Le site au service
des professionnels de l'emploi
& de la formation


Programme de rencontres du CarifOref Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-Pyrénées
Imprimer

Toute l'actualité

Rechercher

et/ou

Avis d'appel d'offres du Crous de Montpellier - Santé et sécurité 16.01.2020
Le Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (Crous) de Montpellier lance un avis d'appel d'offres pour des prestations dans le domaine de la santé et de la sécurité. Cet appel d'offres est constitué de 2 lots. 
La date limite de réception des candidatures est fixée le mardi 4 février 2020 à 12h.

Avis d'appel d'offres du Cnrs - Accompagnement des encadrants 16.01.2020
Le Centre national de la recherche scientifique (Cnrs) lance un avis d'appel d'offres pour des prestations de formation "accompagnement des encadrants". Cet appel d'offres est constitué de 3 lots. 
La date limite de réception des candidatures est fixée le mercredi 29 janvier 2020 à 18h.

Avis d'appel d'offres du Centre hospitalier de Mende 16.01.2020
Le Centre hospitalier de Mende lance un avis d'appel d'offres pour des prestations de formation continue à destination de son personnel. Cet appel d'offres est constitué de 11 lots
La date limite de réception des candidatures est fixée le lundi 27 janvier 2020 à 10h.

Avis d'appel d'offres du Cnfpt - Social 16.01.2020
Le Centre national de la fonction publique territoriale (Cnfpt) lance un avis d'appel d'offres pour des prestations de formation sur le thème "Travail social et développement social". Cet appel d'offres est constitué de 4 lots. 
La date limite de réception des candidatures est fixée le mardi 4 février 2020 à 16h.

Dispositif académique de validation des acquis : plus 8% de diplômes délivrés par la VAE en 2018 16.01.2020
En 2018, le nombre de recevabilités délivrées par le dispositif académique de validation des acquis (Dava) progresse de 3,5%.
Après quatre années de recul, les diplômes délivrés par la VAE augmentent également : 13 650 décisions de validation totale ont été prononcées par les jurys (+8%) sur 19 440 candidatures examinées (+7%). Cette dernière évolution concerne en premier lieu le CAP Petite enfance, premier diplôme demandé en VAE depuis 2005, qui est en passe d’être remplacé par le CAP Accompagnant éducatif petite enfance.
La part de la VAE dans le total des diplômes professionnels délivrés reste marginale. Cependant, la VAE est parfois la seule voie d’accès à la certification, quand des diplômes ne sont plus proposés en formation.
Depp, Note d’information n°19.51, décembre 2019
AEF, dépêche n°618810, 26.12.19

Une mission pour favoriser le développement de la VAE 16.01.2020
Trois acteurs de la formation professionnelle ont été missionnés pour établir un diagnostic et un plan d’action en vue de favoriser le développement de la VAE. 
La lettre de mission datée du 19 décembre 2019, a été adressée à Claire Khecha, directrice générale de Constructys, David Rivoire, président de VAE Les 2 rives, et Yanic Soubien, ancien vice-président du Conseil régional de Basse-Normandie, pour leur demander d'identifier l’ensemble des points de blocage et de formuler des propositions d’évolutions concrètes du dispositif.  
Diagnostic et plan d'action sont attendus pour le mois de janvier 2020.
AEF, dépêche n°619235, 6.1.20
Consulter la lettre de mission du 19.12.19

Les créations d’emploi ont ralenti au dernier trimestre 2019, mais évoluent positivement sur un an 16.01.2020
Au troisième trimestre 2019, l’emploi privé régional progresse de 0,2%, soit un net ralentissement par rapport aux deux premiers trimestres de l’année. Sur un an, l’Occitanie demeure néanmoins l’une des régions métropolitaines les plus créatrices d’emploi (+1,8%), derrière l’Ile de France (+2,1%). Tous les départements de la région ont créé des postes.
Les effectifs salariés du Tarn-et-Garonne augmentent de 2,8% sur un an contre 1,4% au niveau national. Cette hausse classe le département au deuxième rang des créations d’emploi en France métropolitaine, derrière Paris (+3,2%). Cette progression des effectifs est due, notamment, aux secteurs des services, de l’intérim et de la construction.

Urssaf, Stat’Ur, Conjoncture n°13, 3e trimestre 2019   


Charte d’usage de Qualiopi 16.01.2020
La marque Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation -Cofrac- sur la base du référentiel national qualité. Elle peut également être délivrée par les instances de labellisation reconnues par France compétences sur la base du même référentiel.
Le ministère du Travail a mis en ligne la charte d’usage de Qualiopi, remise avec la charte graphique et logos de la marque, par l’organisme certificateur à chaque prestataire dès lors qu’il a passé avec succès l’audit initial et qu’il est détenteur du certificat qualité.  

