Le site au service
des professionnels de l'emploi
& de la formation


Programme de rencontres du CarifOref Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-Pyrénées
Imprimer

Toute l'actualité

Rechercher

et/ou

Le Carif-Oref Occitanie lance une consultation pour la création de son site Internet 10.07.2020

Le Carif-Oref Occitanie s’organise autour de trois missions :
- Observer pour éclairer les choix des pouvoirs publics régionaux en matière de formation professionnelle et d’emploi.
- Proposer une offre de professionnalisation aux réseaux des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi.
- Informer les professionnels et les publics sur les métiers et l’offre de formation en région, afin de permettre aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux salariés de mieux choisir ou être accompagnés dans leur orientation.
Le nouveau site Internet du Carif-Oref Occitanie sera le point d’entrée privilégié vers de nombreuses ressources destinées aux professionnels de l’orientation, de la formation, de l’emploi et de l’insertion en Occitanie.

Les prestations attendues sont détaillées dans le présent appel à consultation
La date limite de dépôt des propositions est fixée au 5 août 2020 à 17h.

Elisabeth Borne nommée ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion 09.07.2020
Sur proposition du nouveau Premier ministre Jean Castex, Elisabeth Borne a été nommée ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, lundi 6 juillet.
Par rapport à Muriel Pénicaud, Elisabeth Borne hérite des portefeuilles de l’emploi et de l’insertion. Ce dernier dossier sera plus particulièrement porté par Brigitte Klinkert, nommée ministre déléguée chargée de l’Insertion. 

Centre Inffo, le Quotidien de la formation n°3524, 7.7.20
Découvrir la composition du nouveau Gouvernement   


Mesures en faveur des jeunes de la Commission européenne 09.07.2020
La Commission européenne a présenté, le 1er juillet dernier, son plan pour soutenir l’emploi des jeunes ; elle souhaite ancrer profondément les transitions écologique et numérique dans les politiques de l'UE en faveur de la jeunesse et de l'emploi.
Le paquet "Soutenir l'emploi des jeunes" s'articule autour de quatre volets :
- la garantie pour la jeunesse, qui s'adressera désormais aux jeunes âgés de 15 à 29 ans (contre 25 ans auparavant) et dont la portée sera élargie pour pouvoir atteindre les jeunes vulnérables dans toute l'UE,
- la modernisation des systèmes d’enseignement et de formation professionnels,
- un nouvel élan pour l’apprentissage,
- les aides à l'emploi et à la création d'entreprises.

Commission européenne, communiqué de presse, 1.7.20 


Les inégalités sur le marché du travail : quelles caractéristiques comptent le plus pour les hommes et pour les femmes ? 09.07.2020
Ce numéro de Connaissance de l’emploi étudie la différenciation par genre des situations sur le marché du travail en France. L’analyse met en exergue qu’un même ensemble de caractéristiques individuelles (diplôme, âge, situation familiale, etc.) ne joue pas le même rôle dans le rapport à l’emploi pour les femmes et les hommes.
Si l’importance de certains facteurs tels que le diplôme est confirmée, cette étude montre toutefois que d’autres caractéristiques peuvent jouer un rôle important pour expliquer certaines inégalités et que ces facteurs ne sont pas nécessairement les mêmes pour les femmes et les hommes.
Par exemple, lorsqu’il est question de temps partiel, la contribution associée à la présence d’enfants surpasse toutes les autres pour les femmes (y compris celle du diplôme et de l’âge), alors qu’elle est peu présente chez les hommes.

