Agglomérations

Qu’est-ce que une communauté d’agglomération

C’est un projet commun et volontaire de développement fédérant les élus sur un périmètre urbain le plus large, susceptible d’être porté politiquement, et en référence à l’aire urbaine.

C’est aussi une stratégie de développement économique, une solidarité socio-spatiale, une rationalisation des équipements et des services publics.

Les étapes de construction du projet

1. Définition des axes de développement économique, d’aménagement et d’urbanisme, de cohésion sociale entre les collectivités.
2. Signature du contrat d’agglomération par la structure intercommunale, l’Etat, la Région et le Département.

A partir de la cartographie suivante, vous trouverez des informations relatives à la formation et l'emploi pour chacune des 8 Communautés d'agglomération en cliquant sur celle de votre choix.

Chacune de ces pages comporte des liens et adresses utiles.

Pour connaître la structure porteuse ou le conseil de développement de l'agglomération, consulter le site du Centre Interdiscipinaire d’Études Urbaines-Cieu (Université de Toulouse II Mirail)