Référencement Accompagnement Qualité par le Carif-Oref Occitanie 16.01.2020
L’article 6 de la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 impose aux organismes prestataires d'actions de développement des compétences (Opac*) de disposer d’une certification nationale qualité, à compter du 1er janvier 2021.
Cette certification, nommée Qualiopi, est identique pour tous les prestataires, avec quelques indicateurs spécifiques, selon le type d’actions : formation, bilan de compétences, accompagnement VAE, apprentissage. Elle est délivrée après audit par un organisme accrédité par le Cofrac.
Afin d'aider les Opac concernés à s’orienter de façon efficiente, le Carif-Oref Occitanie a référencé une vingtaine de prestataires ayant la capacité d'accompagner les démarches de la qualité en formation.
Reconnus pour leurs expertises et connaissances de la qualité en formation, ils sont à même de guider et de conseiller vers la qualité ou le certificateur qui conviendra à l’activité de chaque organisme.
*Opac est la nouvelle désignation officielle des organismes de formation et des CFA

Vous trouverez la liste de ces organismes ici avec une fiche téléchargeable détaillée pour chaque prestataire.     


L’autorité des normes comptables ouvre la voie à l’amortissement d’une partie des dépenses de formation 16.01.2020
Un règlement produit par l’autorité des normes comptables (ANC) en décembre dernier ouvre la voie à l'inscription des dépenses de formation à l’actif du bilan afin de pouvoir les amortir sur plusieurs années.
Cette possibilité ne s'appliquerait qu'aux formations externes accompagnant l’achat d’un outil de production (informatique, machines-outils…).
Pour les formations internes, qui ne bénéficieraient pas de cette possibilité, l’ANC propose d’"insérer un paragraphe à l’article 833-20" du plan comptable général. L’entreprise pourrait y mentionner les montants investis en formation professionnelle durant l’exercice, l’exercice précédent, ou au cours des trois derniers exercices en indiquant le cumul amorti sur trois exercices.

Centre Inffo, Aperçu formation, 14.1.20


Appel à projets de la Drdfe Occitanie - Animation de réseaux 16.01.2020
La Drdfe* Occitanie lance un appel à projets en vue d'assurer l'accompagnement, l'animation et l'extension des réseaux de l'égalité entre les femmes et les hommes de son territoire, sur les années 2020 à 2022. Il s'adresse à des professionnels compétents notamment dans l'élaboration de diagnostics, l'accompagnement de réseaux et la formation à l'égalité de genre.
Les projets devront concerner le ou les réseaux d’un ou plusieurs des territoires suivants : région Occitanie (partenaires régionaux de la Drdfe), l’Ariège, l’Aveyron, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Orientales, le Tarn.
La date limite des candidatures est fixée au samedi 29 février 2020.
*Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité

L'impact de l'intelligence artificielle dans le commerce et la distribution 16.01.2020
Une étude prospective pilotée par l’Observatoire prospectif du commerce met en évidence l’impact du déploiement de l’intelligence artificielle (ou digital cognitif) sur les métiers du secteur.
Quatre familles de métiers sont distinguées.
- Les métiers d’intérêt immédiat pour le digital cognitif : libre-service, manutention, fonction support techniques.
- Deux familles de métiers ont un intérêt à confirmer dans les années à venir : en termes d’opportunité pour la vente conseil, le marketing, le merchandising, les métiers de bouche ou en termes de faisabilité pour les métiers de l’encadrement intermédiaire, logistique et commercial.
- La quatrième famille de métiers présente un intérêt lointain pour le digital cognitif. Ce sont les métiers de la direction et de la création.
Les auteurs de l’étude formulent trois recommandations : accentuer l’effort d’acculturation… des dirigeants et des salariés du secteur afin de partager une vision réaliste et équilibrée des impacts possibles du digital cognitif ; mutualiser et rationaliser les efforts d’investissement ; accompagner la montée en compétences des salariés.  

AEF, dépêche n°619586, 13.1.20
Téléchargez l’étudela synthèse      


Formation obligatoire des 16-18 ans - Passer d’un droit formel à un droit réel 16.01.2020
Lundi 13 janvier, Sylvie Charrière et Patrick Roger ont remis au Premier ministre, leur rapport sur la formation obligatoire des 16-18 ans.
Consacrée par l’article 15 de la loi du 26 juillet 2019 "Pour une école de la confiance", l’obligation de formation pour tout jeune à l’issue de la scolarité obligatoire, et ce jusqu’à sa majorité, s’appliquera à compter de la rentrée 2020.
Si l’obligation de formation s’inscrit dans la continuité des politiques de lutte contre le décrochage scolaire mises en oeuvre depuis une décennie, elle représente un changement de paradigme important pour les pouvoirs publics, qui ont la responsabilité de proposer des formations adaptées, en nombre suffisant et équitablement réparties sur le territoire.
Les auteurs formulent 30 préconisations dont plusieurs concernent les Missions locales et leurs partenaires.

