Le site au service
des professionnels de l'emploi
& de la formation


Programme de rencontres du CarifOref Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-Pyrénées
Imprimer

Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Date de mise à jour : 25/03/2019


Objectifs

Offrir la possibilité à toute personne qui le souhaite d'obtenir un accueil individualisé et des conseils personnalisés pour faire le point sur sa situation professionnelle et lui permettre l'élaboration et la concrétisation d'un projet d'évolution professionnelle

Bénéficiaire

Le CEP est accessible à tout actif quel que soit son statut.

Mise en œuvre


Le conseil est gratuit et est mis en œuvre dans le cadre du service public régional de l'orientation. L'opérateur du CEP accompagne la personne dans la formalisation et la mise en œuvre de ses projets d'évolution professionnelle, en lien avec les besoins économiques et sociaux existants et prévisibles dans les territoires. 
Il facilite l'accès à la formation, en identifiant les compétences de la personne, les qualifications et les formations répondant aux besoins qu'elle exprime ainsi que les financements disponibles.

La mobilisation du CEP est à l'initiative de la personne, il se déroule hors temps de travail et ne nécessite pas l'accord de l'employeur.

L'offre de service du conseil en évolution professionnelle est définie par un cahier des charges. 

Trois niveaux d'offre de service seront proposés :
1- un accueil individualisé qui permettra d'analyser la demande de la personne et proposera l'accès à des informations sur les tendances socio-économiques, les métiers, les compétences, les formations...

2- un conseil personnalisé pour formaliser son projet d'évolution professionnelle et élaborer une stratégie. A partir de ce niveau le bénéficiaire du CEP sera suivi par un conseiller référent qui le suivra tout au long du processus.

3- un accompagnement personnalisé à la mise en oeuvre du projet avec la co-construction d'un plan d'action (différentes étapes, dispositifs et prestation, parcours de formation, plan de financement...) qui devra contribuer à la concrétisation du projet d'évolution professionnelle. 

Ces différentes étapes n'auront pas vocation à être toutes mises en oeuvre, cela dépendra des souhaits et besoins des bénéficiaires en fonction de leur degré d'autonomie et de maturation du projet.

Un document de synthèse sera remis aux bénéficiaires pour les étapes 2 et 3.

Coût

Le CEP est gratuit pour le bénéficiaire

Opérateurs du CEP

Le CEP est assuré par :

- Pôle emploi
- Cap emploi
- Les Missions locales
- l'Apec
- Les Opacif (Organismes paritaires agréés au titre du congé individuel de formation) jusqu'au 31 décembre 2019.
- Opérateurs régionaux désignés par France compétences à compter 1er janvier 2020.

Les opérateurs du CEP assurent l'information directe des personnes sur les modalités d'accès à ce conseil et sur son contenu, notamment en organisant des sessions d'information pour les personnes en activité professionnelle et les demandeurs d'emploi.

RetourHaut de page
 
Fonds social EuropéenUnion EuropéenneDireccte OccitanieRégion Occitanie / Pyrénées - Méditerranée