Le site au service
des professionnels de l'emploi
& de la formation


Programme de rencontres du CarifOref Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-Pyrénées
Imprimer

Toute l'actualité

Rechercher

et/ou

Avis d'appel d'offres de l'association Résilience Occitanie 11.01.2018

L'association Résilience Occitanie lance un avis d'appel d'offres pour des prestations de formation professionnelle. Cet appel d'offres est constitué de 5 lots :
1 - Epuisement professionnel,
2 - Faire face à l'agressivité,
3 - Accompagnement des usagers,
4 - Distance professionnelle,
5 - Transmission et traçabilité. 
La date limite de réception des candidatures est fixée au lundi 22 janvier 2018 à 12h.


7 chantiers d'avenir pour la formation professionnelle dans l'assurance 11.01.2018

Le taux d’accès à la formation professionnelle continue n’a jamais été aussi élevé dans les métiers de l'assurance. En 2016, 80 % des salariés du secteur (hors alternance) ont bénéficié d'une formation. Pour autant, les dispositifs qui ont fait leur preuve par le passé parviennent de moins en moins à rendre compte des nouveaux apprentissages. C'est ce qui ressort de la dernière étude de l'Observatoire des métiers de l'assurance (Oema) intitulée "D'une obligation de moyens à une exigence de résultats, quelle formation demain dans l'assurance". Réalisée à partir d’entretiens avec des responsables formation du secteur, cette étude identifie sept chantiers auxquels la profession devra s’atteler pour répondre aux enjeux de demain.


26e Baromètre de la formation et de l'emploi d'Agefos PME 11.01.2018
Agefos PME publie la 26ème édition du baromètre de la formation et de l’emploi « Perspectives 2018 ». Des focus ont été réalisés sur la transition numérique, sur l’individualisation des parcours de formation et enfin sur l’entretien professionnel comme levier de gestion de ressources humaines et de montées en compétences du salarié.
Les facteurs déclencheurs de la formation sont l’évolution des métiers (28 %) et l’obligation légale de formation (26 %). On note également que la part de formation motivée par la mise en place du CPF augmente d’un point par rapport à 2016 avec seulement 3 %.
Concernant la qualité de l’offre de formation, 75 % des personnes interrogées estiment qu’elle est satisfaisante mais seulement 58 % des sondés considèrent qu’elle est disponible sur l’ensemble des territoires. Dans l’ensemble, l’image de la formation professionnelle s’améliore : 50 % des entreprises la considèrent comme un investissement pour l’avenir, mais 10 % continuent de trouver le domaine difficile à aborder.

Abondement du CPF des victimes d'accident du travail ou de maladie professionnelle 11.01.2018
Le décret du 29 décembre 2017 définit les modalités de l'abondement du Compte personnel de formation (CPF) des victimes d'accident du travail ou de maladie professionnelle. L'abondement est fixé à 500 heures, son utilisation peut être fractionnée. La ou les demandes de formation à ce titre doivent être formulées dans les deux ans qui suivent la date de la notification du taux d'incapacité permanente adressée par la caisse primaire. Ces dispositions sont applicables aux victimes dont les taux d'incapacité permanente sont notifiés à compter du 1er janvier 2019.
Ce décret est pris pour l'application de l'ordonnance n° 2017-1389 du 22 septembre 2017 relative à la prévention et à la prise en compte des effets de l'exposition à certains facteurs de risques professionnels et au compte professionnel de prévention.

Abondement du CPF des salariés licenciés qui refusent une modification du contrat de travail suite à la négociation d'un accord d'entreprise 11.01.2018
Un décret publié le 29 décembre 2017 définit le montant, les conditions et les modalités de l'abondement du compte personnel de formation (CPF) au bénéfice du salarié licencié à la suite du refus d'une modification du contrat de travail résultant de l'application d'un accord d'entreprise afin de répondre aux nécessités liées au fonctionnement de l'entreprise ou en vue de préserver, ou de développer l'emploi. Ce décret fait suite à l'ordonnance n° 2017-1835 du 22 septembre 2017 relative au renforcement de la négociation collective. 
Le salarié qui refuse la modification de son contrat de travail résultant de l’application de cet accord peut faire l’objet d’une procédure de licenciement, l’employeur devant alors abonder le compte personnel de formation (CPF) du salarié concerné de 100 heures au minimum.

