Le site au service
des professionnels de l'emploi
& de la formation


Programme de rencontres du CarifOref Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-Pyrénées
Imprimer

Toute l'actualité

Rechercher

et/ou

Avis d'appel d'offres de Météo France 16.05.2019
Le centre de Toulouse de Météo France lance un avis d'appel d'offres pour des prestations de formation dans le domaine de la communication avec les clients de prestations de prévision. Cet appel d'offres est constitué de cinq lots. La date limite de réception des candidatures est fixée le jeudi 6 juin 2019 à 12h.

Avis d'appel d'offres de Tisséo 16.05.2019
Tisséo voyageurs lance un avis d'appel d'offres pour des prestations de formation à destination de son personnel. Cet appel d'offres est constitué de cinq lots. La date limite de réception des candidatures est fixée le lundi 3 juin 2019 à 12h.

Un référentiel de compétences du métier d'artiste interprète du spectacle 16.05.2019
Les Cpnef* du spectacle vivant et de l’audiovisuel ont élaboré ensemble un référentiel de compétences commun des artistes interprètes du spectacle. Qu'ils soient comédiens, musiciens, danseurs... les artistes interprètes peuvent travailler successivement dans des spectacles devant un public et pour des films et des programmes audiovisuels diffusés en salle, à la télévision, à la radio et sur les plateformes. Ce référentiel pourra être utilisé pour l'orientation, la professionnalisation, les  ressources humaines mais également pour la prospective sectorielle.
*Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation

Avis d'appel d'offres du CFA Interprofessionnel du Sud Aveyron 16.05.2019
Le CFA interprofessionnel Sud Aveyron lance un avis d'appel d'offres pour des prestations de formation à destination d'un public apprenti dans le cadre du CAP Conducteur routier marchandises. Cet appel d'offres est constitué de lots (Code, permis, analyse de situation, activités d'entreprise). La date limite de réception des candidatures est fixée le vendredi 21 juin 2019 à 17h.

Master classes de l'alternance en Occitanie, 21 mai 2019 à Toulouse 16.05.2019
Opcalia a lancé en 2015 son Tour de France de l’alternance. Ce projet a pour objectif de de réunir tous les acteurs régionaux de l’alternance et de construire en commun des réponses appropriées aux besoins des entreprises, des jeunes et des branches professionnelles.
La prochaine étape s’arrête à Toulouse avec la première édition des "Master classes de l’alternance" de la région Occitanie, le mardi 21 mai 2019 au Stade toulousain, 114 rue des Troènes, Salle Prairie des filtres.

La VAE en Bourgogne-Franche-Comté : données 2017 16.05.2019
Emfor, Carif-Oref de Bourgogne-Franche-Comté, publie le tableau de bord sur la VAE dans sa région. Ce document détaille le profil des personnes reçues dans les Points relais conseils (âge, sexe, niveau de formation, secteur d’activité, situation professionnelle) et les certifications délivrées sur le territoire régional (dossiers déposés, recevables, résultats de validations, certifications délivrées) en 2017.

Quatre scénarii de déploiement de la VAE syndicale 16.05.2019
L’Institut de recherches économiques et sociales a publié une étude "La valorisation des acquis de l’expérience syndicale", réalisée pour le compte de la Cftc. Cette étude est essentiellement basée sur des entretiens auprès de syndicalistes et de formateurs, dans un contexte d’instabilité des carrières militantes et d’initiatives pour inscrire les compétences syndicales au Rncp*. Dans le 1er scénario, la reconnaissance des compétences des mandatés est refusée par les entreprises. Dans le second, cette reconnaissance est instrumentalisée par les managers pour soutenir des élus et par les élus pour bénéficier d’une forme de discrimination positive. Dans le 3ème, la reconnaissance n’est qu’une conformité. Dans le dernier scénario, tous les acteurs se donnent les moyens de créer un nouveau modèle de dialogue social.
*Répertoire national des certifications professionnelles
Consulter l’étude La valorisation des acquis de l’expérience syndicale, Ires, mars 2019 Centre Inffo, Le Quotidien de la formation n° 3239 du 9.4.19

14 000 jeunes à recruter par an d'ici 2025 dans les travaux publics 16.05.2019

Le Contrat d'études prospectives (CEP) des Travaux Publics 2018-2025, publié par la Fntp*, propose un zoom sur l'évolution des principaux métiers en effectif en 2025, ainsi que l'évolution des effectifs et les besoins en formation pour chaque métier entre 2017 et 2025. Le secteur représenterait environ 40 000 salariés de moins de 30 ans d'ici 2025 selon le scénario d'une baisse tendancielle de la part des jeunes qui avoisinera les 16 % en 2025. Le secteur s'engage à renforcer les recrutements d'apprentis avec en moyenne 2 500 apprentis recrutés par an en particulier sur les métiers d'ouvriers VRD (voiries et réseaux divers) et de techniciens.
*Fédération nationale des travaux publics