Cnam-Ceet, Connaissance de l’emploi, n°161, juin 2020   


100 millions d’euros pour la filière aéronautique et spatiale 09.07.2020
Le Conseil régional d’Occitanie a dévoilé, le 3 juillet, le plan de relance consacré à la filière aéronautique et spatiale, en complément du plan de l'Etat annoncé le 9 juin.
La Région engage 100 millions d'euros en 2020 et 2021. Les soutiens porteront sur l'emploi et la formation, la diversification des entreprises, l'innovation dans l'avion vert, et le renforcement du capital des PME.
Premier axe, une enveloppe de 35 millions d'euros est prévue pour le maintien dans l'emploi et la formation, dont un fonds de sauvegarde et de développement de l'emploi de 15 millions.
Dans le nouveau dispositif d'activité partielle de longue durée qui succédera au système actuel en octobre, les entreprises aérospatiales pourront bénéficier de la prise en charge de 80% des frais de formation par l'Etat.
L'aide de la Région permettra aux salariés perdant leur emploi d'avoir des formations payées à 100%. Elle financera également 50% du reste à charge des salariés en reconversion.
Le Conseil régional veut aussi préparer les organismes de formation aux métiers et à l'industrie du futur en apportant 10 millions d'euros au Pacte régional d'investissement dans les compétences.

LesEchos.fr, 4.7.20    
Téléchargez le dossier de presse Etat-Région   


33% des travailleurs handicapés heureux de retrouver leur cadre de travail 09.07.2020
L’Agefiph publie les résultats de la seconde phase de consultation menée avec l’Ifop auprès des personnes handicapées sur leur vécu professionnel pendant la crise sanitaire liée au Covid-19.
Au niveau professionnel, les personnes handicapées sont aussi motivées que le grand public par le fait de retrouver leur cadre de travail habituel (33% contre 30%) et leurs collègues (46% contre 49%), et de donner du sens à leur travail (27% contre 28%).
58% des personnes handicapées salariées d’entreprises de 10 à 49 salariés estiment que leur employeur a pris en compte leur handicap dans la réorganisation du travail lors du déconfinement ; elles sont 50% dans les entreprises de plus de 500 salariés.

Coronavirus : La branche des bureaux d'études techniques ingénieurs et conseils prolonge l'aide exceptionnelle de formation 09.07.2020
La branche professionnelle Bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils prolonge la mobilisation du fonds exceptionnel pour financer des formations 100% à distance durant la période de baisse d’activité économique liée à la crise sanitaire du Covid-19.
Ces entreprises ont jusqu'au 31 juillet pour adresser leur demande de prise en charge sur MyAtlas.
La formation ne doit pas excéder 3 mois à compter de la date de démarrage et doit avoir lieu avant le 30 novembre 2020.

Opco Atlas, 2.7.20  


Nouvelle version des Synthèses sectorielles 2020 09.07.2020

Pour l’édition 2020 de ses Synthèses sectorielles, le Carif-Oref Occitanie a adopté un nouveau format web, plus dynamique et plus interactif. Les données seront désormais mises à jour en continu.
Les indicateurs présentés ne tiennent pas compte de l’impact de la crise engendrée par le coronavirus.
Les Synthèses sectorielles proposent, pour chaque secteur d’activité* en région Occitanie, des données clés et des statistiques économiques pour mieux connaître les perspectives d'évolution du secteur, l’organisation de l’appareil productif, les métiers et les qualifications exercés ainsi que les caractéristiques des personnes en emploi et les conditions d’emploi.
Ces outils sont destinés aux acteurs des politiques emploi-formation de l'Occitanie. Plus largement, ils sont utiles à celles et ceux qui veulent mieux connaître les besoins d’emploi et de formation en Occitanie.
La synthèse du secteur de l’Agriculture fera l’objet d’une réalisation avec l’appui et le soutien de la Chambre Régionale de l’Agriculture.
* selon la nomenclature Naf 38 de l’Insee


Avis d’appel d’offres du Cnfpt Languedoc-Roussillon - Sous-spécialité B3c 09.07.2020
Le Cnfpt Languedoc-Roussillon lance un avis d’appel d’offres pour la réalisation d'actions de formation relevant de la sous-spécialité B3c, sur le thème "Protection de l'enfance".
La date limite de réception des offres est fixée le 22 juillet 2020 à 12h.

Pour en savoir plus :
Avis d’appel d’offres du Cnfpt Languedoc-Roussillon - Avis n°AO-2028-3525   


Avis d’appel d’offres du Département de l’Hérault - Accompagnement social des personnes de plus de 60 ans 09.07.2020
Le Conseil départemental de l'Hérault lance un avis d’appel d’offres pour des prestations de formation à l’accompagnement social des personnes de plus de 60 ans. Ce marché est divisé en plusieurs lots.
La date limite de réception des offres est fixée le 27 juillet 2020 à 12h.

