Vous n'êtes pas identifié.Connexion
 

Définitions

Marché du travail

Demande d'emploi en fin de mois (Defm)

Les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) sont les personnes inscrites à Pôle Emploi et ayant une demande en cours au dernier jour du mois. Il existe cinq catégories de demandeurs d'emploi, regroupés en fonction du type d'emploi occupé :

  • la catégorie A regroupe les demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi ;
  • la catégorie B regroupe les demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, ayant exercé une activité réduite courte (i.e. de 78 heures ou moins au cours du mois) ;
  • la catégorie C regroupe les demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, ayant exercé une activité réduite longue (i.e.de plus de 78 heures au cours du mois) ;
  • la catégorie D regroupe les demandeurs d'emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi (en raison d'un stage, d'une formation, d'une maladie...), sans emploi ;
  • la catégorie E regroupe les demandeurs d'emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés.

L’ensemble des tableaux sur les demandeurs d’emploi porte uniquement sur les demandeurs de catégorie A,B et C.

Demande d'emploi enregistrée

Les demandes d'emploi enregistrées dénombrent les demandeurs d'emploi de catégorie A venus s'inscrire à Pôle emploi au cours de l'année de référence. La catégorie A regroupe les demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi.

Offre d'emploi

Les offres d'emploi sont les offres enregistrées par Pôle emploi au cours de l'année de référence. Elles représentent un peu moins de 40% des offres d’emplois totales.

Rome

L'ANPE a conçu dès les années 1973-74 un outil adapté à la gestion de ses activités sous la forme d'une nomenclature décrivant de manière précise chacun des métiers : Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME). L'objectif poursuivi était de pouvoir rapprocher à l'aide de cette nomenclature les offres d'emploi déposées à l'ANPE et les caractéristiques individuelles des demandeurs d'emploi, en vue de favoriser les mises en relation entre recruteurs et candidats. Le ROME dans sa version en cours est constitué notamment d'un répertoire alphabétique des appellations professionnelles courantes qui renvoient à la liste de 466 « emplois-métiers ».

Taux de tension

Les difficultés de recrutement sont repérées par le taux de tension défini par le rapport entre le flux d'offres d'emploi et le flux de demandes d'emploi sur la même période. Par définition un taux de tension supérieur à 1, c'est-à-dire un excès d'offres par rapport à des demandes, matérialise des difficultés de recrutement. Cependant, ce ratio est le rapport entre deux flux dont l'un peut être considéré comme exhaustif (les demandes) et l'autre comme partiel (les offres d'emploi enregistrées à l'Anpe couvrent en moyenne 30 à 40 % des offres du marché du travail, variable selon la période et le type d'emploi recherché). C'est pourquoi le choix se porte souvent sur un seuil « critique » de 0,75, c'est-à-dire qu'un taux de tension supérieur à 0,75, pour un métier, peut traduire des difficultés de recrutement.

Emploi par secteur d'activité

Entreprise

L'entreprise est une unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché. On distingue :

  • l'entreprise individuelle (personne physique) qui ne possède pas de personnalité juridique distincte de celle de la personne physique de son exploitant ;
  • l'entreprise sociétaire, par exemple Société Anonyme (SA), Société à Responsabilité Limitée (SARL).

Etablissement

L'établissement est une unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l'entreprise. L'établissement, unité de production, constitue le niveau le mieux adapté à une approche géographique de l'économie. La population des établissements est relativement stable dans le temps et est moins affectée par les mouvements de restructuration juridique et financière que celle des entreprises.

Secteur d'activité

Le secteur d'activité est un regroupement d'unité de production ayant des activités identiques ou suffisamment voisines pour composer un groupe homogène. Une unité peut très bien exercer plusieurs activités de production différentes en son sein. Mais c'est la principale activité qui sera prise en compte par le statisticien pour procéder au classement.

NAF

La Nomenclature d'activité française est une nomenclature d'activité économique qui comporte 5 niveaux dont le plus fin est la NAF 700.

