Greffe réussie entre le CFA agricole Piémont-Pyrénées et la culture

Le CFA agricole Piémont-Pyrénées à Saint-Gaudens remporte le Prix de l’Audace artistique et culturelle 2020, grâce à son projet "L’épicerie radio-mobile", mené en partenariat avec le Centre national des arts de la rue et de l’espace public, la compagnie "La Grosse situation", et la Communauté de communes Cagire-Garonne-Salat.
Au cours de la première année, ce projet a amené 15 apprentis en CAP et BP à questionner leur perception du monde agricole, de leur territoire, et de leur condition à travers la réalisation de pastilles sonores, de photographies, et d’une cartographie de leurs exploitations.
Suite à l’accueil de la compagnie en résidence dans l’établissement, une épicerie ambulante a été construite durant la deuxième année du projet pour offrir un espace d’exposition itinérant qui a ensuite sillonné les marchés de la région.
Cette action a ainsi permis à des jeunes aux parcours parfois difficiles, de traduire et valoriser leur expérience sociale et professionnelle par l’art et la culture. Ce projet a aussi été emblématique de la mission d’animation du territoire dévolue à l’enseignement agricole, en faisant se rencontrer jeunes en formation et populations locales.

Draaf Occitanie, 12.5.20
Fondation Culture & Diversité

Fonds social EuropéenUnion EuropéenneDireccte OccitanieRégion Occitanie / Pyrénées - Méditerranée