Le site au service
des professionnels de l'emploi
& de la formation


Programme de rencontres du CarifOref Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-Pyrénées
Imprimer

Enquêtes d'insertion

Réussir son insertion professionnelle, quelles que soient ses aptitudes ou difficultés, est l'objectif principal de la politique régionale de formation. La formation professionnelle et l’apprentissage constituent une des priorités de l’action de la Région Midi-Pyrénées qui y consacre 20 % de son budget en 2012. 

Initiée dans le cadre du Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (Cprdf) et financée intégralement par le Conseil régional, une enquête qualitative concernant l'insertion professionnelle des apprentis est menée chanque année depuis 2008. Trois enquêtes d’insertion sont menées simultanément depuis 2011 auprès de trois publics spécifiques : les apprentis, les bénéficiaires du Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP) et des formations sanitaires ou sociales.

Vous trouverez sur cet espace les principaux résultats de ces enquêtes.


La politique régionale de développement de l'apprentissage se traduit dans la mise en œuvre du Contrat d'Objectifs et de Moyens (COM) 2011-2015 signé avec l'État, le 29 novembre 2011. Il a pour objectif de promouvoir et de développer l'apprentissage en augmentant le nombre d'alternants de Midi-Pyrénées de 5000 jeunes d'ici 2015.
Son plan d'actions "complémentaire" se décline autour de trois axes :
- sécurisation des parcours des publics en difficultés et prévention des ruptures de contrats ;
- développement de l'attractivité de l'apprentissage auprès des jeunes et des entreprises ;
- amélioration des conditions de vie et de formation des apprentis.
RetourHaut de page
 
Fond social Européen