La Région Occitanie présente les orientations du programme régional de formation professionnelle pour la période 2019-2022 11.01.2018
Le Conseil régional Occitanie a élaboré en s'appuyant sur les orientations fixées dans le cadre du Cprdfop* et en concertation avec les acteurs de l'emploi et de la formation son premier programme régional de formation (PRF) "unifié" pour la période 2019-2022. Il est structuré autour de cinq dispositifs complémentaires qui feront l'objet de consultation en 2018 dans le cadre des marchés publics :
- Programme de lutte contre le décrochage scolaire "Déclic" 
- Programme "Projet pro",
- Programme qualification,
- Programme formation des détenus,
- Programme de lutte contre l'illettrisme.
Le PRF intègre deux autres programmes mis en oeuvre dans le cadre de procédures spécifiques : la formation continue dans l'enseignement supérieur et les Ecoles régionales de la 2e Chance.
La Région organise des réunions de présentation des orientations de  ce programme en présence d’Emmanuelle Gazel, vice-Présidente en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage :
- à Montpellier le 12 janvier 2018 à 9h30 et 13h30
- à Toulouse le 17 janvier 2018 à 9h30 
Pour des raisons d’organisation, il ne sera pas possible d’inscrire plus de deux personnes par organisme de formation.


*Contrat de plan régional de développement des formations et de l'orientation professionnelles
L’inscription à ces réunions se fait en cliquant ici  
AEF, dépêche n° 577926 du 2.1.18

Un décret fixe les modalités de mise en oeuvre du CPF des agents consulaires 11.01.2018
Un décret du 29 décembre 2017, pris en application de l'ordonnance n° 2017-43 du 19 janvier 2017 mettant en œuvre le Compte personnel d'activité (CPA) pour différentes catégories d'agents des chambres consulaires, précise la portée de certaines de ses dispositions. Le décret précise ainsi les modalités d'alimentation du Compte personnel de formation (CPF), les modalités de mobilisation du compte par l'agent et les délais de réponse de l'employeur lorsque la formation est suivie tout ou partie sur le temps de travail. Il précise également, les conditions de prises en charge des frais de formation au titre du CPF ainsi que la rémunération des agents pendant le temps de travail. Les employeurs doivent recenser avant le 28 février 2018, le nombre total d'heures acquises au titre du DIF par les agents concernés au 31 décembre 2016. Une information écrite devra être transmise aux agents pour les informer du nombre d'heures inscrites à leur CPF avant le 30 avril 2018.

Négociation sur la formation : premiers éléments d'un projet d'ANI 11.01.2018
La délégation patronale a transmis aux organisations syndicales les premiers éléments de sa proposition de projet d'accord national interprofessionnel (ANI) sur la formation professionnelle. Ce premier texte porte seulement sur la troisième partie du futur projet d'ANI, il est consacré à la connaissance des besoins de formation. Ce chapitre détaille les propositions patronales en matière de refonte du système de certification professionnelle, d'identification et d'expression des besoins de formation. Il propose également une nouvelle définition de l'action de formation.
AEF, dépêche n° 5788275 du 9.1.18
Consulter le Projet d'ANI formation du 12.1.18

Appels à projets pour la formation professionnelle dans les secteurs agricole, forestier et agroalimentaire en Occitanie 11.01.2018
Deux appels à projets sont ouverts pour 2018 dans le cadre des programmes de développement rural du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées 2014-2020, afin de soutenir la mise en œuvre d’actions de formation dans le champ de la formation professionnelle continue pour les secteurs agricole, forestier et agroalimentaire.
Les dossiers sont à déposer jusqu’au 15 février 2018.

