Le site au service
des professionnels de l'emploi
& de la formation


Programme de rencontres du CarifOref Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-Pyrénées
Imprimer

Bilan de compétences dans la Fonction publique hospitalière

Date de mise à jour : 15/06/2017

Objectifs

Permettre à l'agent, à son initiative, d'analyser ses compétences professionnelles, personnelles, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel (et éventuellement de formation).

Bénéficiaires

Agents justifiant d'au moins 2 ans de services effectifs (consécutifs ou non) et n'ayant pas bénéficié d'un bilan de compétences complet dans ce cadre dans les 5 dernières années.

Contenu

3 phases, réalisées pendant ou hors temps de travail, par un prestataire spécialisé et habilité par l'Anfh :
  • préliminaire : confirme l'engagement de l'agent dans sa démarche, définie et analyse la nature de ses besoins et l'informe des conditions de déroulement du bilan, les méthodes et techniques utilisées.
  • investigation : analyse ses motivations, ses intérêts professionnels et personnels, identifie ses compétences et aptitudes et détermine ses possibilités d'évolution professionnelle.
  • conclusion : via des entretiens personnalisés, permet de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation, de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du projet et de prévoir les principales étapes de sa mise en œuvre.
    L'agent reçoit les résultats détaillés et un document de synthèse. Le prestataire annexe à ce document une fiche de deux pages maximum par projet envisagé, susceptible d'être utilisée par l'agent auprès d'un employeur potentiel ou de ses supérieurs hiérarchiques en vue de faire évoluer sa carrière.
    Ces documents sont soumis à l'agent pour d'éventuelles observations.
    Tous les résultats appartiennent à l'agent et sont confidentiels; ils ne peuvent être communiqués à des tiers qu'avec son accord.

Durée
 : maximum 24 heures, réparties ou non sur plusieurs semaines.


Mise en œuvre

Bilan réalisé durant le temps de travail : dépôt de la demande d'autorisation d'absence au plus tard 60 jours avant le début du bilan (avec indication des dates et durée du bilan) puis réponse de l'administration par écrit dans les 30 jours suivant la réception de la demande (le report éventuel doit être motivé et ne peut excéder 6 mois). Après acception de son employeur, l'agent présente sa demande de financement à l'Anfh.

Signature d'une convention tripartite entre l'agent, l'organisme financeur et le prestataire.

A l'issue du bilan, l'agent remet à l'organisme financeur (et à l'administration si le bilan est réalisé pendant le temps de travail) une attestation de présence effective.

Financement

Prise en charge des frais de bilan et de déplacement.
L'agent doit présenter la demande de prise en charge des dépenses afférentes au bilan (éventuellement accompagnée de l'autorisation d'absence) à l'Anfh. La demande indique les dates et la durée du bilan, ainsi que la dénomination de l'organisme prestataire qu'il a choisi.

Bilan réalisé durant le temps de travail : maintien de la rémunération, primes et indemnités.

Les agents peuvent mobiliser leur CPF pour compléter le financement d'un congé de bilan de compétences.

Contacts

Administration
Anfh (Association nationale pour la formation hospitalière), www.anfh.fr

RetourHaut de page
 
Fonds social EuropéenUnion EuropéenneDireccte OccitanieRégion Occitanie / Pyrénées - Méditerranée