Ergothérapeute

Au sein d’une équipe interprofessionnelle, l’ergothérapeute a pour mission d’évaluer les déficiences, les capacités et les performances motrices, sensitives, sensorielles, cognitives, mentales et psychiques de la personne.

Son rôle est d’analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap afin de poser un diagnostic ergothérapique et de mettre en œuvre des soins et des interventions adaptés à chaque patient (rééducation, réadaptation, réinsertion, réhabilitation psychosociale ou de psychothérapie).

Il.Elle peut également préconiser des aides techniques, humaines, animalières ou des modifications de l’environnement matériel, afin de favoriser l’intégration du patient dans son milieu de vie. Il.Elle est à même de concevoir et d’appliquer des appareillages pour la mise en œuvre de ces traitements.

Au sein d’une équipe interdisciplinaire, l’ergothérapeute ne peut agir que sur prescription médicale.

L’ergothérapeute peut intervenir dans différents services hospitaliers, dans des centres de rééducation et de réadaptation, dans des postcures, dans des établissements accueillants des personnes âgées ou handicapés, et même à domicile.

Il.Elle collabore avec une équipe médicale mais est également amené à travailler avec des partenaires externes des services de maintien à domicile, des architectes, des employeurs pour la réinsertion de la personne dans son milieu de vie et des fournisseurs de matériel médical.

Le métier d'ergothérapeute requiert un sens du relationnel afin d’établir un bon contact avec le patient et instaurer un climat de confiance propice à la réadaptation.

Un solide équilibre psychique et physique, une patience et une persévérance à toute épreuve sont indispensables.

Il.Elle doit avoir le goût du travail en équipe, associé à un intérêt particulier pour les activités manuelles ou artistiques car l’ergothérapeute doit faire preuve d’imagination, d’habileté, et d’ingéniosité dans sa pratique.

Le diplôme d’Etat d'Ergothérapeute est requis pour exercer ce métier.

Evolutions de carrière

Carrières courtes :
Cadre de santé d’unités de soins
Cadre de santé formateur en soins

Carrière longue :
Directeur des soins de la filière de rééducation

Le salaire varie selon le secteur d'activité, la convention collective, l'ancienneté et la fonction exercée.

Dans la Fonction publique hospitalière (rémunération brute mensuelle selon la grille indiciaire 2017)

Ergothérapeute de classe normale
Début de carrière : 1 747,89 €