Clap

Connaissance locale de l'appareil productif : c'est un système d'information alimenté par différentes sources dont l'objectif est de fournir des statistiques localisées au lieu de travail jusqu'au niveau communal, sur l'emploi salarié et les rémunérations pour les différentes activités des secteurs marchand et non marchand.

Zone d'emploi

Une zone d’emploi est un espace géographique à l’intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent, et dans lesquels les établissements peuvent trouver l’essentiel de la main d’œuvre nécessaire pour occuper les emplois offerts. Le découpage en zones d’emploi constitue une partition du territoire adaptée aux  études locales sur le marché du travail. Le découpage actualisé en 2011 se fonde sur les flux de déplacement domicile-travail des actifs observés lors du recensement de 2006. Le zonage a été défini par la Dares, Direction statistique du Ministère en charge du travail et de l’emploi, et l’Insee, avec l’appui de la Datar et en concertation avec les administrations concernées.
Début 2011, le contour de 322 zones d'emploi françaises (364 auparavant), DOM (dont Mayotte) compris, a été définitivement validé. La région Midi-Pyrénées compte 16 zones d'emploi (18 auparavant).
 

Sources

ADELI : Automatisation DEs LIstes

C'est un système d'information national sur les professionnels de santé. Il contient des informations (état civil — situation professionnelle — activités exercées) quel que soit leur mode d'exercice. Un numéro ADELI est attribué à tous les praticiens salariés ou libéraux et leur sert de numéro de référence : c'est aussi le numéro qui identifie chaque professionnel sur sa Carte de professionnel de santé (CPS).

BMO: Besoins en Main d'Oeuvre

L'enquête Besoins en Main d'Oeuvre est une initiative de Pôle emploi, réalisée avec l'ensemble des directions régionales et le concours du Crédoc (centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie).
Elle mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l'année à venir, qu'il s'agisse de créations de postes ou de remplacements. De plus, ces projets concernent tous les types de recrutement, y compris les postes à temps partiel et le personnel saisonnier.

Cette enquête se décline par secteurs d’activité, par bassins d’emploi, par métiers et tient compte de la taille des établissements.

Le champ de l'enquête sur les Besoins en Main-d’oeuvre a été élargi en 2011 pour couvrir l’intégralité du secteur privé et une partie du secteur public (collectivités locales et territoriales, établissements publics administratifs et officiers publics ou ministériels). Par ailleurs, afin de faciliter l’interprétation des résultats et de pouvoir faire des comparaisons entre plusieurs vagues d’enquêtes, les résultats de BMO 2010 ont été recalés par rapport à la population mère de BMO 2011.

Le champ de cette dixième vague est le même que celui de l’an dernier, soit :

• les établissements relevant de l'Assurance chômage
• les établissements de 0 salarié ayant émis au moins une déclaration d'embauche au cours des 12 derniers mois,
• les établissements du secteur agricole,
• les établissements du secteur public relevant des collectivités territoriales (communes, régions…),
• les établissements publics administratifs (syndicats intercommunaux, hôpitaux, écoles…).

L’enquête ne comprend donc pas les administrations de l’État (ministères, police, justice…) et les entreprises publiques (Banque de France, RATP…).

La nomenclature des métiers 

L’enquête BMO est réalisée à partir d’une liste de 200 métiers issue de la nomenclature des « Familles Professionnelles » (FAP). Cette nomenclature de métiers résulte d’un rapprochement entre la nomenclature des « Professions et Catégories Socioprofessionnelles » (PCS) utilisée par l’Institut National des Statistiques et des Études Économiques (INSEE) dans les différentes sources sur l’emploi pour codifier les professions et le « Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois » (ROME) utilisé par Pôle emploi pour coder les emplois recherchés par les demandeurs d’emploi ainsi que les offres déposées par les entreprises, dans une logique opérationnelle de placement. 

- Cliquer ici pour visualiser la liste des métiers utilisée pour réaliser l’enquête BMO ainsi que les regroupements par grande famille de métiers, 
- Cliquer ici pour en savoir plus sur la nomenclature des « Familles professionnelles ».

