Le site au service
des professionnels de l'emploi
& de la formation


Programme de rencontres du CarifOref Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-Pyrénées
Imprimer

Toute l'actualité

Rechercher

et/ou

Avis d'appel d'offres du Conseil départemental de l'Hérault 17.01.2019
Le Conseil départemental de l'Hérault lance un avis d'appel d'offres pour des prestations de formation obligatoire des assistant.e.s maternel.le.s. Cet appel d'offres est constitué de deux lots
La date limite de réception des candidatures est fixée le lundi 4 février 2019 à 16h.

Séminaire des acteurs de l’intégration emploi et apprentissage de la langue française, mardi 22 janvier 2019, à Toulouse 17.01.2019
L'accès à l'emploi et l'apprentissage de la langue française constituent deux orientations prioritaires de la Daaen (Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité). Dans ce contexte, la Drjscs Occitanie organise une journée de rencontre des acteurs de l'intégration, à Toulouse, le mardi 22 janvier 2019, de 9h00 à 17h30.
Ouverte à toutes et tous, ce séminaire a pour objectif de permettre aux professionnels qui accompagnent les étrangers, d'échanger autour de leurs pratiques, de définir des pistes d'actions, de renouveler les approches.
Seront abordés, entre autres, les sujets suivants : la reconnaissance des diplômes et des expériences, l'accès à la formation, le développement du français à visée professionnelle, le travail avec les entreprises, leur mobilisation, le repérage du public, la coopération entre acteurs.

Espace des diversités et de la laïcité, 38 rue d'Aubuisson, Toulouse
Inscription gratuite et obligatoire en suivant ce lien


Nouvelle classification des certifications 17.01.2019
Un décret définit le cadre national des certifications professionnelles enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (Rncp). La classification est établie en fonction de critères de gradation des compétences déterminés au regard des emplois et des correspondances possibles avec les certifications des Etats appartenant à l'Union européenne. 
Un arrêté fixe les critères permettant d'évaluer les savoirs, les savoir-faire et les niveaux de responsabilité et d'autonomie pour chaque niveau de qualification. La nouvelle classification est composée de 8 niveaux allant du niveau 1 correspondant à la maîtrise des savoirs de base au niveau 8 correspondant au doctorat.

Précisions sur les attendus de formations pour 4 diplômes du domaine social 17.01.2019
Un arrêté du ministère des Solidarités et de la Santé, paru au journal officiel du 13 janvier 2019, précise les attendus des formations conduisant à quatre diplômes d'Etat du domaine social : assistant de service social (Deass), éducateur de jeunes enfants (Deeje), éducateur spécialisé (Dees) et éducateur technique spécialisé (Deets).

France compétences : composition du conseil d'administration 17.01.2019
Un arrêté nomme les 15 membres du conseil d'administration de France compétences et leurs suppléants. Jérôme Texier, ancien DRH de l'Oréal est nommé président du conseil d'administration par décret du Président de la République.
Le premier conseil d'administration de France compétences se tiendra le 17 janvier 2019. Il sera notamment consacré aux modalités de fonctionnement de l'institution et au Conseil en évolution professionnelle (CEP).

Formations de santé : les dispositions du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé 17.01.2019
Le projet de loi "relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé" a été adressé le 9 janvier par la Direction de la sécurité sociale aux partenaires sociaux. Les trois premiers articles du chapitre I sont consacrés aux études et formations en santé.
Les principales dispositions ont trait à la rénovation du mode d’accès aux études de santé avec la suppression du numerus clausus dès la rentrée universitaire 2020, à l’orientation progressive, à la capacité d’accueil des formations, aux conditions et modalités d’admissions en 2e et 3e années des études de santé et l’accès au 3e cycle des études de médecine.  

