Le site au service
des professionnels de l'emploi
& de la formation


Programme de rencontres du CarifOref Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-Pyrénées
Imprimer

Garantie jeunes

Date de mise à jour : 10/02/2017

Objectifs

Amener les jeunes en situation de précarité vers l’autonomie et l'insertion durable dans un emploi ou une formation par l’organisation d’un parcours dynamique d’accompagnement global social et professionnel. 

La Garantie jeunes est une modalité et une phase d'accompagnement spécifique du Pacea (Parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie).

Bénéficiaires

Jeunes de 16 à 25 ans révolus qui ne sont pas en emploi, ni en formation, ni en étude ; sans soutien familial ; ayant des ressources inférieures au montant forfaitaire du RSA, hors forfait logement, s’engageant à respecter les engagements conclus dans le cadre du parcours contractualisé (Pacea).


Modalités 

Le jeune peut intégrer la Garantie jeunes dès le début du Pacea, ou bien après une ou plusieurs phase(s) du Pacea.
La mission locale met en oeuvre avec le jeune un accompagnement intensif et personnalisé combinant des expériences de travail, de développement des compétences, de formations spécifiques, d'accompagnement social individuel...
L'accompagnement repose sur un principe de planification d'actions individuelles ou collectives proposées au jeune en fonction de ses objectifs propres.

Les décisions d'admission à la Garantie jeunes seront prises par les missions locales. Toutefois, une commission locale, réunissant l'Etat et les acteurs impliqués, sera chargée du suivi des parcours en Garantie jeunes. C'est elle qui prendra les décisions de renouvellement, de suspension et d'exclusion du dispositif.


Durée

La Garantie jeunes a une durée maximale de 12 mois. Elle pourra éventuellement être prolongée de 6 mois.

Allocation

Le montant maximum de l’allocation perçue chaque mois par le jeune correspond au montant forfaitaire du RSA, hors forfait logement.

Chaque mois, le jeune déclare à son conseiller ses ressources d’activité perçues au cours du mois précédent. Les ressources d'activité du jeune sont cumulables avec l’allocation tant que celles-ci ne dépassent pas 300 € nets mensuels. Au-delà, l’allocation est dégressive et s’annule lorsque les ressources du jeune atteignent 80 % du SMIC brut.

L’allocation n’est cumulable ni avec l’indemnité de service civique ni avec l’allocation temporaire d’attente. Le cas échéant, le versement de l’allocation est suspendu pendant la période durant laquelle le jeune perçoit ces prestations.

L’allocation n’est pas cumulable avec la prime d’activité. Cependant, lorsqu'un droit à la prime d’activité est ouvert au titre d’une activité antérieure à l’entrée dans la Garantie jeunes, la prime correspondant à cette période d’activité demeure cumulable avec l’allocation.

Contacts

Missions locales

Pour en savoir plus : www.travail.gouv.fr

RetourHaut de page
 
Fonds social EuropéenUnion EuropéenneDireccte OccitanieRégion Occitanie / Pyrénées - Méditerranée