Service public régional de l'orientation (Spro)

Le service public de l’orientation tout au long de la vie garantit à toute personne l’accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que l’accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux.

L’Etat et les régions assurent le service public de l’orientation tout au long de la vie.

La loi du 5 mars 2014  relative à la formation professionnelle, l’emploi et à la démocratie sociale, renforce la compétence des régions en matière de formation professionnelle et d’apprentissage et clarifie la répartition des rôles entre l’Etat et la Région en matière d’orientation.

L'État définit et met en œuvre la politique d'orientation des élèves et des étudiants dans les établissements scolaires et les établissements d'enseignement supérieur.
La Région coordonne les actions des autres organismes participant au Service public régional de l’orientation (Spro), ainsi que la mise en place du Conseil en évolution professionnelle (CEP).

Une convention annuelle conclue entre l’Etat et la Région dans le cadre du contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelle détermine les conditions dans lesquelles l’Etat et la Région coordonnent l’exercice de leurs compétences respectives dans la région.

Les membres de droit du Spro
- Cap emploi,
- Pôle emploi,
- les missions locales,
- l’Apec,
- les Opacif (organismes paritaires agréés au titre du congé individuel de formation),
- les organismes consulaires,
- des opérateurs régionaux désignés par la région après concertation au sein du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (Crefop).

La loi prévoit que la Région puisse labelliser, sur la base d’un cahier des charges (voir ci-contre), tout organisme ou institution qui souhaite participer au Spro.

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Le CEP est un service gratuit ouvert à tous qui permet aux usagers de bénéficier d’information sur les métiers, les formations et d’obtenir un appui dans l’élaboration, la formalisation et le financement de leur projet professionnel.
Le cahier des charges du CEP distingue trois niveaux de service :

1er niveau : un accueil individualisé
2 ème niveau : un conseil personnalisé
3 ème niveau : un accompagnement à la mise en œuvre personnalisé

Les opérateurs du CEP sont : Cap emploi, Pôle emploi, les missions locales, l’Apec, les Opacif et des organismes régionaux désignés par la région après concertation au sein du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (Crefop).

Fond social EuropéenRégion Midi-Pyrénées préfecture