Pour en savoir plus :
Avis d’appel d’offres du Département de l’Hérault - Avis n°AO-2029-1188  


Avis d’appel d’offres du Département des Hautes-Pyrénées – Accompagnement des bénéficiaires du RSA 09.07.2020
Le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées lance un avis d’appel d’offres pour des prestations d’accompagnement social au profit des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), afin de favoriser l'insertion sociale et professionnelle. Ce marché est divisé en 3 lots.
La date limite de réception des offres est fixée le 4 août 2020 à 12h.

Pour en savoir plus :
Avis d’appel d’offres du Département des Hautes-Pyrénées - Avis n°AO-2029-1331     


Avis d’appel d'offres du Département du Tarn - Formation des assistant·es maternel·les 09.07.2020
Le Département du Tarn lance un avis d’appel d’offres pour des prestations de formation des assistant·es maternel·les pour la période 2021/2024.
La date limite de réception des offres est fixée le 10 septembre 2020 à 16h.

Pour en savoir plus :
Avis d’appel d’offres du Département du Tarn - Avis n°AO-2028-3654   


Handicap et travail temporaire inclusif : retour gagnant dans l'emploi 09.07.2020
La fédération des entreprises d’insertion propose une étude sur l’accompagnement socioprofessionnel que les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTi) mettent en place à destination des personnes en situation de handicap.
L’ouvrage est composé de témoignages d’ETTi qui, pour certaines, se sont spécialisées dans ce domaine ainsi que le regard et l’analyse de leurs parties prenantes : les prescripteurs comme Pôle emploi ou Cap emploi, les entreprises et les acteurs du handicap.

Regards comparatifs sur la formation en Europe : un plafond de verre du côté des entreprises françaises 09.07.2020
Alors que la réforme de la formation professionnelle adoptée en France en 2018 incite à des changements importants dans les pratiques de formation des entreprises, quels enseignements tirer de l’évolution comparée des pratiques de formation des entreprises européennes depuis 2005 ? Comment les entreprises françaises se comportent-elles par rapport à leurs voisines ?
L’analyse du Céreq vise à repérer les proximités et les écarts entre les différents pays selon les indicateurs décrivant l’investissement dans la formation des entreprises, son intensité et surtout son évolution entre 2005 et 2015. Elle n'a pas vocation à transcrire des différences institutionnelles que l'on sait importantes entre les divers systèmes européens de formation professionnelle continue.

Céreq bref n°392, juin 2020  


Covid-19 : pour un après soutenable 09.07.2020
France Stratégie publie la synthèse des 448 contributions reçues pour un "après" soutenable. Economie, écologie, modèle social, numérique, rôle de l’Etat... : le livret cartographie des consensus et des dissensus et recense les propositions remarquables.
Parmi les points qui font consensus, on remarque :
- l’accent mis sur les besoins fondamentaux et sur la reconnaissance de celles et ceux qui y pourvoient (agriculture, alimentation, santé et care…) et plus généralement de celles et ceux qui œuvrent pour le bien commun et l'intérêt général ;
- l’importance des enjeux de formation et la valorisation de la place des savoirs et des savoir-faire dans la société ;
- la transformation du travail et des entreprises (rapport au temps de travail, relations au sein des entreprises, transformation des métiers, plus de prise en compte des enjeux environnementaux).

Hausse du recours au CPF pour les salariés bénéficiaires de l’obligation d’emploi en situation de handicap 09.07.2020
D’après une étude de la Caisse des dépôts, la mobilisation du compte personnel de formation (CPF) par les salariés bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) en situation de handicap a augmenté de 13% entre 2017 et 2018. Le taux de recours au CPF s'établit ainsi en 2017 à 2,0% pour les BOE, contre 1,4% pour l'ensemble des salariés du privé.
Les salariés bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont plus âgés et moins diplômés que l’ensemble des salariés du privé travaillant dans les établissements assujettis à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (Oeth).
Les formations concernent plus souvent des ouvriers et moins souvent des cadres. Pour autant, les domaines de formation les plus fréquemment choisis sont les mêmes pour les BOE et les salariés du privé : langues, informatique, transport ainsi que développement des capacités d’orientation et d’insertion professionnelle.

