Le site au service
des professionnels de l'emploi
& de la formation


Programme de rencontres du CarifOref Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-Pyrénées
Imprimer

Dans le secteur du grand âge, la qualité de l’accompagnement pâtit des difficultés de recrutement


L’Uniopss* dévoile les résultats d’une enquête sur les difficultés de recrutement, réalisée auprès d’établissements et services des secteurs personnes âgées et personnes en situation de handicap.
Plus de la moitié des structures indiquent avoir eu recours à des "faisant fonction" afin de pallier le manque de personnel durant l’été, en majorité pour des postes d’aides-soignants (68%). Indépendamment des tensions rencontrées durant la période estivale, 82,2% des répondants pointent des difficultés chroniques en matière de recrutement ; selon plus de la moitié d’entre eux, ces difficultés se seraient accentuées ces deux dernières années, du fait du manque d’attractivité du secteur (conditions de travail difficiles, salaires trop faibles, pénibilité, manque de reconnaissance…).
L’enquête a permis de recueillir plus de 700 propositions, la majorité concerne l’amélioration des conditions de travail des professionnels (revaloriser les salaires et les indemnités kilométriques, supprimer le fractionnement du temps de travail journalier, renforcer la formation, augmenter les effectifs…).
*Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux  

Uniopss, communiqué de presse 28.10.19   
Téléchargez l’étude     



Toutes les actualités

RetourHaut de page
 
Fonds social EuropéenUnion EuropéenneDireccte OccitanieRégion Occitanie / Pyrénées - Méditerranée