Encadrement administratif

Le.La responsable d'une unité d'intervention sociale organise, anime et contrôle les réalisations d'une équipe médico-socio-éducative dans le cadre du projet de service. En tant que chef.fe d'établissement, il.elle est responsable de la bonne marche de l'établissement sur le plan administratif, financier mais aussi sur le plan de la qualité des service rendus aux personnes.

Intermédiaire entre la direction et l'équipe de professionnel.le.s, sa position d'interface lui confère une fonction spécifique de communication interne.

Il.Elle exerce ses fonctions principalement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, dans les collectivités territoriales ou au sein des équipes socio-éducatives des établissements de santé.

Il.Elle met en œuvre des compétences dans les domaines suivants :

• conception et conduite de projets
  • expertise technique
  • management d'équipe
  • organisation du travail, gestion administrative et budgétaire
  • communication et gestion de partenariats
  • évaluation et développement de la qualité

Cette fonction est accessible aux titulaires du Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (Caferuis), du Certificat d'aptitudes aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (Cafdes) ou du Diplôme d'Etat d'Ingénierie sociale (DEIS) ou Master professionnel en sociologie Intervention sociale et changement.

Fiche mise à jour en août 2018