Extension du dispositif « permis à un euro par jour » 17.01.2019
Un décret paru au journal officiel du 13 janvier 2019, étend le dispositif du « permis à un euro par jour » aux formations au permis de conduire dispensées par les associations qui s'appuient sur la formation à la conduite et à la sécurité routière pour faciliter l'insertion ou la réinsertion sociale ou professionnelle des jeunes.
Le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

La Cour des comptes valide l'insertion par l'activité économique 17.01.2019
La Cour des comptes publie un rapport sur l’insertion des chômeurs par l’activité économique. Ce rapport qui retrace l’histoire des entreprises d’insertion, dresse le portrait des bénéficiaires de l’insertion par l’activité économique et des différents dispositifs d’accompagnement.
L’institution appelle à conforter l’action des acteurs du secteur et formule plusieurs recommandations, notamment en matière de formation.

Fédération de entreprises d’insertion, communiqué de presse, 15.1.19   
Consulter le rapport  


Croissance modérée de l’économie régionale 17.01.2019
Au troisième trimestre 2018, l’emploi salarié progresse légèrement en Occitanie comme au niveau national (+0,1%). La plus forte progression concerne la Haute-Garonne (+0,5%). Dans le Gard, les Pyrénées-Orientales et l’Hérault, l’emploi progresse également mais plus modérément.
L’industrie continue à soutenir la croissance de l’emploi régional, le secteur agroalimentaire est le seul à perdre des emplois sur la période (-0,2%). L’intérim se redresse modérément (+0,5%), et davantage qu’au niveau national (-1,2%).
Le taux de chômage augmente légèrement au troisième trimestre 2018 en Occitanie (+0,1 point), mais il diminue sur un an dans l’ensemble des départements de la région.

Réforme de la formation professionnelle : la nouvelle donne 17.01.2019
Le Carif-Oref Occitanie, avec le concours du Centre Inffo, organise 2 séances d'information sur la réforme de la formation professionnelle. Elles s'adressent aux professionnels désireux de s’informer sur les évolutions législatives apportées par la loi du 5 septembre 2018, relative à la liberté de choisir son avenir professionnel.
Elle sont programmées les :
14 février 2019 de 14h00 à 17h00 - Hémicycle de l'hôtel de Région de Montpellier,
15 février 2019 de 9h30 à 12h30 - INP-ENSIACET de Toulouse.

Valoriser la VAE : Pôle emploi Occitanie s’engage ! 24 janvier 2019 17.01.2019
Les équipes de Pôle emploi Occitanie informent plus de 1 000 demandeurs d’emploi chaque année sur la VAE. Pôle emploi contribue depuis la création de la manifestation aux Victoires de la VAE. Une web conférence intitulée "VAE, votre expérience vaut bien 1 diplôme" sera diffusée le 24 janvier 2019 sur l’emploi store de 14h à 15h.
Des experts de la VAE participeront au débat : Norbert Jaouen, ministère de l’Education nationale, Clarence Garcia de l'Afpa et Marie Briché, cheffe de projet Avril de Pôle emploi.
Des interviews d’acteurs régionaux engagés dans la VAE seront diffusés : Emmanuelle Gazel, vice-présidente de la région Occitanie, Catherine Pauly, présidente du Carif-Oref Occitanie, Damienne Verguin, directrice adjointe de la Direccte Occitanie et Serge Lemaitre, directeur régional de Pôle emploi Occitanie.
Tout le monde peut s’inscrire dès aujourd'hui à cette web conférence.

Bilan de l’emploi associatif sanitaire et social 17.01.2019
Les effectifs salariés des associations sanitaires et sociales sont en hausse de 0,1% au 3e trimestre 2018 par rapport au trimestre précédent. En revanche sur un an, entre le 3e trimestre 2017 et le 3e trimestre 2018, les effectifs salariés des associations sanitaires et sociales ont baissé de 0,3%.

Plan Montagne d’Occitanie 17.01.2019
Elaboré par l’Etat et la Région Occitanie, le plan Montagne d’Occitanie vise à répondre aux enjeux des habitants des territoires pyrénéens et du Massif central d’Occitanie. Il traite de thématiques transverses : services, développement économique, préservation des ressources, emploi et formation.
L’axe 2 "une montagne qui éduque, forme et emploie", décline quatre mesures :
- Organiser l’offre de formation de proximité,
- Soutenir la formation développement,
- Construire une offre de service pour répondre aux besoins RH rencontrés par les entreprises en zone de montagne,
- Innover et expérimenter en matière d’emploi.

