Le site au service
des professionnels de l'emploi
& de la formation


Programme de rencontres du CarifOref Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-Pyrénées
Imprimer

Certificat CléA



La certification CléA s’adresse aux salariés et demandeurs d’emploi peu qualifiés et ayant besoin de sécuriser leurs parcours professionnels, ou développer leur employabilité.

Le socle de connaissances et de compétences CléA est constitué de l'ensemble des connaissances et des compétences utiles à maîtriser pour favoriser l'accès à la formation professionnelle et à l'insertion professionnelle. Ces compétences et connaissances sont également utiles à la vie sociale, civique et culturelle.
La certification CléA est inscrite à l'inventaire des certifications. Elle est éligible à l'ensemble des dispositifs de formation, dont le compte personnel de formation (CPF).

Des organismes évaluateurs et formateurs sont habilités pour évaluer et former à CléA.
Chacun peut identifier et localiser les organismes les plus proches de son domicile en se rendant sur le site dédié www.certificat-clea.fr ou en consultant la liste des organismes habilités dans la Région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées : 

Le référentiel du socle est structuré en 7 domaines :
- L'utilisation des règles de bases de calcul et du raisonnement mathématique ;
- La communication en français ;
- L'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique ; 
- L'aptitude à travailler dans le cadre des règles définies d'un travail en équipe ;
- L'aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;
- La capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
- La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

Les 7 domaines sont articulés mais peuvent être indépendants afin de pouvoir construire des parcours de formation individualisés et pertinents. Le candidat dispose d’une période de 5 ans pour réaliser son parcours de formation.

Processus de certification :
La certification passe par un processus en 4 étapes :
- Prise de rendez-vous avec un conseiller d’un organisme évaluateur qui présente la certification CléA et ouvre le dossier.
- Evaluation des connaissances et des compétences. Si les connaissances et les compétences requises sont maîtrisées, la certification peut être délivrée directement. 
- Construction d'un parcours de formation individualisé, adapté au niveau de la personne et décliné en objectifs pédagogiques clairs et associé à un calendrier.
- Validation de la certification en fin de parcours lorsque tous les modules de formation auront été suivis par un jury composé de professionnels.

Renseignements auprès de l’employeur, l’Opca, Pôle emploi ou le conseiller en évolution professionnelle.


Consulter la Page Facebook et le Compte Twitter du Certificat CléA




RetourHaut de page
 
Fond social Européen