Rncp : modalités de concertation pour l'enregistrement des diplômes de l'enseignement supérieur 16.05.2019
Un décret publié au Journal officiel du 12 mai 2019 organise les modalités de concertation des partenaires sociaux pour la création, la révision et la suppression des diplômes de l'enseignement supérieur à finalité professionnelle délivrés au nom de l'Etat. 
Selon la nature des diplômes, plusieurs organisations existantes seront mobilisées : le Comité de suivi des cycles LMD (Licence-Master-Doctorat), la Commission des titres d’ingénieur, la Commission consultative nationale des IUT et les commissions pédagogiques nationales, la Commission d’évaluation des formations et des diplômes de gestion.

Emplois francs : un décret modifie les modalités de mise en oeuvre 16.05.2019
Un décret du 24 avril 2019 modifie le décret n° 2018-230 du 30 mars 2018 relatif à l'expérimentation des Emplois francs. Il ouvre l'éligibilité au dispositif Emplois francs aux adhérents d'un contrat de sécurisation professionnelle (CSP).
Il porte de 2 à 3 mois le délai accordé aux employeurs pour adresser la demande d'aide à compter de la date de signature du contrat. Enfin, il ouvre la possibilité de poursuivre le versement de l'aide, en cas de renouvellement pour une durée d'au moins six mois d'un contrat à durée déterminée ayant ouvert droit au bénéfice de l'aide, dans la limite totale de deux ans. Lorsque, pour un même salarié, un contrat à durée indéterminée succède à un contrat à durée déterminée ayant ouvert droit à l'aide, l'employeur continue de bénéficier de celle-ci, dans la limite totale de trois ans ; celle-ci est en outre revalorisée à compter de la date d'exécution du nouveau contrat.
Par ailleurs, le ministère du Travail publie un "questions-réponses" sur l'expérimentation des Emplois francs. 

France compétences publie deux notes relatives au répertoire spécifique et aux blocs de compétences 16.05.2019
La commission de la certification professionnelle de France compétences a validé lors de sa séance du 16 avril 2019 deux premières notes à destination des organismes candidats à la certification. Ces deux notes traitent respectivement : 
- du répertoire spécifique notamment son périmètre, sa finalité ainsi que de la question de l’évaluation, de l’adéquation des connaissances et compétences des projets de certification par rapport aux besoins du marché ;
- des principes découlant de la nouvelle définition législative des blocs de compétences.

L’expérimentation des entreprises adaptées de travail temporaire est lancée 02.05.2019
Un décret du 24 avril 2019 définit les modalités de mise en œuvre du dispositif relatif à l'expérimentation des entreprises adaptées (EA) de travail temporaire, créé par la loi Avenir professionnel. Il permet aux structures reconnues EA de travail temporaire, de conclure avec des travailleurs reconnus handicapés des contrats de mission de travail temporaire proposant l’acquisition d’une expérience professionnelle, un accompagnement individuel et l’accès à des formations favorisant la réalisation des projets professionnels en milieu ordinaire de travail.
L’expérimentation est ouverte jusqu’au 31 décembre 2022.  

Liaisons sociales quotidien n°17805, 26.4.19
Décret du 24 avril 2019 relatif à l'expérimentation des entreprises adaptées de travail temporaire portant modalités de mise en œuvre, de financement et d'évaluation  


Pour une croissance et un marché du travail plus inclusifs 02.05.2019
Selon le nouveau rapport de l’Ocde, l’économie française a ralenti après une reprise progressive.
L’affaiblissement des perspectives de croissance et d’emploi pèse sur les niveaux de vie et le bien-être. L’Ocde recommande aux pouvoirs publics de concentrer leur action sur des stratégies à long terme pour dynamiser la croissance, créer davantage d‘emplois de meilleure qualité, notamment en renforçant l’accès à l’alternance et à la formation, et assurer plus d’inclusivité et de cohésion sociale.  

Ocde, avril 2019. Consulter le rapportle résumé ou la synthèse


Master classes de l'alternance en Occitanie, 21 mai 2019 à Toulouse 02.05.2019
Opcalia a lancé en 2015 son Tour de France de l’alternance. Ce projet a pour objectif de réunir tous les acteurs régionaux de l’alternance et de construire en commun des réponses appropriées aux besoins des entreprises, des jeunes et des branches professionnelles.
La prochaine étape s’arrête à Toulouse avec la première édition des "Master classes de l’Alternance" de la région Occitanie, le mardi 21 mai 2019 au Stade toulousain, 114 rue des Troènes, Salle Prairie des Filtres.