Centre Inffo, le Quotidien de la formation n°3526, 9.7.20
Téléchargez le n°30 de Questions retraite & solidarité - Les études


Le Céreq se penche sur le renouvellement des compétences à l’heure de la transition écologique 09.07.2020
"Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités" est le projet du Céreq sélectionné dans le cadre de l’appel à projets de recherche du Plan d'investissement dans les compétences géré par la Dares.
Prévu sur une durée de 24 mois, il porte sur le renouvellement des compétences lié à la transition écologique au regard des opportunités dont il est porteur pour les individus et des questionnements qu'il devrait susciter chez les acteurs de l'emploi ....
Trois secteurs dans deux régions, le bâtiment, l’économie sociale et solidaire et le commerce, devraient faire l’objet de monographies.

Plus d’information sur le site du Céreq


Coronavirus : Allongement de la durée des contrats d’insertion 09.07.2020
Une loi du 17 juin 2020 contenant diverses mesures prévoit la prolongation de différents contrats courts.
Certains contrats d’insertion, dont la durée habituelle est de 24 mois maximum, peuvent être conclus ou renouvelés pour une durée totale de 36 mois, pendant une période s’étalant jusqu’à 6 mois à compter de la fin de l’état d’urgence sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19. Il s’agit :
- des contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI) ou des contrats de mission conclus avec des structures d’insertion par l’activité économique ;
- des contrats uniques d’insertion ;
- des contrats "tremplin" conclus par les entreprises adaptées (la durée du contrat ne doit cependant pas excéder la fin de l’expérimentation de ce contrat, soit le 31 décembre 2022).

Centre Inffo, le Quotidien de la formation n°3526, 9.7.20
Loi n°020-734 du 17 juin 2020 


Elisabeth Borne veut mobiliser "tous les leviers de la formation professionnelle" pour accompagner les mutations économiques 09.07.2020
Lors de la passation de pouvoir avec sa prédécesseure, Elisabeth Borne nouvelle ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a évoqué quelques axes de sa future politique. "Au-delà de l’immédiateté de la crise, il faut penser à l’avenir et accompagner les mutations économiques profondes, notamment les transitions écologique et numérique en cours en mobilisant tous les leviers de la formation professionnelle."
Un plan en faveur de l’emploi des jeunes doit être présenté à la mi-juillet après des concertations menées par les équipes de Muriel Pénicaud avec les partenaires sociaux au cours du mois de juin.

AEF dépêche n°631354, 7.7.20


L’emploi et le nombre d’entreprises dans les industries agroalimentaires progressent régulièrement ces dernières années 02.07.2020
Faisant suite à la publication de l’étude "Cartographie de l’emploi et de la formation dans les industries agroalimentaires en Occitanie" en 2018, ce document présente les principales évolutions de l’emploi et de la formation dans ce secteur à partir d’indicateurs clés. Ces résultats portent sur les années 2016 à 2019 et ne tiennent donc pas compte de l’impact de la crise sanitaire et économique du printemps 2020.
Globalement, l’emploi et le nombre d’entreprises dans les industries agroalimentaires progressent régulièrement ces dernières années en Occitanie.
Les familles de métiers les plus qualifiés représentent une proportion croissante des effectifs et le niveau moyen de diplôme continue de s’élever de façon généralisée, soutenu par la progression du nombre d’apprenants en formation initiale post-baccalauréat.
Dans le même temps, les besoins des entreprises s’accentuent, de sorte que les tensions persistent sur certains métiers clés, transverses ou spécifiques à l’agroalimentaire.

1 2 3 4  > >>



RetourHaut de page
 
Fonds social EuropéenUnion EuropéenneDireccte OccitanieRégion Occitanie / Pyrénées - Méditerranée