le secteur des métiers d'art rassemble près de 38 000 entreprises et emploient plus de 60 000 personnes. Souffleur de verre, tourneur sur bois, céramiste, relieur... les métiers d'art se répartissent en 281 disciplines et 16 domaines d'activités.

Centre Inffo, Le Quotidien de la formation n° 3042 du 22.5.18


Brunch autour de la VAE dans l’académie de Toulouse 24.05.2018
La validation des acquis de l'expérience (VAE) a changé pour les entreprises et les salariés : plus simple, plus accessible...
Le dispositif académique de validation (Dava) de Toulouse, en partenariat avec la Mission académique Ecole entreprise et les acteurs de la VAE organise une information sur la VAE destinée aux professionnels de l’information, de l’orientation et de l’emploi, du 16 mai au 28 juin 2018, de 11h45 à 13h45.
Un focus sera fait sur les nouveautés de la VAE : nouvelles voies d'accès, blocs de compétences, nouvelle législation (obligation d'informer les salariés, etc…), les Espaces Conseils VAE, les campus des Métiers et des qualifications et les comités locaux Ecole & Entreprise. Des trophées seront remis à des lauréats VAE.

Agefiph propose une nouvelle offre de services et d'aides financières 24.05.2018
L'Association de gestion des fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) a révélé le 23 avril 2018 sa nouvelle offre de services et d'aides financières à destination des personnes handicapées et des entreprises. Cette nouvelle offre "se veut claire et simple d'utilisation pour les professionnels". L'Agefiph propose désormais 15 aides financières différentes et plusieurs types d'accompagnements à l'intention tant des personnes en situation de handicap que des entreprises.

Plan d'investissement compétences : 10 000 formations aux métiers verts 24.05.2018

Après "10Knum" pour le digital annoncé en avril 2018, la ministre du Travail a lancé le 14 mai dernier le programme "10Kverts", soit 10 000 formations aux métiers verts et verdissants financées dans le cadre du plan d'investissement dans les compétences (PIC). L'objectif est de former 10 000 jeunes ou demandeurs d'emplois dès 2018 à des compétences liées à la croissance verte, comme le tri des déchets en économie circulaire, l'utilisation de produits plus respectueux de l'environnement ou encore l'entretien, la maintenance et le recyclage dans le secteur automobile.
Les emplois verts, qui ont une finalité environnementale, et les emplois verdissants, qui évoluent avec les préoccupations environnementales, représentent 4 millions d'emplois en France.

Caisse des dépôts, Localtis, 15.5.18. Consulter l'article


CPF : plafond de prise en charge pour la fonction publique d'Etat 24.05.2018

Un arrêté du 4 mai 2018 fixe le plafond de prise en charge des frais qui se rattachent aux formations suivies au titre du compte personnel de formation (CPF), pour l'ensemble des agents relevant de l'administration centrale et des services déconcentrés des ministères sociaux. Ce plafond est fixé à 3 000 euros pour un même projet d'évolution professionnelle.
Il comprend les coûts relatifs aux frais pédagogiques desdites formations, et de façon facultative à la demande de l'agent concerné, les frais annexes s'y rapportant.


Les assistants de service social en Occitanie 24.05.2018

Le Carif-Oref Occitanie publie « Zoom sur les assistants de service social en Occitanie ». Ce 4 pages fournit une analyse des différentes évolutions rencontrées par les professionnels de ce métier. En 2016, la région Occitanie compte près de 500 étudiants en formation d’assistant de service social, un nombre qui reste constant sur le territoire depuis une dizaine d’années.
6 045 assistants de service social sont en exercice sur le territoire occitan. Leurs conditions d’emploi sont pérennes puisque 9 sur 10 occupent des emplois dans la fonction publique ou sont en CDI, malgré un temps partiel important dans la profession (34 %).
Le métier d’assistant de service social connaît des évolutions dans ses pratiques, notamment du fait des nouvelles situations rencontrées par les publics accompagnés. La massification des situations de précarité, l’augmentation des situations de vulnérabilité, la hausse du nombre d’enfants pauvres, le surendettement en sont quelques exemples. 