Diagnostiquer son organisme en vue de développer la digitalisation des formations, mercredi 15 mai 2019 02.05.2019
La FFP propose à Montpellier une animation autour du diagnostic digital, outil d’analyse réalisé par des dirigeants d’entreprises du secteur de la formation visant à accélérer la digitalisation des entreprises de formation.
Elle aura lieu mercredi 15 mai 2019 de 9h30 à 12h00.
Il reste quelques places.
Informations complémentaires sur le programme et inscription ici     

Précisions autour de la certification qualité nationale 02.05.2019
La certification qualité nationale issue de l’article 6 de la loi du 5 septembre 2018, "Avenir professionnel" devrait se mettre en place dans les semaines qui arrivent. Selon cette loi, les organismes de formation devront être certifiés à partir du 1er janvier 2021.
Actuellement, les organismes de formation référencés par un financeur et/ou disposant d’un label ou d’une certification de qualité inscrit sur la liste du Cnefop sont assurés de pouvoir continuer à travailler avec des fonds publics jusqu’au 31 décembre 2020.
Le décret qualité à venir permettra de prendre connaissance du référentiel national et des modalités d’audit.
Actuellement aucun organisme de certification n’est en capacité d’auditer les organismes de formation. Seul le Cofrac* sera en mesure de certifier ces organismes, ce qu’il n’a pas encore commencé à faire.
Il n’y a donc pas d’organisme certificateur en cours d’accréditation actuellement, puisque cette possibilité n’est pas encore ouverte par le Cofrac.
Le Carif-Oref Occitanie organisera des informations collectives dès que les textes règlementaires seront disponibles.
*Comité français d’accréditation

Rencontres nationales du réseau des Missions locales, 9 et 10 mai 2019 à Montpellier 02.05.2019
Les 9 et 10 mai prochains, les 4e Rencontres nationales du réseau des Missions locales auront lieu à Montpellier.
Elus, professionnels, jeunes, entreprises, responsables nationaux et partenaires des Missions locales, 600 participants sont attendus pour ce temps fort de la vie du réseau.
Plusieurs conférences débats et de nombreux invités devraient rythmer ces deux journées, sans oublier le Village des Initiatives, l’espace de présentations et d’innovations des Missions locales avec leurs partenaires et avec les jeunes.

Programme   


Apprentissage : 98% des recommandations de France compétences suivies par les branches 02.05.2019
France compétences estime que les branches professionnelles ont largement suivi les premières recommandations émises par elle-même concernant le niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage. Les branches avaient un mois pour faire connaître leurs positions.  
"A l’issue de ce délai, il résulte que 162 branches professionnelles se sont prononcées et que 6 605 recommandations ont été suivies par les branches, soit plus de 98%." indique France compétences.
123 recommandations n’ont pas été suivies par 14 commissions paritaires de branche, soit qu’elles n’aient pas communiqué de nouvelles valeurs, ou que les nouvelles valeurs ne respectent pas la recommandation. Ces cas seront arbitrés par un décret du ministre chargé de la formation professionnelle qui viendra fixer les niveaux de prise en charge définitifs pour les branches professionnelles et diplômes concernés.

Centre Inffo, le Quotidien de la formation n°3252, 29.4.19
France compétences, communiqué de presse, 26.4.19


Le CPF des travailleurs handicapés sera alimenté à hauteur de 800 € par an 02.05.2019
Un projet de décret fixe à 300 € par an, dans la limite d’un plafond de 8 000 €, la majoration de l’alimentation du Compte personnel de formation (CPF) des salariés bénéficiaires de l’Oeth*.
Le texte était à l’ordre du jour de la Commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle du 2 avril 2019.
*Obligation d’emploi des travailleurs handicapés

AEF dépêche n°605107 du 25.4.19


Avis d'appel d'offres du Cnfpt Languedoc-Roussillon 02.05.2019
Le Centre national de la fonction publique territoriale (Cnfpt) Languedoc-Roussillon lance un avis d’appel d’offre pour la réalisation d’actions de formation sur le thème 'Développement des capacités d'expression orale et relationnelle'. L’appel d’offres est constitué de 2 lots.
La date limite de réponse des candidatures est fixée le lundi 20 mai 2019 à 11 h.

Pour en savoir plus : Avis d'appel d'offres du Cnfpt Languedoc-Roussillon - Avis n°AO-1918-3857


1 2 3  > >>



RetourHaut de page
 
Fonds social EuropéenUnion EuropéenneDireccte OccitanieRégion Occitanie / Pyrénées - Méditerranée