Augmentation du nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap 11.01.2018
En septembre 2017, la France comptait plus de 500 000 demandeurs d’emploi handicapés, soit  8,5 % des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. Selon le tableau de bord que vient de rendre public l’Agefiph, les personnes en situation de handicap sans emploi sont plus âgées : 48 % ont au moins 50 ans (25 % tous publics confondus), moins formées, 25 % contre 17 % ont un niveau inférieur au CAP et 27 % seulement ont le bac ou plus.

Agefiph, Tableau de bord n°4, décembre 2017, 16 p.


La Cour des comptes préconise un changement de modèle pour l’Agefiph et le Fiphfp 11.01.2018
Dans un référé rendu public le 8 janvier, la Cour des comptes dresse un constat sévère du fonctionnement de l’Agefiph et du Fiphfp. La Cour estime que la gestion des deux organismes d’insertion professionnelle des personnes handicapées, est "coûteuse et mal maîtrisée" et "confrontée à une impasse financière". Selon elle, les actions de l'Agefiph et du Fiphfp mériteraient d'être "harmonisées" dans la mesure où il existerait aujourd'hui "des différences importantes de traitement dans la prise en charge des travailleurs handicapés" entre secteur privé et secteur public. La mise en place de deux organismes différents aurait finalement conduit "à une logique de gestion administrative" plutôt qu'à "une démarche stratégique des publics ciblés", regrette la Cour.

Télécharger le référé de la Cour des comptes et/ou lire la réponse du ministre de l’Action et des comptes publics
Localtis, 8.1.18


La mise en œuvre de la VAE est précisée pour 5 diplômes du secteur sanitaire 11.01.2018
Un arrêté du 20 décembre 2017 précise les modifications apportées à la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les diplômes d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, de préparateur en pharmacie hospitalière, d’ergothérapeute et d’infirmier de bloc opératoire. La durée de l’expérience professionnelle exigée pour les candidats est de un an (au lieu de trois), soit 1 607 heures en équivalent temps plein, de façon continue ou non, sans condition de période d’exercice. En cas de validation partielle, les unités validées n’ont pas de limitation de durée de validité. Auparavant, le candidat disposait de 5 ans pour finaliser son parcours, par la VAE ou la formation.
Le Quotidien de la formation n° 2954, 9.1.18
Consulter l’arrêté du 20.12.17

Filière forêt-bois : un potentiel économique à développer 11.01.2018
Avec 2,6 millions d’hectares de forêt, l’Occitanie arrive en deuxième position des régions métropolitaines, après la Nouvelle-Aquitaine et juste devant Auvergne-Rhône-Alpes. Mais elle n’est que cinquième pour le volume de bois récolté, septième en nombre de salariés et d’emplois totaux (20 700 emplois répartis dans 5 800 établissements en 2014) ainsi qu’en chiffre d’affaires.
Les acteurs de la filière régionale sont essentiellement des entreprises de dimension régionale. Les salariés sont le plus souvent des hommes, ouvriers, avec des rémunérations plutôt faibles.

Insee Analyses Occitanie, n°56, décembre 2017, 4 p.


VAE dans l’éducation nationale : 12 800 diplômes délivrés en 2016 11.01.2018
La validation des acquis de l’expérience (VAE) dans l’éducation nationale est en baisse continue depuis 2011 : moins 11 % selon une note de la Depp*. Le recul est plus marqué en amont des jurys de validation : moins 5 % pour les dépôts de candidatures et moins 6 % pour les dossiers de recevabilité par rapport à 2015. En revanche, le taux de validations totales (69 % en moyenne) progresse de 4 points depuis 2011, et atteint 82 % pour les baccalauréats professionnels. Le nombre d’accompagnement baisse, particulièrement les accompagnements des demandeurs d’emploi. Le lancement du plan 500 000 formations pour les chômeurs en janvier 2016 pourrait avoir capté une partie de ce public, selon la Depp. 9 dossiers sur 10 visent un diplôme dans une spécialité de services.
* Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

La formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2015 11.01.2018
En 2015, 684 200 entrées en formation de personnes en recherche d’emploi ont été enregistrées, soit une baisse de 4 % par rapport à 2014. Les régions ont commandé 51 % des formations pour ces publics. Leurs actions ont été, pour la moitié d’entre elles, destinées aux jeunes en insertion. Pôle emploi a commandé 35 % des stages,  les Opca 3 %. La part des formations initiées par l’Etat hors Pôle emploi diminue fortement (4 %, soit 2 points de moins qu’en 2014) en raison du nouveau mouvement de décentralisation enclenché par la loi du 5 mars 2014.

Dares Résultats n°85, décembre 2017, 9 p.


Label Certif'Région : appel à référencement d'actions de formation 11.01.2018
La Région et les principaux financeurs de la formation professionnelle en Occitanie mettent en œuvre une démarche qualité régionale distinguée par l'attribution du label Certif'Région, reconnu par le Cnefop*, pour certifier la qualité des organismes de formation. Le label Certif'Région repose sur deux référentiels "Organismes de formation" et "Formateurs indépendants" dont certains critères nécessitent l’accompagnement et la professionnalisation des acteurs.
Cet appel à référencement a pour objectif de recenser les actions de formation proposées à partir des finalités décrites dans le cahier des charges. 
Les réponses sont attendues avant le mercredi 7 février 2018.
Un calendrier de rencontres sera proposé aux organismes dans le courant du mois de mars.
*Conseil national de l'emploi, la formation et l'orientation professionnelles

 

 

 


Insertion socioprofessionnelle des femmes immigrées, Toulouse, le 19 janvier 11.01.2018
Une matinée de réflexion sur l'insertion socioprofessionnelle des femmes immigrées dans les quartiers de la politique de la ville est organisée par la Drjscs* et la Drdfe**, en partenariat avec l'université Jean-Jaurès et le master "Genre, égalité et politiques sociales". Les échanges auront lieu à partir de la restitution d’une enquête exploratoire sur les freins au recours aux dispositifs d'insertion par l'emploi, conduite dans le quartier Reynerie à Toulouse.
Cette rencontre se tient le 19 janvier 2018, de 9h30 à 12h30, à Toulouse, à l'université Jean-Jaurès (amphithéâtre 4 du bâtiment Olympe de Gouges).
*Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
**Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité
 

Formation sécurité pour les personnels embarqués sur des navires 11.01.2018
Une décision du 28 décembre 2017, publiée au journal officiel du 30 décembre 2017, fixe le référentiel et les conditions de validation de la formation sécurité pour les personnels embarqués sur des navires de moins de 12 mètres du commerce ou de la plaisance.

Conditions d'obtention et de délivrance de 3 brevets d'aptitude à la conduite de petits navires 11.01.2018
Un arrêté du 28 décembre 2017, publiée au journal officiel du 30 décembre 2017, fixe les conditions d'obtention et de délivrance de 3 brevets d'aptitude à la conduite de petits navires. Le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

Appel à projets pour l'accompagnement des créateurs ou repreneurs d’activité 11.01.2018
La Direccte Occitanie émet sur le volet déconcentré Midi-Pyrénées du Programme opérationnel national FSE 2014-2020, un appel à projets dont l’objectif est d’augmenter le nombre d'entreprises créées, le nombre de créations dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, le nombre de femmes entrepreneurs ainsi que le nombre d’actions mutualisées.
Les territoires concernés sont l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn et Garonne.
La date limite de dépôt de candidature est fixée au 8 avril 2018.

Plus d’information sur le site de la Direccte Occitanie  


1 2  > >>



RetourHaut de page
 
Fond social Européen