Pour aller plus loin, télécharger la publication, également disponible sur le site de Montpellier


La Cour des comptes passe au crible le budget 2017 de l'Etat 24.05.2018
La Cour des comptes a rendu son analyse de l’exécution de la loi de finances 2017. L'institution a en partie révisé son jugement initialement négatif concernant la programmation des moyens à disposition du ministère du Travail. Elle déplorait la sous-budgétisation de certaines dépenses liées à l’emploi et à la formation professionnelle avec un potentiel dérapage évalué à environ un milliard d’euros. Finalement, l’ampleur des dépassements budgétaires se révèle plus limitée en raison du coup d’arrêt donné aux contrats aidés au second semestre 2017.
Pour autant, la Cour émet des critiques, en particulier dans le champ de la formation professionnelle.

Cour des comptes, Analyse du budget de l’Etat 2017,
Consulter le chapitre Travail et emploi    


Le plafond de prise en charge du CPF pour les agents du ministère de l'Agriculture est fixé 24.05.2018
Un arrêté du 15 mai 2018, du ministère de l'agriculture et de l'alimentation fixe le plafond de prise en charge du compte personnel de formation (CPF) pour les agents relevant de ce ministère. Le plafond des frais pédagogiques des formations suivies dans le cadre de ce dispositif est arrêté à 3 500 €.

Consulter l’arrêté du 15 mai 2018


Le Rncp enregistre plus de 50 titres et 2 CQP 24.05.2018
Un arrêté concernant le Répertoire national des certifications professionnelles (Rncp) est publié au journal officiel du 24 mai 2018. Il porte sur l’inscription de plus de 50 titres et 2 certificats de qualification professionnelle (CQP) au Rncp.

Consulter l’arrêté du 17 mai 2018   


Actualisation des Synthèses sectorielles 24.05.2018
Ces 36 fiches de synthèses sectorielles proposent, pour chaque secteur d’activité, des données clés au niveau régional pour mieux connaître les perspectives d'évolution du secteur, l’organisation de l’appareil productif, les métiers et les qualifications exercées ainsi que les caractéristiques des personnes en emploi et les conditions d’emploi.  
Les fiches de synthèses sont destinées aux acteurs des politiques emploi ; plus largement, elles sont utiles à toutes celles et ceux qui veulent mieux connaître les besoins d’emploi et de formation en Occitanie.
La fiche de synthèse "Agriculture, sylviculture et pêche" a été réalisée avec l'appui et la contribution de la Chambre régionale d'agriculture Occitanie.

Carif-Oref Occitanie, Mai 2018
Consulter les Fiches de synthèse sectorielles 


53 % d’infirmiers en plus entre 2014 et 2040 17.05.2018

La Drees* publie une nouvelle étude sur les professionnels de santé. Elle présente les résultats d'une projection du nombre d’infirmiers en activité à l’horizon 2040. Le nombre d’infirmiers devrait augmenter de 53 % entre 2014 et 2040 pour atteindre 881 000 infirmiers actifs en 2040. Cette hausse serait largement plus importante que l’augmentation de la population et se traduirait par une forte progression de la densité de professionnels. Toutefois, le vieillissement de la population devrait provoquer une forte hausse des besoins de soins infirmiers. La répartition régionale des infirmiers resterait aussi hétérogène qu’en 2014.
*Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère de la Santé

Drees, Etudes & résultats, n°1062, mai 2018
Télécharger la publication de la Drees, ainsi que les données     


Avis d'appel d'offres du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales 17.05.2018

Le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales lance un avis d'appel d'offres pour des actions d'insertion à travers l'apprentissage de la langue. Cet appel d'offres est constitué de trois lots. La date limite de réception des candidatures est fixée le jeudi 7 juin 2018 à 17h.


15ème Semaine pour la qualité de vie au travail, 11-15 juin 2018 17.05.2018
La 15ème Semaine pour la qualité de vie au travail (QVT) aura lieu du 11 au 15 juin 2018 et sera placée sous le signe de l'innovation.
Transformation numérique, nouvelles aspirations sociales, management d’équipe à distance, systèmes d’innovation ouverte, évolutions du dialogue social… pour répondre aux nouveaux enjeux de la qualité de vie au travail, les entreprises sont en demande de modalités d’action, de formation, d’accompagnement renouvelées.
Le réseau Anact-Aract expérimente avec les TPE-PME des démarches et outils adaptés pour concilier performance, agilité de l’entreprise et bien-être des salariés. Elle sera l’occasion d’échanger sur les nouveaux défis de la QVT et de donner à voir les modalités d’action qui aident à y répondre.  

