Le site au service
des professionnels de l'emploi
& de la formation


Programme de rencontres du CarifOref Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-Pyrénées
Imprimer

Rémunération de fin de formation (RFF)

Date de mise à jour : 12/05/2015

Objectifs

Permettre au demandeur d’emploi dont les droits à l'allocation chômage prennent fin pendant une formation de bénéficier, sous certaines conditions, d'une allocation appelée rémunération de fin de formation (RFF).

Bénéficiaires

Demandeurs d’emploi
- auxquels Pôle emploi prescrit une formation durant la période au cours de laquelle ils perçoivent l’Aref (allocation de retour à l'emploi-formation) ou l'allocation de sécurisation professionnelle versée aux bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle (CSP), 
- et dont les droits à assurance chômage sont arrivés à échéance au cours de cette formation.

Formation

Action de formation permettant :
- d’acquérir une qualification reconnue dans le cadre du Rncp (Répertoire national des certifications professionnelles) ou par une branche (convention collective nationale ou commission paritaire nationale de l’emploi d’une branche),
- et d'accéder à un emploi pour lequel sont identifiées des difficultés de recrutement au niveau régional (région de prescription et/ou de réalisation de la formation).

A noter : les dispositifs de formation en pré-recrutement tel que l'Afpr et la POE (action de formation préalable au recrutement et préparation opérationnelle à l'emploi ; cf. fiches correspondantes) sont également éligibles à la RFF, sous réserve de remplir les deux conditions ci-dessus.

Montant

Montant égal au dernier montant journalier de l’allocation de sécurisation professionnelle ou de l’Aref, dans la limite de 652,02 € par mois.
La RFF est versée mensuellement, sous réserve d’actualisation de la situation du demandeur d’emploi et d’assiduité à la formation, à l’expiration des droits à allocation de sécurisation professionnelle et/ou Aref, jusqu’au terme de la formation, dans la limite globale de 3 ans (allocation de sécurisation, Aref et RFF cumulées).

A noter : la RFF est entièrement cumulable avec les rémunérations issues d’une activité compatible avec le suivi assidu de la formation. Son versement est suspendu en cas d’interruption de la formation pour une durée supérieure à 15 jours.


Procédures

S’adresser à Pôle emploi : www.pole-emploi.fr ou n° unique de téléphone 3949
RetourHaut de page
 
Fonds social EuropéenUnion EuropéenneDireccte OccitanieRégion Occitanie / Pyrénées - Méditerranée