 

Enquêtes écoles de formations aux professions de santé et sociales 


Ces enquêtes sont réalisées annuellement par la DREES auprès des écoles de formations aux professions de santé et sociales. Les données issues de ces enquêtes sont collectées via un site Internet. Elles y sont renseignées par le personnel administratif des centres de formations concernés.

Enquête ES : Enquête Etablissements sociaux

Cette enquête est réalisée par la DREES auprès des gestionnaires de structures sociales et médico-sociales pour enfants et adultes handicapés ou en difficulté sociale. C'est une enquête exhaustive, lancée pour la première fois en 1982. Renouvelée en 1983, elle a été ensuite bisannuelle jusqu'en 1997. Celle-ci est la dernière portant à la fois sur les champs "handicap" et "difficulté sociale". L'enquête suivante, ES2001, n'a concerné que les structures pour les personnes handicapées.

De même, ES2006 (collecte début 2007) porte uniquement sur le champ du handicap. Un ryhtme quadriennal est maintenant adopté distinctement pour chacune des deux enquêtes : Es-handicap (relève depuis le 1er avril 2010, du champ de compétence de l'ARS) et ES-difficulté sociale (relève maintenant des compétences de la DRJSCS).

Enquête SAE : Enquête Statistique Annuelle des Etablissements de santé

Cette enquête administrative est réalisée chaque année par la DREES auprès de tous les établissements de santé publics et privés, y compris les structures qui ne font qu'un seul type d'hospitalisation (exemple : hospitalisation à temps partiel, hospitalisation à domicile…) ou qui ont une autorisation pour une activité de soins. Sont également inclus, les services pénitentiaires des établissements de santé et les secteurs militaires des établissements de santé.

C'est une enquête exhaustive obligatoire qui recueille des informations sur l'activité, la capacité, les équipements des établissements de santé.

IRDES

Producteur de données et d'analyses en économie de la santé, l'IRDES (Institut de recherche et  documentation en économie de la santé) a pour objectif de contribuer à nourrir la réflexion de tous ceux qui s'intéressent à l'avenir du système de santé. L'IRDES développe différents moyens et supports pour faciliter l'accès à l'information. Les bases de données Eco-Santé rassemblent des séries statistiques dans le domaine sanitaire et social.Ces données proviennent des principaux organismes officiels du domaine sanitaire et social (CNAMTS, DREES, INSERM, Ordre des infirmiers,...).

Recensement de la population (Insee)

Le recensement permet de connaître la population résidant en France. Il fournit des statistiques finement localisées sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques (âge, profession exercée, conditions de logement, déplacements quotidiens, etc.). 

Depuis janvier 2004, le recensement de la population résidant en France est annuel mais tous les habitants ne sont pas recensés la même année. Les communes de moins de 10 000 habitants réalisent désormais une enquête de recensement exhaustive tous les cinq ans. Les communes de 10 000 habitants ou plus réalisent tous les ans une enquête par sondage. Les résultats statistiques des recensements de la population sont obtenus à partir du cumul des informations collectées lors des cinq enquêtes de recensement. Par exemple, les résultats du recensement millésimé 2009 sont issus des enquêtes de recensement de 2007 à 2011.

Unifaf

Unifaf est un organisme paritaire collecteur agréé par l’Etat (OPCA) pour collecter et gérer les fonds de la formation professionnelle continue des entreprises de la Branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif.

18 000 établissements dont 974 au niveau régional, employant près de 800 000 salariés (travailleurs handicapés inclus)  dont 37 650 en Midi-Pyrénées adhèrent à Unifaf  en 2009.

Uniformation

Uniformation est, depuis 1972, l’Organisme paritaire collecteur agréé (Opca ) des entreprises de l’économie sociale : associations, coopératives et mutuelles. Il rassemble aujourd’hui plus de 43 000 entreprises adhérentes (2305 en Midi-Pyrénées) représentant près de 630 000 salariés (26 984 en région).

Outil de projection

L’outil de projection est construit pour estimer les emplois par secteur et par métier à l’horizon N+5. Actualisable annuellement, il est également basé sur des hypothèses qui sont modifiables en fonction des retours des professionnels, des scénarii testés…

 
Fond Social Européen et Union Européenne République Française Région Occitanie