Les titres professionnels accessibles en Occitanie 17.01.2019
Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’Etat, par le ministère chargé de l’Emploi. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier. Il existe à ce jour plus de 280 titres professionnels. En région Occitanie, plus de 400 centres sont agréés pour les délivrer. La Direccte Occitanie met à disposition la liste de ces titres professionnels accessibles en région en 2019, par commune et par centre.

Télécharger le fichier            


Le Département du Lot lance 4 appels à projets 17.01.2019
Le Département du Lot lance quatre nouveaux appels à projets dans le cadre de ses compétences en matière d’insertion sociale. Les projets sélectionnés permettront de mobiliser davantage de moyens pour favoriser l’autonomie, l’accès ou le maintien dans l’emploi durable des bénéficiaires du Rsa et des personnes en situation de précarité.
Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 28 février 2019.  

Titres professionnels : déploiement du nouvel applicatif CERES le 24 janvier 2019 10.01.2019

Les centres agréés pour délivrer les titres professionnels du ministère du Travail utilisent couramment le système d’information VALCE, notamment pour gérer les sessions d’examen de leurs candidats. Afin de s’adapter aux évolutions règlementaires et améliorer les conditions d’utilisation, VALCE va être remplacé par un nouveau système d’information dénommé CERES. 
A cet effet, l’outil VALCE sera fermé à compter du jeudi 17 janvier 2019 et CERES sera accessible sur le portail mesdemarches.emploi.gouv.fr à partir du jeudi 24 janvier 2019.


Avis d'appel d'offres du Cnfpt Languedoc-Roussillon 10.01.2019
Le Centre national de la fonction publique territoriale (Cnfpt) Languedoc-Roussillon lance un avis d'appel d'offres pour des prestations de formations dans le domaine des politiques environnementales, biodiversité, nature et paysage. Cet appel d'offres est constitué de trois lots
La date limite de réception des candidatures est fixée au lundi 21 janvier 2019 à 11h.


Les textes d'application publiés au 31 décembre 2018 10.01.2019
Une cinquantaine de décrets et arrêtés ont été publiés au 31 décembre 2018 en application de la loi "avenir professionnel" du 5 septembre 2018.
Centre Inffo publie la liste de ces textes qui concernent l'alternance, les nouveaux dispositifs ou les dispositifs rénovés (CPF, CPF Transition, CEP, ProA...), la mise en place des nouveaux opérateurs.

Les jeunes et l’avenir du travail 10.01.2019
Aujourd’hui, que représente le travail pour les jeunes ? Et comment imaginent-ils leur futur professionnel ?
Pour formuler des propositions sur l’avenir du travail, le Cese lance une consultation en ligne, ouverte du 7 au 25 janvier 2019. Les participants sont invités à donner leur avis en votant et en argumentant, sur les causes identifiées et les pistes de solutions proposées par le Cese.

CPF : montant et conditions d'alimentation 10.01.2019
Le "CPF rénové" est entré en vigueur au 1er janvier 2019. Le compte personnel de formation est désormais monétisé. Le taux de conversion des heures acquises au titre du CPF et du DIF (droit individuel à la formation) est fixé à 15 € de l'heure. Les niveaux d'alimentation et les plafonds du CPF sont fixés à 500 € par an crédités sur le CPF avec un plafond de 5 000 € dans le régime commun et 800 € pour un plafond de 8 000 € pour les salariés peu ou pas qualifiés.
Pour les salariés ayant travaillé moins d'un mi-temps, l'alimentation du CPF est proratisée.
Pour les travailleurs non-salariés (travailleurs indépendants, membre des professions libérales et des professions non-salariées, les conjoints collaborateurs et les artistes auteurs) le rythme d'alimentation et le plafond du CPF sont calqués sur le régime commun.

1 2  > >>



RetourHaut de page
 
Fonds social EuropéenUnion EuropéenneDireccte OccitanieRégion Occitanie / Pyrénées - Méditerranée