Vous n'êtes pas identifié.Connexion
 

Préparateur.trice en pharmacie

 

Principales activités

Le.La préparateur.trice en pharmacie accueille la clientèle et la conseille. Sous la responsabilité du pharmacien, il.elle dispense des médicaments. Il.Elle réalise des préparations de produits pharmaceutiques sur prescription médicale.
Il.Elle délivre également des produits pharmaceutiques, des produits de dermocosmétique, d'hygiène, de beauté, de diététique et des appareillages médicaux. Il.elle reçoit, range et gère les stocks.

Conditions d'exercice

Le Préparateur en pharmacie  travaille le plus souvent dans une pharmacie. Il peut également exercer son activité dans l'industrie, où il contrôle les composants de base et encadre les équipes de fabrication.

Compétences attendues 

Le.La préparateur.trice en pharmacie doit avoir le sens du contact pour écouter et conseiller ses clients, notamment s’il.elle travaille dans une pharmacie.

Il.Elle doit disposer d’une connaissance approfondie des médicaments et faire preuve d'une extrême vigilance pour leur préparation et leur délivrance.

Il.Elle doit être très rigoureux, méthodique pour le rangement des médicaments ou des produits d'hygiène.

Certification

 Le Brevet professionnel Préparateur.trice en pharmacie est requis pour exercer ce métier.

Evolutions de carrière

Le.La titulaire d’un BP peut se spécialiser comme Préparateur.trice en pharmacie hospitalière, après une année de formation supplémentaire.
 

Rémunération

La rémunération dépend de la convention collective, du marché de l’emploi et des compétences.
En 2017, en officine ou dans les entreprises du médicament rémunération brute mensuelle moyenne du.de la  préparateur.trice en pharmacie est de 2 044 €.

Sources

                                                                                                                                 Fiche mise à jour en août 2018

 
Fond Social Européen et Union Européenne République Française Région Occitanie