Infirmier.ère de bloc opératoire

En étroite collaboration avec le.la chirurgien.ne, l’infirmier.ère de bloc opératoire a pour principales missions de prendre soin des personnes devant bénéficier d’interventions chirurgicales. Il.Elle est en charge de l’organisation et de la réalisation des soins avant, pendant et après une intervention.

Il.Elle doit mettre en œuvre les mesures d’hygiène et de sécurité adéquates.

Il.Elle doit également assurer l’instrumentation en anticipant les besoins de l’équipe opératoire tout au long de l’opération.

Il.Elle exerce essentiellement en bloc opératoire mais aussi en unité de stérilisation centrale ou en structure d’hygiène hospitalière.

Il.Elle peut être amenée à travailler la nuit, le week-end et les jours fériés.

Outre la maîtrise des techniques et technologies chirurgicales, le métier requiert une grande rigueur, en particulier dans la stricte application des protocoles, procédures ou règles de bonnes pratiques pour garantir la sécurité des patient.e.s comme du personnel.

Intégré.e dans une équipe pluridisciplinaire, l’infirmier.ère de bloc opératoire doit avoir le goût du contact que ce soit avec le personnel ou les patient.e.s.

L’infirmier.ère de bloc opératoire doit avoir une bonne résistance à la fatigue et au stress.

Le diplôme d’Etat d’Infirmier.ère de Bloc opératoire (Ibode ou Deibo) est requis pour exercer ce métier.

Evolution de carrière

Une évolution de carrière est possible en tant que :

• Cadre de santé paramédical.e
  • Responsable hygiéniste
  • Directeur.trice des soins

Rémunération brute mensuelle dans la Fonction publique hospitalière (grille indiciaire 2017)

Infirmier.ère de bloc opératoire, grade 2
Début de grade : 1 940,01 €