Retrouvez les évènements régionaux sur le site de l’Anact 


Services à la personne : l'activité se stabilise en 2016 17.05.2018

Selon la dernière étude de la Dares sur les services à la personne, l'activité dans le secteur cesse de diminuer en 2016 (-0,3 % après -1,5 % en 2015). Cette quasi-stabilisation de l'activité s'explique par une plus forte augmentation des heures rémunérées par les organismes prestataires (+2 % après +1 % en 2015) et par une baisse moins marquée des heures rémunérées par les particuliers employeurs (-2,1 % après - 3,3 %). Au second trimestre 2016, 895 800 intervenants salariés sont employés par des particuliers, soit une diminution de 2,1 %. A l'inverse, le nombre d'intervenants des organismes prestataires continue de progresser en 2016 (+ 1,1 % sur un an) et représente 420 900 intervenants, salariés ou non salariés.

Télécharger Dares Résultats n°17, avril 2018, et les données

Avis d'appel d'offres du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales 17.05.2018

Le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales lance un avis d'appel d'offres pour des actions d'insertion à travers l'accompagnement à la découverte des technologies de l'information et de la communication et de la bureautique. Cet appel d'offres est constitué d'un lot unique. La date limite de réception des candidatures est fixée le jeudi 7 juin 2018 à 17h.


Avis d'appel d'offres du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales 17.05.2018

Le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales lance un avis d'appel d'offres pour des actions d'insertion à travers la préparation aux concours paramédicaux et sociaux. Cet appel d'offres est constitué d'un lot unique. La date limite de réception des candidatures est fixée le jeudi 7 juin 2018 à 17h.


Le diplôme est un atout pour l'insertion des lycéens professionnels 17.05.2018
Selon une étude de la Depp*, le diplôme reste déterminant dans l'insertion des lycéens professionnels. En 2017, le taux d’emploi des jeunes sortant de cycle professionnel en lycée, quel que soit le niveau de formation, est de 48 %. Cela représente une hausse de trois points par rapport à 2016. L'amélioration de l'entrée dans la vie active en 2017 concerne tous les niveaux de formation et notamment les bac pro (+3,4 points). Le type d'emploi occupé est principalement un emploi à durée déterminée (38 % des cas).
* Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Télécharger la Note d'information DEPP n°18-09, mai 2018, et les données


FAF.TT : nouvelles règles de prise en charge 17.05.2018
Le FAT.TT revoit à la baisse ses taux de prise en charge dans le cadre des dispositifs de professionnalisation. Les forfaits horaires pour un contrat de professionnalisation vont désormais de 13 à 27 euros (hors contrats de professionnalisation en CDD). A compter du 30 juin 2018, le FAF.TT ne financera plus les périodes de professionnalisation.

« Le triangle d’or » de la nouvelle société de la compétence : France compétences, la Caisse des dépôts et consignations, l'Urssaf 17.05.2018
Jean-Marie Luttringer revient dans sa dernière chronique sur le reprise en main par l'Etat "de la régulation juridique et financière du système de formation professionnelle". Il décrit comment "à la régulation du système de formation professionnelle par le paritarisme de gestion, se substituera une régulation contrôlée par l'État à travers deux établissements publics que sont France Compétences et la Caisse des dépôts et consignations, et par l'Urssaf, organisme parapublic qui devient le collecteur de la contribution unique des entreprises."

Actualisation des Fiches techniques sur les dispositifs emploi formation 17.05.2018
Les Fiches techniques du Carif-Oref Occitanie vous informent sur les mesures et dispositifs emploi-formation bénéficiant aux demandeurs d'emploi, aux salariés et aux agents publics. Une nouvelle fiche concernant le Régime public de rémunération des stagiaires vient d'être actualisée dans le répertoire Demandeurs d'emploi.
Vous pouvez consulter l'ensemble des Fiches techniques du Carif-Oref Occitanie sur le site cariforef-mp.asso.fr à la rubrique Dispositifs formation-emploi

1 2  > >>



RetourHaut de page
 
Fond social Européen