Taux de chômage en Occitanie 16.01.2020
La Direccte Occitanie publie une note sur le taux de chômage régional au 3e trimestre 2019. Celui-ci s’élève à 10,1% soit une hausse de 0,1 point par rapport au trimestre précédent.
Les taux de chômage par département s’échelonnent, de 5,4% en Lozère à 14% dans les Pyrénées-Orientales.
Les taux de chômage par zone d’emploi s’échelonnent de 5,4% (Lozère) à 15,4% (Agde-Pézenas). Ils sont en hausse dans la majorité des zones d’emploi de l’Occitanie (19 sur 33), seules 7 zones d’emploi enregistrant une baisse du taux de chômage.
La publication permet la comparaison avec les autres régions et départements métropolitains.

Le personnel des centres d’hébergement pour personnes en difficulté sociale 16.01.2020
Fin 2016, 3 000 établissements sont en charge d’accueillir, d’héberger et d’accompagner des adultes et des familles en difficulté sociale.
Ils emploient 30 190 personnes correspondant à 21 800 emplois en équivalent temps plein (ETP).
Exprimé en ETP, 49% du personnel exerce principalement une fonction éducative, pédagogique ou sociale, 24% une fonction dans les services administratifs et généraux, 15% une fonction de direction, 8% une fonction d’encadrement et moins de 4% une fonction paramédicale ou médicale.
Les éducateurs spécialisés (sans fonction d’encadrement) sont la profession la plus représentée (15% des ETP), devant les surveillants de nuit (9%). Les moniteurs éducateurs représentent 5% des ETP, les assistants de service social 6%, les conseillers en économie sociale et familiale 6%, les animateurs sociaux 4%.
Les femmes représentent deux tiers du personnel de ces établissements. Ce personnel est un peu plus âgé mais a moins d’ancienneté dans son emploi actuel que l’ensemble des personnes en emploi en France fin 2016.

Les Dossiers de la Drees, n°46, décembre 2019 


Favoriser l’emploi des travailleurs expérimentés 16.01.2020
Le rapport sur l’emploi des seniors a été remis au Premier ministre, par Sophie Bellon, Olivier Mériaux et Jean-Manuel Soussan, mardi 14 janvier. Les auteurs constatent un taux d’emploi des seniors inférieur à la moyenne européenne : 31% des 60-64 ans sont en emploi en France, contre 44,4% pour l’ensemble de l’UE.
Une quarantaine de propositions sont déclinées selon 5 axes stratégiques où la Gpec et la formation figurent en bonne place, notamment pour prévenir l'obsolescence des compétences.

Centre Inffo, le Quotidien de la formation n°3406, 15.1.20
Téléchargez le rapport 


5 enjeux pour l’emploi cadre en 2020 16.01.2020
Ce document de synthèse est fondé sur les travaux de l’observatoire de l’emploi cadre de l’Apec. Il distingue cinq enjeux structurant le marché de l’emploi cadre en 2020 : la transformation numérique, la redéfinition des compétences, la différenciation par la promesse employeur, la recherche de sens et d’équilibres et la prise en compte des inégalités.

Echange de savoirs autour de la certification, samedi 25 janvier 2020, à Toulouse 16.01.2020
La Chambre syndicale des formateurs-consultants d’Occitanie organise une matinée d'échange de savoirs sur la certification.
Cette matinée, gratuite, a lieu le samedi 25 janvier 2020, de 9h à 12h, à Toulouse, Hôtel Albert 1er, salle Guerlain, 8 rue Rivals.

Les Assises du design mettent l'accent sur la formation 16.01.2020
Les professionnels français du design ont travaillé à la valorisation de leur discipline lors des Assises du design 2019, lancées au printemps dernier.
Les travaux ont permis d'identifier "des enjeux communs à des formations qui ont des histoires, des positionnements, des modèles pédagogiques très différents".
En décembre 2019, la restitution de ces travaux a donné lieu à six préconisations pour former au design, dont cartographier l'offre de formation, valoriser le travail des diplômés, créer un diplôme bac+8 au niveau national…

EducPros, 27.12.19  


Coup d’envoi pour le plan de formation des travailleurs sociaux 16.01.2020
Le Gouvernement a lancé le plan de formation des travailleurs sociaux, mardi 14 janvier, au ministère des Solidarités et de la Santé. Ce plan, qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, ambitionne de former 50 000 professionnels par an pendant 3 ans sur six thèmes : développement social et travail social collectif ; travail social et numérique ; participation des personnes accompagnées ; démarche d’«aller-vers» ; travail social et territoires ; travail social et insertion professionnelle.
Des groupes de travail ont défini les contenus des formations, dont la durée n’excédera pas quatre ou cinq jours. 
Le déploiement sur le territoire doit être orchestré par les Opco* et les départements. L’Etat finance ce plan à hauteur de 10 millions d’euros en 2020.
*Opérateurs de compétences

Centre Inffo, le Quotidien de la formation n°3407, 16.1.20


1 2  > >>



RetourHaut de page
 
Fonds social EuropéenUnion EuropéenneDireccte OccitanieRégion Occitanie / Pyrénées - Méditerranée