Le site au service
des professionnels de l'emploi
& de la formation


Programme de rencontres du CarifOref Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-Pyrénées
Imprimer

Titres professionnels du ministère du Travail

Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le ministère chargé de l’Emploi. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.

Un titre professionnel permet de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire et s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle ou par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Le titre professionnel constitue ainsi un outil qui répond pleinement aux besoins des entreprises et constitue un levier pour améliorer leur compétitivité. Les titres professionnels assurent aux entreprises de recruter des salariés opérationnels.


Vous trouverez sur cet espace la première étude régionale qui analyse les données issues du fichier Valce (Validation Certification Emploi) du ministère du Travail ainsi qu'un lien vers le bilan des titres professionnels 2017 réalisés au niveau national par le ministère du Travail.

Publication également disponible sur le site de Montpellier

RetourHaut de page
 
Fond social Européen